lundi 26 février 2024

Les 14 aliments dangereux pour votre chien

 

Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, une molécule présente dans le cacao et qui ressemble à la caféine. Lors d’une intoxication au chocolat, plusieurs symptômes peuvent être observé: vomissements, diarrhée, agitation, tremblements, augmentation du rythme cardiaque, etc. Dans les cas les plus sévères, le chien peut sombrer dans le coma.

Le thé et le café

En plus de contenir de la théobromine comme dans le chocolat, le thé et le café contiennent aussi de la caféine qui est également toxique pour les chiens. Les signes d’intoxication sont les mêmes que pour le chocolat.

L’alcool

L’éthanol contenu dans l’alcool est dangereux. L’absorption d’alcool par le système digestif est très rapide chez le chien. Les premiers signes d’intoxication peuvent apparaître de 30 minutes à 2 heures suite à l’ingestion. Parmi les signes d’intoxication, une perte d’équilibre peut être observée, de la somnolence, des vomissements, des douleurs abdominales, des vomissements, des tremblements et des convulsions.

Noyaux de fruits

Les noyaux de certains fruits comme par exemple les pêches, les nectarines ou les cerises peuvent engendrer certains problèmes. En effet, ceux-ci pourraient provoquer des blessures, et même des fractures au niveau des dents de votre animal. Ils peuvent également endommager l’œsophage et provoquer des obstructions intestinales.

Pommes de terre crues

La solanine est le poison présent dans les feuilles, les racines et les pelures des pommes de terre crues. Lorsqu’elle est ingérée, elle peut provoquer plusieurs symptômes d’ordre nerveux, digestif et respiratoire.

Les avocats

La peau et le noyau de l’avocat contiennent de la persine, une substance toxique. La chair est également dangereuse. Quant au noyau, il peut provoquer un étouffement ou une occlusion intestinale. Parmi les symptômes reliés à l’ingestion de ce fruit, on retrouve les vomissements, la diarrhée, les problèmes respiratoires et les problèmes cardiaques.

La pâte à pain crue

La pâte à pain crue contient de la levure qui a pour effet de faire gonfler la pâte dans l’estomac de pitou. Ce gonflement provoque des gaz potentiellement douloureux. De plus, en fermentant, la pâte produit de l’éthanol et peut provoquer une intoxication à l’alcool.

Noix de Grenoble et noix de macadam

Les noix de Grenoble et les noix de macadamia en particulier peuvent causer des faiblesses, des vomissements et de l’hypothermie chez les chiens.

Raisins frais et raisins secs

La cause exacte de la toxicité des raisins n’est pas vraiment connue. Cependant, en cas d’ingestion, votre chien pourrait souffrir de problèmes digestifs tels que des vomissements et des diarrhées ou encore d’insuffisance rénale pouvant s’avérer mortel.

Oignons et ail

Comme l’oignon et l’ail, l’échalote, la ciboulette et le poireau sont également dangereux. Ces aliments crus ou cuits sont dans tous les cas à éviter. Vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et léthargie peuvent survenir en cas d’ingestion.

Publié par Martine Pelletier

Du blog: Les Délices de Maya

Photo: mon choix et libre de droits