Dans le petit village de Saint-Denis, au Bas Saint-Laurent, toute la nuit entière, les maisons avaient subi la mauvaise humeur de Dame Nature. Elles avaient été frappées de plein fouet par une pluie glaciale mêlée à des rafales de vent à vous décoiffer le chapeau et vous soulever de terre.
Au petit matin, les gens de la côte furent estomaqués d'apercevoir un bateau échoué et éventré sur la rive. Une rumeur courut dans la population que le capitaine était sain et sauf.
On l'avait même vu passer, à pied, sur les routes du Bas-du-Fleuve, il voulait retourner au plus vite et en catimini à son village. Ni vu ni connu.
Un vieux et curieux pêcheur s'est approché de l'épave car il avait vu à un endroit précis, la terre toute retournée, certain, qu'un trésor y était enfoui. Il croyait dur comme fer que c'était son jour de chance. Pas question d'y renoncer!
Par une nuit où madame la lune était majestueuse dans le ciel, le vieux pêcheur, accompagné de trois complices, ayant juré de garder le secret, se mirent en quête de fouiller dans le sol. Ayant creusé presque la moitié de la fosse, le fanal s'éteignit soudainement. Ils avaient beau le rallumer, mais le feu devenait faible et finissait par mourir.
Afin de pouvoir terminer en paix ce qu'ils avaient commencé, ils se rendirent confiants, voir le curé pour recevoir sa bénédiction, croyant dur comme fer à une malédiction venant de l'au-delà.
Le lendemain soir, ils ne purent même pas s'approcher du lieu: un homme très grand, à faire peur, les attendait avec un air menaçant. Apeurés, ils rebroussèrent chemin avec une immense déception.
Armés d'un grand courage, ils s'y rendirent un troisième soir en espérant mettre la main sur ce qu'ils convoitaient tant. De peine et de misère, ils finirent par atteindre le fond de la fosse: enfin, voilà le coffre! Surprise: ce coffre ne contenait que d'anciens morceaux de vaisselle.
Déçus de leur découverte et n'y comprenant rien, ils enterrèrent à toute vitesse ce soi-disant trésor. Ils jurèrent de ne jamais dévoiler cette aventure craignant d'être la risée des villageois.
Un certain soir d'automne, un quêteux frappa à la porte du vieux pêcheur. Il lui demanda un gîte pour passer la nuit. Durant leur conversation dans la soirée, il lui confia qu'un trésor composé de nombreuses pièces d'or était enterré sur la grève.
Mais ce trésor, a-t-il ajouté, ne pourra jamais appartenir à personne. Quiconque le découvre, le diable lui donne l'apparence de vieille vaisselle inutilisable. De plus, chaque fois qu'on le repère, il le change de place.
Il lui confia aussi que le capitaine, après le naufrage de son navire, selon une vieille coutume en mer, avait tué un marin et l'avait enterré près du coffre pour monter la garde. En faisant cela, il était certain que personne ne toucherait au butin!
D'après: Les Légendes Du Saint-Laurent
Écrit adapté: Martine Pelletier (auteure)
Publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire