Il y a très longtemps, les Amérindiens racontaient que la Grande Ourse était l'épouse d'un de leurs dieux.
Ce dieu était amoureux d'une humaine. C'est alors que celle-ci tomba enceinte. Ne croyant pas que que l'enfant né était son fils, il la changea en ourse pour la punir. Il réussit aussi à convaincre l'ourse de tuer l'enfant qu'il avait transformé en petite ourse, ignorant qu'il s'agissait de son propre fils.
Le temps passa. Un jour, il vit à quel point il s'était montré très cruel et injuste. Il décida alors de prendre la grande ourse et la petite ourse et de les placer dans le ciel où elles devinrent des étoiles.
À partir de ce jour, tous les ans, l'automne venu, la petite ourse quitte le ciel à regret. On raconte que c'est la grande ourse qui la tue et que le sang de la petite ourse qui se répand sur la terre, rougit les feuilles des arbres. Ce n'est qu'au printemps, que la petite ourse renaît et embellit le firmament à nouveau.
Depuis ce temps, la métamorphose recommence tous les ans, pour notre plus grand bonheur. Sans oublier le plaisir de regarder et d'apprécier dans toute sa splendeur le ciel étoilé!
D'après Les Légendes de la Gaspésie
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire