jeudi 27 mars 2025

Légendes Du Fleuve: Le Capitaine Changé En Goéland






Après avoir passé un hiver de labeurs à construire sa goélette, aidé de deux charpentiers chevronnés, un capitaine bien fier de sa création attela à son embarcation des chevaux. Le printemps venu, avec un brin de fierté, il la descendit sur la rive.


À sa première sortie en mer, le capitaine fut pris soudainement d'un malaise et l'équipage jeta sans réfléchir son corps par-dessus bord. Rendu au paradis, le capitaine supplia Dieu de lui permettre de revoir une dernière fois son embarcation, qu'il avait construite avec une immense fierté.



C'est alors que Dieu le transforma en goéland, mais le prévint que si jamais il était tué, un horrifiant malheur frapperait de plein fouet sa goélette. En survolant avec bonheur son  embarcation et sans se méfier, le goéland fut tué par un cruel membre de l'équipage. 




Quelques instants plus tard, une violente tempête se leva et fit échouer dans un fracas épouvantable la goélette sur des hauts récifs. Depuis cet évènement épouvantable, les marins y pensent longuement avant de faire du mal à un goéland de mer. C'est à bien y penser aventuriers du grand fleuve!

D'après les légendes du Saint-Laurent

Adapté et publié par: Martine Pelletier (auteure)

Photos: libres de droits



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire