samedi 14 octobre 2023

Légendes Du Fleuve: Le Chasseur d'Outardes



En ce temps-là, les hommes se dirigeaient à la nuit noire, chasser les oiseaux marins sur les battures du grand fleuve Saint-Laurent. Ils devaient fabriquer une cache pour être à l'affût, dès le lever du jour.

Quand un chasseur arriva au bord du fleuve, il pleuvait et le tonnerre volait la vedette dans le ciel couleur d'encre. Il s'est mis à la recherche de bois flotté pour se faire un abri de fortune, mais il décida, vu le mauvais temps, de se réfugier derrière un gros rocher.

Quelle surprise d'apercevoir des lueurs de feu tout en bas d'un immense ravin! Est-ce que la chance lui souriait, vu ce temps exécrable? Transi par le froid mordant, il décida de se rendre près du feu, car il était certain de rencontrer des chasseurs amis.



Plus il avançait et plus tout lui semblait inquiétant. Avec une peur bleue au ventre, il décida de se cacher tout près d'un amas de grosses pierres, pour mieux examiner ce qui se passait de très étrange.

Soudain, les cheveux lui dressèrent sur la tête, quand il vit une douzaine de jeunes diables qui brassaient le feu, munis de petites fourches. De petite taille, ils avaient quand même des cornes et une queue. Il chargea son fusil et tira un coup de fusil en direction de ce surprenant spectacle. Tout à coup, en une fraction de seconde, plus de feu et plus de petits diables! C'était très étrange!

Il se dirigea d'un pas alerte vers le brasier éteint et donna des coups de pieds dans le feu éteint, mais nulle âme qui vive. Avait-il rêver? À son grand étonnement, il ne restait qu'une jolie tuque de laine rouge au milieu des cendres. Fier de sa trouvaille, il cacha son précieux butin sous sa veste.

Le dimanche suivant, en assistant à la messe, c'est avec une grande fierté, qu'il enfonça sa précieuse découverte en laine jusqu'aux oreilles. Assis dans l'église, tout à côté d'un de ses voisins, ce dernier lui a dit en souriant que le bonnet lui appartenait et lui a demandé où il l'avait trouvé...


Fier de son exploit et surtout de sa découverte, le chasseur lui a raconté toute l'histoire. Son voisin lui a mentionné qu'il était parmi les diables qu'il avait blessés avec son fusil. En lui faisant verser du sang, il l'avait délivré d'un sort et de sa métamorphose. Suite au dévoilement de son secret, il a fait jurer au chasseur de ne jamais en parler, car il pourrait subir le même sort diabolique. Chasseurs, soyez vigilants! 

D'après les Légendes du Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier 

Photos: libres de droits