mardi 27 août 2024

Au Bord du Grand Fleuve (chapitre 4)


Une autre de mes photos préférées des couchers de soleil. On se croirait dans un autre monde. Une vue magnifique en bas de chez moi dans mon petit coin de paradis face au fleuve. Un décor de simplicité et une épinette très courageuse qui sait résister au vent du large et au déferlement des grandes marées.

Monsieur Dahlia qui semble ébloui par les rayons du soleil couchant
Tout pour lui donner un petit air charmant
Dont nos yeux émerveillés
Ne peuvent se détourner
Et à sa juste valeur, vouloir à tout prix l'admirer.


Quelle surprise! Une vaillante qui s'en donne à 💗 joie parmi les fleurs qui ornent le terrain de bord de mer. Avez-vous vu ses ailes transparentes? Comme elles sont spéciales! Une vraie beauté de la nature! Elle semblait bien à l'aise et curieuse de se faire prendre en photo!


Au loin, le phare de Métis! Non, ce n'est pas une plage de sable! Une plage de sable, c'est bien beau, mais ennuyant à long terme. C'est mon point de vue. Les rochers, la végétation maritime, les surprenantes couleurs des roches sur le rivage et surtout celles qui baignent dans l'eau me fascinent... Il faut savoir s'arrêter pour mieux apprécier cette diversité que nous offre dans toute sa splendeur notre majestueux fleuve Saint-Laurent.


Que c'est fascinant de voir la végétation de bord de mer se faufiler parmi tout ce bois flotté pour pouvoir survivre et se reproduire année après année. Et cela, malgré toutes les sautes d'humeur de dame nature qui sont souvent vraiment dévastatrices pour ces plantes dotées d'une force extraordinaire!

Publié par Martine Pelletier
Photos: Martine Pelletier