mardi 28 juin 2022

Plus grands que nature

Je vous présente les géants qui embellissent le Domaine du Grand Semeur. Ces géants, ce sont ces fabuleux hostas dont ceux que je nomme à ma manière, mes oreilles d'éléphants. Et ces autres, qui sont d'un jaune éclatant et qui brillent de mille feux au soleil. Ils ont tous un diamètre impressionnant. Ils accompagnent aussi à merveille les élégantes fougères tout autour du grand bassin aquatique.

Certains de ces hostas ont une longue histoire car ils ont plus de dix ans et proviennent de ma propriété lorsque je demeurais à Mont-Joli. Je me souviens, aidée de mon amie Bérangère, nous avons déménagé au moins 50 hostas. Ce fut une sage décision car je crois bien qu'ils n'auraient certainement pas survécu à la main drastique des nouveaux propriétaires. Ah! Ah!

Je le dis ouvertement, lorsque je passe devant cette ancienne propriété, j'ai beaucoup de peine de voir une nature si désolante. Que voulez-vous, nous avons tous une ligne de pensée différente face à la beauté qui nous entoure!          

Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Martine Pelletier





L'ancolie: la Colombine du jardin



Délicate et surtout élégante à souhait, je suis l'ancolie, qui vous offre une floraison opulente et très colorée. Je déploie mes charmes sur une longue tige très gracieuse. Au printemps, je suis fière d'être parmi les premières à dérouler mes feuilles en garnissant le sol d'une surprenante verdure bleutée. Je suis de la famille des renonculacées. 



J'ai le charme indéniable de celle que nos ancêtres appelaient jadis ``colombine``. Observez bien! Mes fleurs simples, doubles ou même bicolores évoquent un groupe de colombes. Tout de moi est délicat: mes feuilles dentelées, mes fleurs, avec une corolle peu banale, sont munies d'un éperon courbé. Au creux de cet éperon, semblable à un réservoir d'eau, s'accumule un riche nectar très apprécié des papillons et des oiseaux- mouches.

Ah! Il ne faut pas que je passe sous silence que j'ornais à merveille les parterres du Moyen Âge, puis les tableaux de la renaissance avant de faire ma belle précieuse dans les jardins de curés. Dans le langage populaire des fleurs, je symbolise l'humilité et le chagrin. Pourtant, juste à me regarder, les gens deviennent subjugués de bonheur!

Je suis une vivace dont la durée de vie est relativement courte: trois à cinq ans. Peu importe! Même laissée à moi-même, je me ressème généreusement dans les emplacements les plus divers: au soleil comme à l'ombre, au pied des arbres et des arbustes ou même coincée entre deux pierres. Ma floraison dure entre trois et cinq semaines. Je suis toute une plante surprise! Croyez-moi! Presque une magicienne de la nature! 






Décidément, je suis très facile à cultiver. On me retrouve aussi à l'état sauvage partout au Canada. Au jardin, je fais un mariage parfait avec le bergenia, l'hémérocalle, l'alchémille, le rosier, l'azalée et la spirée naine. J'adore aussi me pavaner non loin des hostas.

Mutine et dotée d'un petit côté sauvage, je suis fière d'être une vivace vagabonde, une fleur chérie des jardins au naturel. C'est pour cette raison que ma vie est plaisante au Domaine du Grand Semeur, parmi tant d'autres plantes qui croissent en toute liberté!

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier