Un vieux prêtre partit de Québec en canot accompagné de deux rameurs indiens. Profitant des derniers jours de la saison estivale, il se rendait à Sept-Îles pour légaliser des baptêmes et des mariages.
Après le départ, environ le cinquième jour, un temps exécrable les obligea à se mettre en sécurité, sur les rives près des îlets Méchins. Malgré leur chance d'avoir pu atteindre ce territoire, ce n'était pas avec joie qu'ils s'y réfugièrent pour passer la nuit.
Selon ce qu'on racontait, vivait dans les parages, un ogre qui se déplaçait à l'aide d'une gourdine coupée dans un arbre. De plus horrible encore, son unique cri pouvait instantanément tuer un homme. Tout cela se passait lorsque la tempête faisait rage: plusieurs voyageurs, l'avaient aperçu sautiller et hurler de rage en se promenant sur le rivage.
Le vent soufflait à vive allure et le feu s'éteignit tandis que les voyageurs cachés sous leur canot, finirent par plonger dans un sommeil bien mérité. Soudain, un cri, venant de nulle part, les figea de frayeur. Dans la noirceur à faire peur, ils ne virent pas le géant, mais lui, les observait de sa cachette secrète.
À la vitesse de l'éclair, le vieux prêtre tira sur le crucifix qu'il portait toujours à son cou. De son bras, il le pointa en direction d'où provenait cet épouvantable et insoutenable tintamarre.
Avec un râle épouvantable, l'ogre s'éloigna à toute vitesse des campeurs et disparut dans la forêt. Au lever du soleil, les deux Indiens mirent la main sur son bâton de bois, ils le transformèrent pour en faire une grande croix et la plantèrent dans la terre.
On n'aperçut plus jamais ce maléfique personnage, errant sur les îlets Méchins. Par contre, certains chasseurs revenant du Grand Nord, l'auraient vu s'enfuir à toute vitesse, direction Nord. Ces lieux sont appelés aujourd'hui: l'Anse à la Croix.
D'après Les Légendes De La Gaspésie
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire