samedi 8 mars 2025

Souvenirs rétro (9)

Voici un des 250 exemplaires fabriqués pas Gibson. Le modèle original date de 1956. Inoubliable Elvis Presly avec sa musique à jamais gravée dans nos mémoires.


Le breuvage préféré dans quasiment tous les foyers québécois de cette époque. Une simple poudre mêlée avec du lait, c'était cela la magie chocolatée qui plaisait tant aux enfants qui en buvaient à volonté.


Les fameux téléphones qu'il fallait pitonner et garder les numéros en mémoire, moins vite que les cellulaires d'aujourd'hui. Durant mon enfance, il était noir et je me rappelle qu'on avait bien mal à la main et à l'oreille lorsqu'on jasait trop longtemps. Il y en avait de différentes couleurs, mais ils étaient dispendieux. 


Que de plaisir en hiver avec ces traînes sauvages. Des heures à glisser sur la longue pente, de l'autre côté du chemin de fer, avec tous nos voisins. Des descentes rapides et électrisantes qui nous obligeaient à freiner avec nos pieds pour ne pas se retrouver sur les rails. Bien souvent, on embarquait plus que le nombre de places disponibles. Évidemment, le dernier passager se retrouvait assis fréquemment le derrière sur la neige pendant que les autres s'en donnaient à 💙 joie. Merveilleux souvenir.


Ah! Les petites étoiles récompenses qui tapissaient nos cahiers. En aviez-vous souvent pour votre beau travail? Moi, oui. Surtout en français. Elles se décollaient facilement, il fallait leur mettre de la colle si on voulait les conserver bien collées. J'ai gardé en souvenir mes cahiers de la petite école primaire. Ce sont de joyeux souvenirs.

Publié par Martine Pelletier