mardi 11 janvier 2022

Les chamis rigolos


Ah! Mes superbes rigolos de chats!

Restez bien blottis dans mes bras!
💗

C'est la fête ici et là-bas,
qui approche à grands pas.


💗
Vous ne resterez pas dehors,
Car je vais vous dorloter encore et encore.


💗
Oui, il est à nos portes le temps si froid!
Mais dans la maison, bien au chaud,
vous serez des félins rois,
en recevant vos petits cadeaux. 


💗
Parés de vos magnifiques habits,
vous ronronnerez, vos plus chaleureuses mélodies!


De douces notes de bonheur!

                                                           💗💗💗💗💗                    

En souvenir de Grelot, parti pour le pays des animaux disparus.💗

Simba, Chanelle, Ringo Star, Salem, Alaska, Lolafe et tous les félins du  Domaine du Grand Semeur, vous envoient des ronrons de bonheur à l'occasion de ce merveilleux temps des Fêtes.
💗
Publié par Martine (auteure)
Photos: Martine Pelletier


 
  
                                                  
                                                                                       




                                                                     

   
                                                                                    
 

                                                                                   




                
                                                 





Gâteau froid au café

 Ingrédients 

  • 1 lb (453 g) de biscuits Village en morceaux
  • 1 lb (453 g) de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 3/4 de tasse (190 ml) de café fort liquide (tiède)
  • 1 jaune d’oeuf

   Préparation 
  1. Bien graisser un plat pyrex de 8 x 8.
  2. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble. 
  3. Si la préparation est trop molle, ajouter graduellement du sucre en poudre et mélanger.
  4. Déposer dans le moule. Bien aplatir avec une spatule.
  5. Réfrigérer pendant 24 heures.
  6. Couper en carrés et mettre dans un contenant hermétique

Montage et publié par Martine Pelletier💛

Petit plaisir de cuisiner


Dans mes temps libres, j'aime grandement cuisiner de petits plats savoureux, car gourmande de nature, je le suis.  Pour ce qui est de la bouffe, je ne suis pas tellement difficile sauf lorsque les plats cuisinés ne goûtent pas ou si peu. Les épices sont mes alliées incontournables dans mes repas au quotidien. 

J'affectionne énormément la cuisine traditionnelle, soit celle de nos grands-mères et de nos mères. Cette cuisine qui goûte bon la nostalgie de notre enfance et qui restera longtemps dans nos mémoires au fil des décennies qui passent à la vitesse de l'éclair. 

L'eau me vient à la bouche lorsque je repense à la cuisine de maman. Comment ne pas oublier ses soupes fumantes et réconfortantes surtout durant la saison hivernale! Soupe aux légumes du jardin, celle aux pois ainsi que l'incontournable soupe à l'orge nommée dans le jargon populaire barley. Toutes ces soupes concoctées avec un os de boeuf et qui mijotaient longtemps avant de se faire déguster.

Son succulent cipaille, ses cretons exquis et ses pâtés à la viande qui embaumaient la maisonnée davantage au temps des Fêtes et que je suis fière de les cuisiner comme elle le faisait si bien. 

Je me souviens aussi du fameux steak minute saisi dans l'immense poêle en fonte avec comme compléments des oignons et un bouillon exquis, fait avec du thé noir très chaud. Le tout servi avec des pommes de terre en purée et des légumes provenant du potager familial. Ce délice que je prends plaisir à refaire et qui me rend heureuse à chaque fois.

On dirait que maman me sourit à chaque fois en provenance du paradis. Et, son pâté au saumon qui m'attendait lorsque je revenais tous les mois de mes études à Québec, elle savait vraiment comment rendre sa grande fille heureuse. Chère maman d'amour!💗



Ensuite, que dire de ses desserts variés: des tartes de toutes sortes, ses délicieux carrés aux dattes. Sans oublier ses fameux beignes dont j'avais un plaisir fou à percer des trous avec un dé à coudre dans la pâte roulée. 

Sans parler aussi de ses exquises friandises qu'elle entreposait bien au frais dans la petite dépense pour le temps des Fêtes et qui attiraient plusieurs petites souris à deux pattes assoiffées de sucre. Elles attendaient le moment favorable pour entrer dans cette caverne de nombreux trésors gourmands.

Ce petit plaisir de cuisiner me vient aussi de ma tante Rolande chez qui j'ai passé une partie de ma jeune adolescence au village, presque les deux pieds dans le fleuve. Que c'était merveilleux! Je peux vous dire qu'elle était experte dans l'art surtout d'apprêter les restants d'un repas. Elle savait faire de la magie culinaire en un rien de temps. 

Il faut aussi que je vous dise que son sucre à la crème était un vrai péché mignon. Les nombreuses personnes qui la visitaient savaient d'avance qu'ils allaient se sucrer le bec en mettant les pieds dans sa demeure chaleureuse et très accueillante.

Bref, je prends toujours un plaisir exquis à mitonner un bon plat, car les bons souvenirs ont toujours une saveur spéciale, même en cuisine.

Les recettes vedettes que je partage sur mon blog sont celles que j'ai expérimentées et que je trouve excellentes. Ces recettes sont tout simplement des coups de 💗 que j'ai toujours hâte de refaire et de déguster. Il faut se rappeler que la réelle cuisine est une forme d'art.

Publié par Martine Pelletier (auteure)