Un jour, deux jeunes garçons erraient dans les bois, dans un village du Bas Saint-Laurent, par une belle journée de vacances estivales.
Le plus jeune des deux garçons remarqua soudainement un trou, en partie recouvert de pierres, qu’ils se mirent à dégager avec la frénésie énergique des découvreurs. Ils constatèrent, avec un immense étonnement, que la cavité était immense et très impressionnante.
Ils décidèrent donc de rentrer à la maison et de revenir le lendemain, avec une lumière de poche, une bonne corde, enfin, tout le matériel nécessaire à la poursuite de leur recherche. Rendus à la maison, ce fut le sujet principal de conversation durant le souper.
Les enfants furent bien étonnés d’entendre leur père leur raconter cette légende du temps passé au sujet de la fameuse caverne.
Voilà des années, dit-il, des petits garçons comme vous, ont découvert cette caverne.
Tout comme vous aussi, ils étaient très curieux et intrépides. Sans le dire à leurs parents, ils descendirent, avec l’aide d’une longue corde, et pendant cette fameuse descente, l’un des garçons tomba en poussant un grand cri d'horreur qui se perdit tout au fond.
Apeuré, l’autre remonta de peine et misère, et courut à pleine allure avertir ses parents.
Ceux-ci demandèrent en toute hâte l’aide des voisins et surtout du curé. Le prêtre et un voisin réussirent à descendre jusqu’au fond du trou, à l’aide de la corde laissée par les garçons, s’éclairant de faibles fanaux.
Ce qu’ils virent les effraya: partout des couleuvres, des bêtes rampantes, des insectes d’outre-tombe: Il ne manque que les flammes de l’enfer, dit le curé, les yeux rougis par la terreur, tout en remontant péniblement.
On ne retrouva malheureusement jamais le petit garçon. Et avec un peu de terre et des grosses pierres, on boucha avec empressement l’ouverture de la caverne maudite. Qui sait ce qui bouge encore aujourd'hui dans ce trou du diable!
Plus personne n'ose y aller même pour la curiosité! Mais il faut se dire, que des rangs 9 dans le Bas Saint-Laurent, on en retrouve presque partout dans nos villages.
Alors, soyez attentifs lors de vos randonnées dans nos splendides campagnes!👿
D'après: Les Légendes du Bas Saint-Laurent
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droit