samedi 2 avril 2022

La Princesse de notre enfance



Je tiens à rendre un petit hommage canin à notre chienne
Princesse de race berger allemand, qui a meublé par sa présence fidèle, toute notre enfance. Et je vais le faire poétiquement en acrostiche, en me servant tout simplement de son nom.






Pour toujours, tu resteras la Princesse de notre enfance

Reine et gardienne de la maisonnée, tel était ton vrai titre

Intelligente et racée comme pas deux

Ne crois pas que tu passeras aux oubliettes

Car chaleureuse et accueillante, tu l'as toujours été avec nous

Et en plus d`être hautement protectrice

Sur tes nombreux chiots, tu veillais sans cesse

Sans pour autant être agressive envers nous

Et éternellement, tu resteras présente dans nos souvenirs

Publié par Martine Pelletier

Photos: Roland Pelletier






Destination: le pont rouge

 ``Les p'tits enfants, c'est dimanche, il fait beau, on va aller se baigner à la rivière du pont rouge. Sa mère, prépare-nous un pique-nique en n'oubliant surtout pas la liqueur.``


Ce sont des paroles que nous avons entendues souvent au temps de notre enfance, durant la saison estivale. Une destination de rêve pour des enfants campagnards de cette époque. Un après-midi de baignade, tant attendu, dans ce paisible cours d'eau, suivi d'un succulent petit repas en plein air en famille.

Oui, ce pont couvert, de couleur vieux rouge, qui impressionnait sans contredit nos yeux d'enfants! En réalité, c'était le pont Bélanger qui a été construit en 1925 et qui enjambe la rivière Tardigou à Métis-sur-Mer. Il permet de rejoindre les municipalités de la Matapédia avec la route Mc Nider à partir du fleuve Saint-Laurent. 

Avant le départ, nous étions tous sur un pied d'alerte et énervés à souhait. Nous nous rendions à destination, tous entassés, à l'arrière du vieux camion de papa. Il était muni, d'iridelles artisanales fabriquées en bois (nom donné à l'époque aux protections de chaque côté). Bien souvent, il y avait aussi nos amis voisins qui se faisaient un plaisir fou de nous accompagner. Une formidable troupe de joyeux lurons! Je peux vous le garantir! Je peux vous affirmer aussi qu'il fallait avoir le coeur solide, car notre père se faisait un malin plaisir de nous en faire voir de toutes les couleurs. Nos émotions étaient à fleur de peau. 




Des côtes et des côtes, il y en avait sur notre chemin. Il accélérait pour en monter une, pour la redescendre à une vitesse, qui à nos yeux nous semblait vertigineuse. Et cela, tout au long du trajet. De vraies montagnes russes à la campagne! Pas besoin d'aller en ville pour s'éclater et connaître des sensations fortes. Et, on criait sans arrêt, pendant que maman disputait papa à sa manière, à l'intérieur de l'habitacle du vieil engin. Quel souvenir époustouflant!

Et aussitôt arrivés à destination, c'est la descente précipitée vers la rivière aux eaux limpides, avec nos chambres à air, appelées en langage de notre enfance: des tripes. Ces éléments improvisés de nos baignades enfantines, qui provenaient de vieux pneus de tracteurs, que papa gonflait pour nous en faire cadeau par la suite. Quel jouet formidable, cette invention recyclée de jadis!

Et, l'après-midi se déroulait au son du courant mélodieux de la rivière, le tout, entremêlé de rires contagieux d'enfants, resplendissant de bonheur. La faim était vraiment au rendez-vous après les péripéties de cet après-midi mémorable! C'est alors que le délicieux pique-nique, préparé par notre chère maman, était le bienvenu. Il donnait une saveur toute spéciale à cette activité magique. Il venait couronner en beauté ces instants précieux, passés au pont rouge. Un souvenir de notre enfance, gravé à tout jamais au plus profond de notre coeur!

Publié par Martine Pelletier















Souvenir scolaire inoubliable (2)

AU POTAGER! Pièce de théâtre avec le élèves de ma classe qui a été présentée devant les groupes de toutes les écoles de la C.S. de la Mitis et pendant ce superbe salon de littérature de Mont-Joli. Certains comédiens et comédiennes se souviennent encore de leurs répliques et lorsque j'ai le bonheur de les croiser aujourd'hui, ils me les récitent avec grand plaisir.


Faute de mémoire, je vous invite à vous identifier ou à identifier ceux et celles que vous reconnaissez sur la photo. Peut-être aussi jaser du rôle que vous aviez et de l'année de cette superbe activité? Un autre souvenir inoubliable de ma profession d'enseignante et de ces élèves adorables qui travaillaient comme de vraies petites abeilles!

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier