samedi 4 juin 2022

Des plantes primitives: Les fougères






Les fougères sont surprenantes car elles ne sont pas que de simples plantes destinées à jouer le rôle de remplissage de coins d'ombre. Au Domaine du Grand Semeur, elles ont une place de choix sous les grands arbres et autour de l'étang. Plusieurs passent leur été dans les pots que je couche au sol pour passer l'hiver. Je les nomme avec fierté: mes grandes demoiselles.

Savez- vous que les fougères font partie d'un groupe de premières plantes à apparaître sur la terre tout juste après les lichens, les mousses et les hépatites?

Elles furent les premières plantes à posséder un système vasculaire, soit des vaisseaux permettant de transporter l'eau et les éléments minéraux provenant du sol jusqu'à la pointe des feuilles, appelées des frondes. Et de plus, elles furent aussi la nourriture par excellence de ces géants disparus de la planète: les dinosaures.

Les fougères m'épatent à coup sûr par la texture de leurs feuilles ressemblant à des plumeaux et par leur sublime gamme de teintes de vert. Plantées en grand nombre, elles créent une ambiance de luxuriance de sous-bois et elles nous apportent en même temps un sentiment de paix et de tranquillité. Elles nous invitent tout bonnement à la méditation et à la sainte paix.

Plantées à travers d'autres végétaux comme les hostas, les heuchères, les muguets, les pulmonaires et les astilbes, elles font certes un mariage heureux de la nature. Elles adoucissent aussi les murs, les roches, les clôtures, les structures rigides ou les formes trop rectilignes grâce à leur apparence plumeuse et légère.

Je suis fière de mes demoiselles primitives qui m'émerveillent à chaque nouveau printemps. Un véritable régal pour les yeux! Je les laisse pousser en toute liberté et dame nature prend bien soin d'elles. De plus, quel émerveillement d'apercevoir leurs rejetons année après année! 

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier