jeudi 27 mars 2025

Légendes Gaspésiennes: La Maraîche



Les fils de pêcheurs de la Gaspésie, dès leur premier voyage de pêche, recevaient l'avertissement de ne jamais se diriger sur les eaux dormantes. Là où se tenait, tout au fond du fleuve, la maraîche, qui était déjà apparue aux anciens et intrépides pêcheurs.

Malgré les sévères recommandations, comme c'était tentant de s'installer à ces endroits! La morue était belle et elle mordait abondamment. Depuis longtemps, ce monstre marin ne s'était plus manifesté, mais son sombre souvenir restait gravé dans la mémoire des plus vieux. 

Un jour, le vieil Yvan, avait rapporté une dent énorme de maraîche, découverte, coincée dans un filet. À sa vue, cette dent surprise, mesurant sept pieds de longueur, ne rassura personne. D'autant plus, que cette bête marine, possédait sept rangées de dents comme celle-là! Imaginez!

Le seul témoin a avoir assisté à la dernière attaque du monstre, était mort depuis au moins vingt ans. Mais son récit demeurait bien vivant dans les mémoires de la population de Bonaventure. Lorsque la maraîche avala ses deux compagnons de travail, il eut si peur, qu'il en perdit la raison. 

Retrouvé, quelques jours plus tard, sur la grève, les habitants crurent, qu'il était en plein délire, tellement son histoire était incroyable. Il leur raconta, avec une frayeur évidente dans les yeux, que cette journée-là, dans les eaux mortes, lui, et ses deux oncles étaient en train de remonter les poissons. 

C'était incroyable! Des tas de morues se retrouvèrent dans les filets. Une vraie pêche miraculeuse! 

Assis sur le rebord de l'embarcation, Richard, étonné, se mit à observer la mer. Il vit, ce qui ressemblait à une gigantesque baleine, qui nageait à la surface de l'eau. Elle créait des surprenants roulis, suivis d'une longue traînée d'écume.

Estomaqué, il figea sur place. Trop tard! Ses deux oncles furent emportés et passèrent subitement de vie à trépas. À la vitesse de l'éclair, Richard s'élança dans la mer, et nagea de toutes ses forces, afin de s'éloigner le plus loin possible du trajet de la maraîche. 

Folle de rage, cette dernière était en train de fracasser la barque en bois et de l'avaler. Pour ensuite continuer sa route, sans même s'arrêter, ni regarder, en direction du survivant fugitif. 

Pendant ce temps, porté par quelques débris de la barque, qui avaient échappé miraculeusement aux sept rangées de dents meurtrières, Richard fut sain et sauf sur la rive.

En sécurité, mais avec une terreur épouvantable dans les yeux et la tête en plein délire. Cette légende maritime tient la vedette encore aujourd'hui, en Gaspésie, lors des excursions en mer!

D'après: Les Légendes Gaspésiennes

Écrit adapté et publié par: Martine Pelletier (auteure)

Photos: libres de droits









 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire