On se marie tôt à vingt ans
Et l'on attend pas les années
Pour faire trois ou quatre enfants
Qui vous occupent vos journées
(Paroles de Jean Ferrat)
On entend dire souvent que le mariage est un des plus merveilleux jour de la vie! Pour certains ou certaines, c'est une grande vérité et pour d'autres, c'est une fausseté sur toute la ligne. Pour Ligie, ce fut une catastrophe totale. Vous allez le découvrir en lisant cette fantastique légende!
Durant son enfance, elle ne jouait jamais à la poupée avec ses soeurs. Elle avait le fou rire quand elle les voyait s'amuser à découper des mannequins en papier dans un catalogue et leur ajuster des tenues différentes. Bien souvent, ces dernières se fâchaient, car elle ne voulait pas se joindre à elles pour participer à leur jeu de mode.
Ces couturières aguerries fabriquaient aussi des vêtements avec des vieux tissus que leur maman leur donnait de temps en temps pour rendre leurs poupées encore plus élégantes. Elles avaient bien du talent, ses petites soeurs adorées!
Ses parents lui offraient de jolies poupées aux cheveux blonds bouclés, qui trônaient en solitaires, ici et là, dans sa chambre. Elles embellissaient seulement le décor. Ce qui l'intéressait le plus, c'était de s'occuper des animaux, comme les jeunes chats qui venaient au monde ou les nombreux chiots de la gardienne canine de la propriété. Elle en avait plein les bras avec ces nombreuses corvées! Ou tout simplement, se rendre taquiner la petite truite dans le ruisseau qui sillonnait les terres du domaine campagnard. Bref, elle était une amoureuse inconditionnelle du plein air et elle se sentait libre comme un oiseau, volant les ailes au vent dans la fantastique nature! Elle resplendissait de bonheur, entourée de simplicité dans ce havre de paix fait sur mesure juste pour elle.
Et plus tard, dans la jeune vingtaine, Ligie se rendait souvent non loin de chez elle, dans un petit patelin pour assister à la soirée de danse du samedi soir. De la musique à volonté avec des orchestres composées très souvent de nombreux musiciens et qui en mettaient plein la vue, et surtout plein les oreilles. Et de la jeunesse, il y en avait à volonté! Elle s'y rendait pour aller danser et s'amuser tout simplement. Il faut vous dire qu'elle était très indépendante à cette époque, ce qui la poussait fréquemment à dire non à bien des invitations masculines pour une danse.
Et je pense que ce fut son énorme erreur! On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez! Comment a-t-il pu la séduire autant pour qu'elle accepte de faire un bout de chemin avec lui? Elle, si indépendante et si imprégnée de liberté! Pourtant, il était capable d'être gentil et attentionné. Même quand il lui offrait du parfum Chanel, elle souriait et lui disait merci pour la délicate attention. Même si elle ne le portait jamais car il sentait quasiment jusqu'au bout de la rue! Cachait-il vraiment son jeu pour la prendre dans ses filets de séducteur?
On croit connaître quelqu'un, on lui fait confiance et on se réveille un certain matin en se disant que ce n'était qu'un mauvais rêve. Mais dans la vie, il est trop tard bien des fois, dans certaines situations critiques de faire marche arrière. Ligie était prise au piège à vingt- quatre ans! Elle n'aurait jamais cru cela un seul instant car cette fille de la campagne a toujours eu une forte personnalité et elle tenait vraiment à sa liberté et à son indépendance.
Après une fréquentation de seulement sept mois, Océanos l'a demandée en mariage et elle a dit oui. En ce moment là, elle semblait heureuse et elle croyait vraiment qu'il était un homme de confiance. Que le bonheur serait au rendez-vous pour les années futures. Il était entendu qu'elle continuerait ses études. C'était important pour elle car elle ne voulait pas rester à la maison enfermée entre quatre murs et regarder le train passer. Elle voulait rester fidèle à ses convictions et réaliser surtout ce qu'elle voulait devenir. Ils devaient se marier en juillet mais finalement, le mariage a été devancé au mois d'avril, à la demande du père de Ligie car le mois de juillet est un mois très occupé en milieu rural.
C'est à ce moment là qu'elle a vraiment compris! Elle savait où demeurait son ancienne flamme. Et quel coup de tonnerre quand elle a vu l'auto de monsieur Océanos, stationnée dans l'entrée de celle-ci! Cela lui a fait mal jusqu'au fond des tripes. Elle ne croyait pas ce qu'elle voyait. Imaginez! Deux semaines avant le grand jour, alors que tout est en place pour la cérémonie, tout bascule! Que faire? Personne n'a su ce qu'elle a vécu de traumatisant cette nuit-là, car Ligie a tout gardé au fond de son coeur.
Par la suite, il a sorti ces mélodieux mots d'excuses en lui disant qu'il était désolé et que c'était elle qu'il aimait tendrement. Et qu'il voulait vérifier une dernière fois avec l'autre, pour ne pas se tromper. Juste des balivernes! Il a convaincu Ligie de se marier quand même avec lui, promettant qu'il allait l'aimer pour toute la vie. Pauvre Ligie! Que faire? Tout était déjà organisé! Tout se bousculait dans sa tête à une vitesse vertigineuse!
Comme elle eut envie de dire non, je ne te prends pas pour époux, car tu m'as trompée. Et pour couronner le tout, repartir fièrement dans la grande allée centrale en invitant quand même tout le monde pour le banquet, réservé depuis des semaines déjà, afin de fêter sa liberté retrouvée. Quel coup de théâtre, cela aurait été! Du jamais vu dans cette petite localité sise au bord de la mer! Tout un évènement diffusé à la une! Pareil comme dans un film sur écran géant!
Comme convenu, le cortège nuptial s'est dirigé à l'endroit désigné pour la réception d'honneur. Une énorme surprise et une grande peine en même temps attendait la jeune mariée à l'intérieur de l'établissement décoré de mille couleurs pour cette occasion spéciale. Ligie n'était vraiment pas au bout de ses peines. Son grand bonheur fut de retrouver une amie de longue date et qui voulait lui faire une surprise en voulant assister à son soi disant bonheur. Elle était accompagnée naturellement de son mari et grand ami de Homère. Et bien oui, le bel Homère était aussi présent à la soirée. Lorsque Ligie s'est dirigée à la table pour les saluer, quelle ne fut pas sa surprise d'apercevoir ce dernier, qui avait les yeux teintés de tristesse et rougis par le chagrin!