Résumé:
Certaines femmes, dès leur naissance, nouent avec leur mère un lien qui les retient prisonnières d'un destin qui n'est pas le leur.
Dépressives ou en état de mal-être sans raison apparente, elles cherchent parfois en vain la route qui leur permettrait d'entrer dans leur propre vie, leur créativité et leur histoire.
À travers le périple sinueux de trois femmes qui, grâce à la psychanalyse, sont parvenues à s'affranchir de leurs «Surmères», Doris-Louise Haineault propose une immersion dans les eaux profondes de l'inconscient de la relation mère-fille. Elle indique des voies urgentes par où passer pour ne pas laisser sa peau.
Remarquable analyse des affects des femmes, ce livre, écrit dans un langage simple et direct, s'adresse à toutes les personnes qui veulent comprendre la complexité des liens qui unissent une mère à son enfant.
Passage du livre:
Il y a un leurre dans ce contrat que l'enfant n'a même pas pu signer: la mère lui refile sa dépression et ses angoisses archaïques.
Cet amour « indéfectible » est conditionnel au rôle vital que la fille doit jouer dans la relation dictée par la mère — un rôle de soutien: soutenir la mère dans sa position d'omnipotence, d'omniscience, devenir son complément maternant, l'animer, se laisser « penser » par elle.
Prise dans ce piège aliénant, l'enfant apprend à jouer son personnage, à développer un faux self au prix de son vrai self, son identité propre.
Avis: