mardi 3 mai 2022

Johnny Hallyday: l'idole des jeunes



Durant ses 57 ans de carrière, Johnny Hallyday, surnommé l'idole des jeunes, s'impose comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones. Il a interprété de nombreuses et superbes ballades sentimentales et aussi des airs country, mais le rock reste sa principale référence. Il réalise 80 albums, effectue 184 tournées et donne plus de 3250 concerts. Il est décédé le 5 décembre 2017, à l'âge de 74 ans. 



C'était vraiment une bête de scène avec une voix qui faisait vibrer les salles partout où il se produisait en spectacle. Les gens de mon époque se souviennent certainement de la chanson ``Le pénitencier`` qui avait une place de choix dans les derniers slows ou communément appelés frotte bedaines de fin de soirée. La version anglaise: ``House of the rising sun``, qui a été popularisée par le groupe, The Animals, était aussi très appréciée de la génération rétro!




Ce chanteur aux yeux remarquables qui impressionnaient à coup sûr! Comparables à ceux des loups!





C'est à ce moment précis que les jeunes hommes un peu timides, se risquaient à venir inviter les demoiselles pour ces fameux collés collés. Mais il faut dire qu'un peu de boisson, juste un p'tit coup à l'arrière de la cravate, avait le pouvoir de rendre plus intrépides ces derniers. Et leur donner le courage de foncer pour l'ultime demande. Ah! Ces soirées et surtout ces années 1960 et 1970, gravées à jamais dans notre mémoire! 



Je vous présente quelques uns de ses plus grands succès inoubliables et qui sont en même temps mes préférés. Ces chansons, qui ont su défier le temps comparativement à des musiques, qui aujourd'hui, passent comme des coups de vent et qui sombrent dans l'oubli.   


Le chanteur abandonné                     J'ai oublié de vivre                Hey Jo

Un jour viendra                               Entre tes mains                      Je te promets

Le pénitencier                                 Quand revient la nuit             Quelque chose de Tennesse

Souvenirs, souvenirs                       Noir, c'est noir                        Retiens la nuit                 

Oh! Ma jolie Sarah                         Je suis né dans la rue      Fils de personne     

L'idole des jeunes                           Que je t'aime                           Laura

Allume le feu                                 À San Francisco                     Derrière l'amour

Ma gueule                                       L'envie                                    Pas cette chanson

Publié par Martine Pelletier