jeudi 23 janvier 2025

Mes lectures:Fusion Mère-Fille


 

Résumé:

Certaines femmes, dès leur naissance, nouent avec leur mère un lien qui les retient prisonnières d'un destin qui n'est pas le leur. 

Dépressives ou en état de mal-être sans raison apparente, elles cherchent parfois en vain la route qui leur permettrait d'entrer dans leur propre vie, leur créativité et leur histoire.

À travers le périple sinueux de trois femmes qui, grâce à la psychanalyse, sont parvenues à s'affranchir de leurs «Surmères», Doris-Louise Haineault propose une immersion dans les eaux profondes de l'inconscient de la relation mère-fille. Elle indique des voies urgentes par où passer pour ne pas laisser sa peau.

Remarquable analyse des affects des femmes, ce livre, écrit dans un langage simple et direct, s'adresse à toutes les personnes qui veulent comprendre la complexité des liens qui unissent une mère à son enfant.




Passage du livre:


Il y a un leurre dans ce contrat que l'enfant n'a même pas pu signer: la mère lui refile sa dépression et ses angoisses archaïques. 


Cet amour « indéfectible » est conditionnel au rôle vital que la fille doit jouer dans la relation dictée par la mère — un rôle de soutien: soutenir la mère dans sa position d'omnipotence, d'omniscience, devenir son complément maternant, l'animer, se laisser « penser » par elle.


Prise dans ce piège aliénant, l'enfant apprend à jouer son personnage, à développer un faux self au prix de son vrai self, son identité propre. 



Avis:


La lecture a certainement la saveur d'être violente, brutale et dérangeante, mais parce qu'elle appuie sur plusieurs points importants, que l'auteur parle de s'en sortir ou y laisser sa peau. 

C'est vraiment de cela qu'il est question: sauver sa peau. Le long chemin, ardu, parsemé d'obstacles, mais la liberté intérieure est au bout du chemin si les prisonnières de cette conjoncture se donnent des moyens de se sortir la tête hors de leur prison invisible.

Publié par Martine Pelletier