samedi 2 décembre 2023

Légendes Du Fleuve: Les Amants Pourchassés






Afin de perpétuer sa lignée, un pêcheur basque qui vivait sur la rive nord du Saint-Laurent, voulait à tout prix marier sa fille unique à un chef indien. Par cette union, il voulait avoir une descendance pour continuer, selon la croyance indienne, de tirer profit de la mer.

Mais la jolie jeune fille était amoureuse d'un trappeur anglais. Pour fuir son père et la vengeance des dieux amérindiens, ils durent se cacher et survivre tout un hiver dans la forêt, en affrontant courageusement le froid et de multiples dangers. 

Le printemps venu, ils prirent la route vers Tadoussac pour aller faire bénir leur union, par un missionnaire de l'endroit. Un certain après-midi, alors qu'ils s'approchèrent des rives du fleuve, le soleil brillait de tous ses rayons.

Il enflamma avec ardeur tous les arbres de la forêt, à l'endroit où se trouvaient les deux amants. Encerclés de toutes parts, ils coururent à toute vitesse et se jetèrent dans l'embouchure du Saguenay.

Un voyageur qui passait par hasard sur le rivage, les retrouva gravement blessés et presque mourants. Sans perdre un instant, il les transporta dans un vaste champ, les mit à l'abri et leur prodigua des soins appropriés.

Grâce à leur bon samaritain, ils se sont rétablis en gardant cependant des séquelles physiques de la terrible tragédie.

Avec un courage inébranlable, ils reprirent la route pour se rendre à une mission, pour faire enfin bénir leur mariage par un homme de Dieu. Par une glaciale journée automnale, ils réussirent à trouver un prêtre et quelques témoins. 

Au moment de prononcer leurs voeux, le ciel devint couleur d'encre: les oiseaux et tous les animaux coururent se cacher sans perdre de temps. C'est alors que la terre se mit à trembler et à craqueler en faisant un vacarme épouvantable. 

Lorsque le calme revint et que la lumière brilla dans le ciel, le prêtre qui n'en croyait pas ses yeux, s'aperçut que des éboulements avaient surgi de la terre. En regardant autour de lui, il ne vit pas les amoureux: ils avaient disparu. Et personne ne les revit plus jamais. 

Depuis ce triste évènement, on distingue parfois au-dessus de la Baie, une magnifique princesse basque, triste et désespérée, recherchant vainement son futur époux, sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. C'est ainsi que naquirent, selon la légende, sur la Côte Nord: LES ÉBOULEMENTS, petit coin de paradis pittoresque, de notre magnifique région, qui est très agréable à visiter!

D'après: Les Légendes du Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: libres de droits