dimanche 16 janvier 2022

Pour ne jamais oublier




Comment veux-tu que j'oublie

Cet après-midi de douce folie

Avec comme toile de paradis

Un ciel bleu cramoisi

Les arbres de ton domaine chéri

Étaient majestueux à voir

Surtout à l'heure du midi

Avec le soleil comme reposoir

Les oiseaux chantaient

Au présent et à l'imparfait

Mon 💗 se grisait

Ainsi, en silence, il rêvait

Ton bonheur au naturel me donnait

La force de sourire

Malgré la tempête qui osait 

Mettre mon 💗 en délire

Ton refuge débordant de calme

T'accordait encore plus de charme 

Et, la Lune était au rendez-vous

De nos derniers mots un peu fous

J'avais envie de rester là

Blottie entre tes bras

Une portion d'éternité

Et, ne jamais oublier

Que l'on pourrait s'aimer

Ou simplement continuer

Cette merveilleuse complicité.

Avril 1995... Pour ne jamais oublier

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier


La Sirèna



La Sirèna est une maisonnette pour la saison estivale entourée d'arbres géants, dont un majestueux marronnier servant de parasol lors des journées très ensoleillées. Elle a été dessinée et construite de main de maître, par un ingénieur talentueux, que je nomme: coeur vaillant.

Et que dire de la superbe vue sur le grand fleuve Saint-Laurent, qui le soir venu, nous invite à admirer ses splendides couchers de soleil! 

L'intérieur a un charme fou, meublé presque à l'ancienne avec des objets recyclés, des souvenirs figés dans le temps ou simplement des trésors découverts dans les brocantes. Les fenêtres, qui ressemblent à celles d'une vieille école d'autrefois et la porte, proviennent de la grange de mon frère Simon. 

Ces dernières ont été récupérées et conservées par mon père. Mon cher papa, qui aimait tant s'entourer d'antiquités de toutes sortes. Et oui, je suis bien la fille de mon paternel!

J'adore aussi les morceaux de bois flottés qui sont ajoutés à la clôture du patio. Ils donnent à la maisonnette, un cachet unique de bord de mer. Et que dire des teintes de rose, de vert et de biscoti (jaune ancien)!

Les gens me disent souvent que c'est une maison de poupées ou de contes des mille et une nuits! Je leur réponds tout simplement que je trouve belle la vie et que j'aime la vivre en couleurs!


Cette petite maison me rappelle de chaleureux souvenirs car durant les premières années de mon enfance, mes grands-parents et mes parents passaient la saison estivale, dans la maison d'été appelée: le petit fournil

Je me souviens encore de l'extérieur et surtout de l'intérieur: tout était fonctionnel et combien invitant! 

Il y avait aussi un petit ruisseau qui passait juste à côté et avec une canne à pêche de fortune, que papa m'avait fabriquée, je m'amusais à prendre du poisson, même si ce dernier était inexistant. 

Tout est permis de rêver et d'espérer quand on est une enfant! C'est l'imaginaire qui est le carburant de l'enfance! Avec les années, elle est devenue désuète et fut démolie. Et la Sirèna, toute colorée, est venue tout simplement prendre la place et trôner fièrement au Domaine du Grand Semeur! 

Et que de merveilleux moments passés à lire, à écrire ou tout juste à se reposer, à l'intérieur comme à l'extérieur! Dans un décor unique avec comme toile de fond, le majestueux fleuve! 

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier

Dernière photo: Roland Pelletier