jeudi 27 mars 2025

Légendes Du Fleuve: Les Chats Du Labrador


C'était un jeune homme qu'on surnommait Bras-de-Fer. En plus d'avoir dilapidé les biens reçus en héritage de ses parents, il aimait la boisson, les batailles et blasphémait chaque fois qu'il en avait l'occasion. Et pour couronner le tout, la religion n'était pas à son agenda journalier. 

Un matin, il partit sur une goélette pour faire la pêche sur les côtes du Labrador. Quand l'équipage arriva à un relais, nommé Poste du Diable, le capitaine a confié l'endroit, pour y monter la garde, faire la chasse et la pêche, pendant au moins six mois, à Bras-de-Fer. Le capitaine le jugea assez costaud et débrouillard pour accomplir cette tâche ardue à accomplir, laissé à lui-même, dans une région sauvage, comportant bien des risques et périls.

Avant lui, on était obligé de tirer au sort parmi les hommes, car personne ne voulait plus rien savoir de cet endroit sordide. On racontait, aux travers des branches, qu'il s'y passait des choses étranges dépassant l'imagination.

Fier de se retrouver maître des lieux, il s'installa, seul, avec deux gros chiens, compagnons experts pour la chasse à l'ours, dans la sobre cabane, contenant douze lits de fortune, appelés communément: grabats. 

Le premier soir, après avoir ingurgité une grande quantité d'eau-de-vie, pour fêter son début d'aventure, il allait s'endormir lorsqu'il entendit un démoniaque hurlement à faire dresser les cheveux sur sa tête. Il vit un homme étrange, sortir du bois, accompagné d'un énorme chien, ressemblant à un loup, qui se dirigea d'un pas énergique vers sa cabane. 

Sous les couvertures, se croyant en sécurité, blotti entre ses deux chiens, Bras-de-Fer avait choisi, sans hésitation, de se réfugier dans le douzième lit. Soudain, sans crier gare, des centaines de chats ont fait leur entrée spectaculaire. Certains agrippant avec force ses couvertures et les autres se promenant à une vitesse folle, de haut en bas de la cheminée. 


C'est alors, que ce personnage fantastique et inquiétant, toujours accompagné de son chien, vint se placer devant le feu qui s'éteignit en une fraction de seconde. Une peur inimaginable s'empara de Bras-de-Fer, lorsqu'il vit ce quasi- fantôme chercher dans le premier lit pour ensuite se rendre jusqu'au onzième.

Dès cet instant, il n'a pas eu le choix de prier et d'implorer sainte Anne de toutes ses forces, tout en lui faisant des promesses pour une meilleure conduite future.

À sa grande surprise, l'homme du Labrador rebroussa chemin et se dirigea vers la porte, avec son chien et ses nombreux chats, pour disparaître dans les gigantesques vagues du fleuve.

D'après Les Légendes du Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: libres de droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire