lundi 2 octobre 2023

Mon automne arc-en-ciel


L'été s'envole et le soleil se fait plus discret. Je sens que jour après jour, l'automne me fait un petit clin d'oeil malicieux. Déjà, ce matin, sans le vouloir, j'ai marché sur des feuilles d'érable éparpillées sur le sol humide. Bien oui, c'est bien vrai, l'automne fait vraiment son entrée. 

Il faut bien se rendre à l'évidence. Et, bien des signes nous le prouvent tout autour de nous. C'est le temps du remisage, diverses inspections pour se préparer à la venue de la saison hivernale, qui va arriver bientôt, sans avoir reçu au préalable d'invitation spéciale.

De plus, les élèves et les enseignants sont retournés à l'école pour une autre année scolaire remplie de rebondissements. Je les ai vécus, ces moments exaltants de préparatifs pour bien accueillir mes jeunes dans ma classe toute décorée. Pour qu'ils soient ravis et aptes à faire des apprentissages enrichissants tout au long de l'année. 

De plus, j'ai adoré ma profession d'enseignante qui n'était pas ennuyante du tout. Cette saison me rappelle beaucoup, non une fin, mais un nouveau départ pour entreprendre de nouvelles réalisations, avec projection sur l'avenir tout en restant les deux pieds sur terre, bien imprégnés dans le présent.

Comme les feuilles valsant au vent automnal, on oublie bien souvent que tout se déroule trop vite. Impossible d'arrêter le temps. Mais, cette saison vient nous consoler en nous dévoilant toutes ses beautés: des arbres rouges, orangés et jaunes parés parfois de doux reflets de vert, nous rappelant que notre vie peut être aussi des plus colorées si on veut la vivre en harmonie vibrante.

J'ai souvenir, étant enfant, de ces feuilles que l'on cueillait à l'école pour les déposer dans de vieux catalogues afin de les faire sécher pour ensuite les coller dans un herbier et les identifier par la suite. Que j'adorais cette activité en sciences naturelles! Un souvenir coloré bien à l'abri dans ma mémoire.

Quelle féerie de la nature quand les teintes de l'arc-en-ciel s'accrochent aux arbres! Un vrai régal pour les yeux et un arôme inoubliable pour l'odorat. C'est ma saison préférée parce que je peux poétiquement la humer parée de simplicité.

Comme une feuille valsant dans le vent, je vois, c'est certain, les pages de ma vie qui tournent avec les mois du calendrier. Ce qui compte le plus personnellement, c'est de continuer d'être messagère de bonheur pour les personnes que j'admire et avec qui je partage mes passions en les intégrant dans mes écrits.

Quel bonheur de pouvoir profiter de toute cette magnificence de la nature et de mordre dans la vie durant toutes les saisons. Le bonheur aussi de mettre en scène chacune d'elle, pour me créer un univers magique bien à moi. 

Je vous souhaite un bel automne à votre image et teinté de chaleureux bonheurs au quotidien et des souvenirs saisonniers bien gravés au fond de votre💗.

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

Photo (1): Martine Pelletier

Autres photos: Libres de droits