dimanche 24 avril 2022

Le pissenlit: dent de lion

Le plus beau jardin de la terre est celui où l'homme n'a jamais mis les pieds! (auteur inconnu)


Toi, qui es de tous les temps, l'éternel mal aimé

Tu es sans contredit un trésor oublié

Tu incarnes la véritable liberté

Et tu es unique dans ta sauvage beauté


Ah! Ce cher pissenlit qui fait enrager bien des gens, ces derniers en font presque une maladie! Pour moi, il représente la liberté, il vit sans se poser trop de questions. Il est aussi un battant car il pousse dans les sols pauvres, riches, secs ou même humides. 

De plus, c'est un grand résilient: on a beau le tondre, l'empoisonner, le déraciner, grâce à ses aigrettes flottantes dans le vent, il reviendra toujours vous hanter ou se faire aduler, encore plus fort qu'avant. 

J'adore admirer dans toute sa splendeur, un champ de pissenlits! Ce rituel fait partie intégrante de mes petits bonheurs lorsque le printemps se montre le bout du nez. Cette plante, qui porte aussi le nom de dent de lion, à cause de ses feuilles échancrées, qui ressemblent aux dents du lion, est le précurseur de l'arrivée de ce fabuleux été qu'on attend avec impatience. En Grèce, on le surnomme: Leotodon. 

En plus de sa magnificence que j'apprécie depuis de nombreuses années et de sa couleur d'un jaune éclatant, dynamique comme le soleil, cette plante est remplie de vertus inestimables, même pour l'être humain. Il faut apprendre à le connaître sous tous ses aspects uniques afin de l'apprécier à sa juste valeur. 

La beauté pure est irrémédiablement liée à la simplicité et non au bien paraître et cela concerne grandement la nature qui nous entoure. Alors, pourquoi le détester à ce point lorsqu'il vient nous rendre visite sur les terrains? Je n'ai jamais compris ce comportement humain. Vais-je le comprendre un jour? En attendant, je vais continuer à savourer ce petit trésor printanier de madame nature dans ma cour sauvageonne!





Ses jeunes boutons en font une délicieuse salade, ses fleurs nous donnent une surprenante gelée et une infusion de ses racines, permet de soulager bien des maux au quotidien. Le pissenlit sert aussi de nourriture aux abeilles dans les temps plus difficiles. Bien souvent, c'est la première fleur d'amour offerte à une maman par son jeune enfant! 

Et qui n'a pas dans sa tendre enfance, fait des chaînes avec des tiges de pissenlits pour ensuite les accrocher à son cou ou aux poignets, imitant des bracelets? Et qui n'a pas aussi souffler sur un pissenlit, rendu à maturité, pour y admirer les milliers de petites étoiles scintillantes volant librement comme par magie dans les airs? 

Lorsque j'étais enseignante, il y avait monsieur le directeur, mon grand ami complice, qui n'appréciait pas du tout le pissenlit. Il lui déclarait la guerre, le printemps venu! J'étais réputée pour jouer beaucoup de tours à mon école. C'est alors que j'ai dit tout simplement à mes élèves, un certain jour du mois de mai, que c'était l'anniversaire de monsieur Alain et que sa fleur préférée était le pissenlit. 

Au retour du dîner, certains ont cueilli et apporté plusieurs bouquets de pissenlits, qu'ils ont déposés, en catimini, sur son bureau. Alain savait bien que j'étais la responsable de cette surprise de taille pour cette journée spéciale! Un merveilleux souvenir ensoleillé et durable à l'image du pissenlit!

Publié par Martine Pelletier (auteure)