mercredi 2 mars 2022

Moments de quiétude: les jardins d'eau


La douce musique de l'eau a une place de choix parmi la végétation luxuriante au Domaine du Grand Semeur. En ajoutant ces bassins au paysage, je voulais créer un milieu durable et respectueux de l'environnement. 

Lorsque je demeurais à Mont-Joli, un étang égayait l'arrière de mon terrain, il avait comme parasol végétal le magnifique feuillage des érables géants. 

En plus de donner fière allure à la propriété, ses ajouts aquatiques nous charment par leur beauté et par l'effet tranquille qu'ils procurent tout au long de la saison estivale. Quel plaisir aussi pour les yeux et surtout pour les oreilles!


Des hostas, ces rois de l'ombre, d'élégantes fougères, de ravissantes pivoines odorantes, des iris colorés, plusieurs hémérocalles, des quenouilles aux tiges élancées et du couvre-sol trônent fièrement autour du grand jardin aquatique. 

Tout ce décor se marie à la perfection avec la sublime nature campagnarde et sauvage des alentours. 

N'oublions pas les plantes qui ont les pieds bien ancrés dans l'eau, comme des jacinthes et des laitues. Ces dernières adorent se prélasser harmonieusement comme des reines, à la surface la plus calme de l'eau. 

Elles possèdent des racines spéciales, qui jouent un rôle primordial dans le maintien d'une eau limpide et du sain équilibre du bassin. 

Que dire des rejetons, qui s'accrochent aux plantes mères au fil de l'été, saison tant attendue, qui passe si vite! Ce milieu de vie naturel devient une vraie pouponnière. 

De plus, ces étangs attirent à coup sûr un bon nombre d'oiseaux qui en profitent pour se désaltérer, faire trempette ou tout simplement refaire une beauté à leur somptueux plumage. Un spa fait sur mesure juste pour eux. Quelle chance!

À ne pas oublier aussi le rendez-vous des libellules et des demoiselles qui en profitent pour pondre en toute sécurité leurs œufs dans l'eau qui fourmille de plusieurs espèces d'insectes. 

Buffet à volonté et en prime, un nid adéquat pour une reproduction garantie.

Ensuite, que dire du spectacle gratuit des grenouilles, qui s'en donnent à cœur joie, le printemps venu? Elles font entendre leurs coassements nuptiaux, qui nous annoncent haut et fort la prochaine saison de leurs tumultueuses amours. 

Je suis heureuse de vous présenter en photos ces deux bassins du domaine. Sans omettre celui qui faisait la beauté de ma propriété sur la rue Blanchette à Mont-Joli. Quel beau souvenir! 

Publié par Martine Pelletier (auteure)