jeudi 27 mars 2025

Légendes Gaspésiennes: La Voiture Du Diable



À l'époque, il fallait aller travailler dans le Grand Nord pour gagner sa vie. Pour revenir au bercail, on devait prendre le bateau jusqu'à Paspébiac, pour ensuite continuer le chemin à pied. 

C'est l'histoire de deux gars qui devaient se rendre dans leur patelin, à Nouvelle, en Gaspésie. Ils étaient tellement tannés de marcher, qu'ils se disaient tout bonnement, pour s'encourager, que s'il venait une voiture, même si c'était celle du Diable, ils embarqueraient volontiers. 

Aussitôt dit! Aussitôt exaucé! Une superbe voiture tirée par un cheval noir très racé, aux museaux fumants, s'arrêta à leur hauteur. Ils ne se firent pas du tout prier pour embarquer, vous pouvez me croire. Bien assis confortablement, l'un deux osa dire, tout bonnement: Ah! Mon Dieu Seigneur! Tout en étant content de ce transport inusité et gratuit, qui tombait miraculeusement du ciel! 

En un éclair, sans pouvoir trop se poser de questions sur la distance parcourue, ils se retrouvèrent dans un enclos, dans leur village natal gaspésien, à Nouvelle. En se regardant, incrédules, tous les deux, ils en conclurent avec stupéfaction, que l'homme avec la charrette, qui conduisait le cheval noir, était nul autre que monsieur le diable. 

Et quelle chance aussi d'en déduire, que c'est Dieu qui les sauva, grâce à l'appel non voulu de l'un des deux hommes! Dans le cas contraire, quel sort leur bon samaritain, leur aurait-il réservé? Laissons tout simplement aller notre imagination légendaire pour nous faire peur, juste un petit brin!

D'après: Les Légendes de La Gaspésie

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: libres de droits


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire