vendredi 27 mai 2022

À l'image de notre enfance (3)


L'enfance a cet extraordinaire mérite de toujours rester curieuse de la vie. (Hélène)




Le coeur d'un enfant est si immense que l'amour s'y déverse en immense cascade. (Martine)








L'enfant qui vient au monde apprend l'amour dans le regard chaleureux de sa mère. (Maman Oda et Martine, son tout premier poupon.)




L'enfance est comme une table de cire où toute empreinte est gravée en nous pour le reste de notre vie. (Hélène, Martine, Simon, Françoise, Viateur, Lucie (?) et les chiots de Princesse.




Tu ne perds pas ton coeur d'enfant parce que tu deviens vieux. Tu deviens vieux parce que tu perds ton coeur d'enfant. ( Maman Oda, Martine et Hélène)

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Roland Pelletier



À l'image de notre enfance (4)

L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti! D'où sommes-nous? Nous sommes de notre enfance. Nous sommes de notre enfance comme d'un pays. Et ce pays, c'est ce coin de terre, c'est la ferme de notre enfance. (Françoise, Martine, Hélène, Martin et Viateur) Tous nés au mois de janvier avec un an entre nous. Courageuse maman Oda!




Il faut donner absolument à ses enfants des racines et des ailes pour les préparer à aller plus loin et surtout, ce qui est primordial, pour se rappeler d'où ils viennent. (Lucie)




Il reste toujours quelque chose de l'enfance, oui et toujours. Maman Oda était tellement fière de ses filles. Elle nous habillait avec élégance malgré le peu d'argent qu'elle disposait. (Hélène et Martine)




Les enfants n'ont ni passé ni avenir. Ils profitent tout simplement du moment présent. ( Viateur, Françoise, Hélène et Martine)



Une enfance campagnarde, vécue tout simplement avec beaucoup d'amour, teintée de petits bonheurs. Et le plus souvent en plein air. Et papa Roland qui se faisait plaisir en figeant dans le temps tous ces inoubliables souvenirs avec son appareil photo que j'ai toujours conservé très précieusement!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Roland Pelletier