mardi 30 janvier 2024

Un des derniers rhinocéros blancs


Un des deux derniers spécimens de rhinocéros blancs restés sur la planète, surveillé 24/24 par un militaire pour que les braconniers ne le tuent pas.

Avec cette photo, prise dans une réserve naturelle du centre du Kenya, Matjaz Krivic a remporté le prix du « Meilleur photographe de voyage 2022 ».

Najin, 33 ans, l'une des deux dernières rhinocéros blancs du nord (Ceratotherium simum cottoni) et son gardien, Zachary Mutai, à Ol Pejeta Conservancy au Kenya.

Najin est surveillée par un militaire pour que les braconniers ne la tuent pas.

Comme il n’y a plus de mâle et que l’espèce voisine : le rhinocéros blanc du sud (Ceratotherium simum simum) est moins menacée, des ovules prélevés sur les deux dernières femelles : Najin et Fatu ont été envoyés en Italie dans un laboratoire spécialisé dans la fertilisation.

Celui-ci utilise le sperme de deux rhinocéros mâles décédés. Les douze embryons viables proviennent de la plus jeune des deux femelles : Fatu.

Ces embryons seront ensuite confiés à des mères porteuses de la sous-espèce voisine, le rhinocéros blanc du sud.

Pour mémoire, le rhinocéros blanc du nord vit sur Terre depuis 26 millions d’années et ils étaient encore plus d’un million à la fin du XIXe siècle. 

Source: La Nature est une merveilleuse artiste (Roberto Baggio)Publié par Martine Pelletier

J'ai demandé à la feuille


J'ai demandé à la feuille si elle avait peur parce que c'était l'automne et que les autres feuilles tombaient.

La feuille m'a répondu :
-Non. Pendant tout le printemps et l'été, j'étais très vivante. J'ai travaillé dur pour aider à nourrir l'arbre, et maintenant une grande partie de moi est dans l'arbre. Je ne suis pas limitée par cette forme. Je suis aussi l'arbre tout entier, et quand je retournerai au sol, je continuerai à nourrir l'arbre.

Je ne m'inquiète donc pas du tout. Lorsque je quitterai cette branche et que je retournerai à la terre, je ferai signe à l'arbre et lui dirai : "Je te reverrai très bientôt".
Ce jour-là, un vent soufflait et, au bout d'un moment, j'ai vu la feuille quitter la branche et flotter jusqu'au sol, en dansant joyeusement, car en flottant, elle se voyait déjà là dans l'arbre.

C'était si joyeux. J'ai incliné la tête, sachant que j'avais beaucoup à apprendre de la feuille."

Thich Nhat Hanh

Publié par Martine Pelletier

Une question de temps


Il y a des gens qui pensent, que sous prétexte, que tu es attaché, que tu les apprécies ou que tu les aimes, tu vas leur courir après toute leur vie, sans qu'ils puissent faire le moindre effort.

Sache que ce n'est qu'une question de temps, il faut souvent un déclic, l'ultime manque de respect, le geste, un ragot gratuit ou la parole de trop pour se rendre compte, qu'il est grand temps de tourner la page et de passer définitivement à autre chose.

Tes valeurs de vie ne les rejoignent plus et le côté pécunier reste leur seul attrait en cet instant de rejet. Tu comprendras à ce moment précis, que même avec tout l'amour et la patience du monde, rien n'est jamais acquis dans la vie.

Il y a des gens pour qui les remerciements, la reconnaissance et la compassion ne font plus partie de leur palmarès de vie. Alors, laisse-les jouer leur propre mélodie! Un peu plus haut, un peu plus loin... En espérant que la vie va se charger de leur montrer le droit et vrai chemin et les faire grandir dans la simplicité et la vérité... Un peu plus haut, un peu plus loin...

Publié par Martine Pelletier

Photo: mon choix et libre de droits


Étonnante nature (12)


Un Bambi fruité! Trop mignon à déguster! Cette magnifique réalisation est vraiment un ravissement pour les yeux et les papilles. Nous avons vraiment le goût de retomber en enfance!


Des chats peints sur des galets, quelle idée fantastique pour les artistes en herbe, qui veulent exercer leur talent ou simplement s'amuser, en chantant gaiement: Miaou! Miaou!


Étrange créature, me direz-vous! Cette surprise de la nature est l'Olivier pensant. Cet arbre aux mille mystères existe vraiment! Il a élu domicile au sud de l'Italie. Juste à le regarder, on lui doit respect... Est-il ensorcelé? Là, est la question! C'est à nous d'y répondre, en tenant compte de nos croyances.


WOW! Il n'y a pas de hasards entre lézards... Juste un soupçon d'amour et de complicité pour tout simplement ... Veiller tard!

 
Je suis le dieu et les yeux de la forêt! Incrusté de cette façon dans un arbre, personne ne me voit, mais moi, je vous vois! Soyez prudents, lors de vos randonnées dans les bois! Vous êtes surveillés!

Source: Curieux de Nature
Publié par Martine Pelletier
Textes: Martine Pelletier