dimanche 23 avril 2023

Hommage à mon oncle Benoît


Le soleil s'est couché sur sa vie bien remplie mais il continuera de briller  dans le jardin de nos souvenirs💗

En ce 22 avril 2023, c'est avec une infinie tristesse que j'ai appris le départ de mon oncle Benoît Pelletier pour le grand voyage. Il était le plus jeune et le dernier à nous quitter des 13 enfants de la famille de mon grand-père Omer Pelletier et de ma grand-mère Émilienne Couillard.

Il était âgé de 93 ans et il aimait énormément la vie. Il était encore très vif d'esprit, surtout pour se rappeler ses souvenirs passés et des nombreux numéros de téléphone. La dernière fois que je suis allée le voir, il m'a tenu les mains durant tout le temps que j'étais avec lui. On a parlé de beaucoup de choses de la vie et de ses grandes interrogations face aux mystères de l'au-delà. Je le sentais non pas inquiet mais confiant de pouvoir partir, d'aller rejoindre les siens disparus avant lui.  

Mon cher oncle, c'était un grand sage qui mordait grandement dans la vie malgré son handicap visuel qui a débuté très jeune. Comme il adorait jaser de tous les sujets possibles et qui lui tenaient immensément à coeur! Que d'heures passées au téléphone à jaser avec son frère Roland (mon père) de différents sujets avec une préférence marquée surtout pour la politique. Et quelle mémoire phénoménale lorsqu'il s'engageait dans les souvenirs familiaux et des gens qu'il avait jadis connus!

Je me rappelle très bien du jour où il a dit qu'une soucoupe volante avait atterri dans un de ses champs sur sa ferme en laissant un grand cercle brûlé et je le croyais royalement. Laissez-moi vous affirmer qu'il avait le don par ses dires de rendre l'impossible possible. Et ses histoires drôles qu'il contait dont une en particulier sur une religieuse partie au paradis qui voulait retourner sur la terre et qui ne voulait plus revenir... c'est la seule histoire que j'ai retenue jusqu'à maintenant! 


Avec mon oncle Benoît en attendant le bateau 

Toute petite, je me souviens affectueusement de lui, de l'amour qu'il portait aux animaux surtout à son élevage de lapins qu'il s'occupait sur la grande ferme familiale. Ces petites bêtes nanties d'une douceur fascinante quand je les prenais dans mes bras. Un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire. Cette parenthèse de mon enfance qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui: une militante inconditionnelle pour le bien-être des animaux. Notre enfance scelle à jamais notre devenir. Merci pour cet héritage!

Je me souviens aussi du voyage au Lac Saint-Jean et sur la Côte Nord avec mes parents, ma tante Marthe et oncle Benoît. Que de bonheur et de fous rires partagés avec lui! Surtout au zoo de Saint-Félicien, lorsqu'un gentil singe m'a craché de l'eau au visage devant une grille et qu'il a applaudi, mon oncle a tellement ri que le singe applaudissait encore plus. Vous voyez le tableau? Une vraie comédie digne d'un festival d'humour! Ou sur le bateau quand les autres nous cherchaient, on prenait une p'tite bière en jasant de tout et de rien. On avait beaucoup de jasette à mettre à jour et c'était tellement plaisant et facile de discuter avec lui!

Mon oncle, c'était une personne jeune de coeur et sa joie de vivre était contagieuse. Il illuminait comme une étoile tous ceux qu'il côtoyait! Il est parti dans la sérénité rejoindre ceux qu'il a aimés durant sa vie terrestre. Bon voyage cher oncle Benoît! Sois heureux où que tu sois! Et protège ceux que ton départ rend énormément tristes! Tu vas nous manquer!💗💗💗

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Montage photos: Martine Pelletier