jeudi 27 mars 2025

Légendes Du Fleuve: La Prisonnière Échappée



Blanche de Beaumont, une jeune Française, issue de famille noble, avait réussi à convaincre ses parents de la laisser traverser les mers pour aller rejoindre son fiancé, un officier posté à Québec.

Après trois longs mois passés en mer, les marins distinguaient enfin la terre ferme, mais un équipage de pirates les attaqua et les massacrèrent. 

Tous furent jetés violemment, dans les eaux glaciales. Seule, Blanche fut faite prisonnière car le capitaine du bateau voulait en faire à tout prix son épouse. 

Prise de désespoir, en pensant qu'elle ne reverrait plus jamais son jeune fiancé, bien décidée, se jeta avec courage à la mer. Les hommes ont tout fait pour la retirer des eaux tumultueuses, mais bien vite, elle disparut de leur vue. 

Pressentant la venue d'un châtiment possible, ils ont pris la décision de naviguer en bordure des terres pour mieux se protéger.

Le lendemain, arrivés presque en vue de Gaspé, ils furent fascinés par un rocher différent des autres. Une force irrésistible les fit s'approcher le plus près possible. Fascination! Ils aperçurent une jolie et gracieuse jeune fille, vêtue de blanc, qui fredonnait une irrésistible mélodie et dont le visage était caché par un léger voile.

C'est alors, qu'un orage éclata, accompagné d'épouvantables éclairs. Elle leva les mains au-dessus de sa tête et leur jetèrent sans hésiter une malédiction. Son voile s'envola au vent en laissant sa figure à découvert. Les pirates pris de frayeur reconnurent leur ancienne prisonnière, Blanche de Beaumont.

Sans avoir eu le temps de réagir, ils furent changés en pierre, ainsi que leur bateau. Depuis ce temps, près du Cap-des-Rosiers, en Gaspésie, c'est une masse de pierre, ayant l'allure d'un grand voilier qui repose là, figé éternellement dans le fleuve. 


On dit même que personne, même pas les oiseaux de mer, n'osent s'aventurer tout près de cette curieuse masse de pierre, figée à tout jamais dans les méandres du temps!

D'après Les Légendes du Saint-Laurent
Adapté et publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: libres de droits



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire