En furetant sur Internet, j'ai été attirée par un article publié, il y a quelque temps déjà, sur le changement apporté à notre belle langue française. Au grenier et aux oubliettes, les accents sur les mots, les suppressions de lettres et des accords en grammaire. Quelle catastrophe! Tout ce changement, pour simplifier, s'en aller vers plus de facilité et pour faire de la langue française, la langue des nuls.
En plus de se diriger tout bonnement vers une société très simpliste, sans faire trop d'efforts avec un petit brin de paresse au passage... Et que dire du virtuel qui n'aide pas du tout pour une nette amélioration et dont les mots raccourcissent à vue d'oeil!
Je peux vous dire que je suis contente de ne pas être obligée de corriger des textes scolaires en suivant ces changements ridicules. La dragonne en moi aurait certainement craché du feu! Dans mon cas, en passant, je suis une AUTEURE et non une AUTRICE. Je resterai toujours fidèle au français que j'ai appris, car il fait partie de mes racines et je suis fière t'appartenir à l'élite des gens qui ont travaillé fort pour enrichir notre exceptionnelle langue française. Je continuerai de l'écrire dans la fidélité et surtout avec une immense passion!
Notre peuple français québécois aurait-il perdu sa fierté et où se dirige-t-il? Se dirige-t-il inévitablement vers son grand déclin avec tout ce qui se passe dans notre société? Dans la grande noirceur totale?
Seul l'avenir nous le dira, mais cet avenir s'annonce long et pénible à en juger par les débats politiques de nos chers élus qui tirent la couverture chacun de leur côté. À suivre en espérant des jours meilleurs... pour un Québec en français teinté de fierté!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: libres de droits