On regarde une photo de nous plus jeune! Pendant l'enfance ou à la porte de l'adolescence! Certains d'entre nous ont envie de s'exclamer: c'est pas possible d'étaler ce que j'étais, aux yeux du monde! Enlevez-moi cette horreur de ma vue! Il ne faut pas la montrer à personne, je vous en supplie! Et pourtant, c'est notre moi sur cette image tout droit sortie d'une caverne de souvenirs inédits.
C'est une partie de notre parcours de vie que l'on veut reléguer aux oubliettes? Mais pourquoi? À cause de minimes boutons d'adolescence, des dents mal alignées qui demandent correction, des cheveux en broussaille, une maigreur excessive, un début d'embonpoint de jeunesse ou des vêtements qui ne sont pas au goût du jour? Pourquoi renier ce que l'on a été? Une peur bleue de faire rire de soi? Et quelle importance quand on est bien dans notre présent et ce qu'on est devenu. On voudrait que ces années disparaissent comme par magie. Mais disons-le vraiment, c'est impossible.
Disons-nous plutôt que la vie est un théâtre rempli de temps en temps de rôles tragiques, pourquoi ne pas les délaisser pour laisser place à l'humour qui lui, a bien meilleur goût, même lorsqu'il s'agit de rire de soi. Rire de sa propre personne et en faire rire autrui est un immense pas vers la liberté, la légèreté et la spontanéité. Rire de soi en premier signifie que personne ne peut vous ridiculiser car vous avez ri de vous-même justement en premier. Cela s'appelle tout simplement de l'autodérision. C'est un moyen inébranlable pour accéder à son indépendance par rapport aux opinions des autres.
Mais pour certains, c'est très ardu à mettre à exécution quand un sentiment de fierté personnelle très prononcé mêlé à un petit soupçon de narcissisme ose prendre la vedette. Rire de soi devient très difficile car on retrouve le désir de devenir le meilleur, le plus beau et le plus intelligent. Et la frustration finit par prendre le dessus et on pose un regard très différent sur nous-même. Selon les dires fondés des connaisseurs en psychologie.
Pourquoi ne pas se révéler à soi-même en se disant tout simplement: comme je suis fier ou fière aujourd'hui, j'en ai fait du chemin depuis, sans avoir de regrets et de se lamenter sur un cliché passé? Ce dit cliché qui fait partie intégrante de notre évolution humaine. La vie est si courte, pourquoi en faire une tragédie?
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: images gratuites