La légende du Bonhomme Sept Heures veut que ce personnage, à moitié humain et à moitié maléfique, enlève les enfants qui, s'amusant à l'extérieur, auraient trop tardé à retourner chez eux avant qu'il ne soit 7 heures du soir. D'après la légende, ces enfants ne seraient jamais retrouvés.
Ce personnage maléfique qui hante les routes de campagne, les grottes profondes et les villages reculés est la version québécoise du croquemitaine ou du père Fouettard de certains pays d’Europe. Aux Etats-Unis, il porte le nom de Boogeyman et on entend parler de lui partout où il y a des enfants.
Entouré de mystère, le bonhomme Sept-Heures, que l’on représente parfois coiffé d’un chapeau noir et souvent sous les traits d’un affreux mendiant, porte en lui l’angoisse de la mort ainsi que la peur de la nuit.
On dit que, le soir de la Toussaint, le bonhomme Sept-Heures, entrait dans les maisons pour y observer les vivants. Tous invisibles, le voleur d’enfants et ses serviteurs profitaient de ces visites pour choisir leurs victimes désobéissantes avec un grand soin.
Le soir venu, lorsque les enfants avaient le malheur de prolonger leurs jeux extérieurs après sept heures, seul, le Bonhomme Sept Heures les volait pour en faire ses prisonniers. Peut-être qu'il les sermonnait parce qu'ils n'étaient pas très sages, pour ensuite les rendre à leurs parents en leur faisant promettre d'être plus dociles. Qui sait! Soyons indulgents! Permettons-nous de penser positif! Tout est possible dans les légendes! Il suffit d'avoir un peu d'imagination et d'y croire un peu👿
D'après les Légendes Du Saint-Laurent
Écrit adapté et publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: libres de droits
Je me permets d'ajouter un lien menant à trois potentielles explications de l'origine du Bonhomme 7 heures. C'est passionnant à lire. Vous avez le choix entre Bone Setter, bonhomme la nuit et couche huit-heures et finalement bomb setter. Allez lire, c'est passionnant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonhomme_Sept_Heures
RépondreSupprimer