Un certain 24 juin, plusieurs familles de Rivière- Ouelle, rendues riches grâce à la pêche à la baleine, célébraient sur les rives du fleuve Saint-Laurent au terme d'une saison très fructueuse.
Soudainement, au matin, après une nuit bien arrosée, des mains gigantesques firent irruption de la brume enveloppante et descendirent vers les fêtards qui restèrent ahuris avec une peur indescriptible au ventre. Certains croyaient dur comme fer que c'était des hallucinations suite à leur nuit de beuverie.
Effrayés, ils sautèrent sans attendre dans leurs barques, se croyant vraiment en sécurité. Quelle horreur lorsqu'ils s'aperçurent que les larges mains les repoussaient avec une immense force vers la rive! Tous durent se réfugier sans perdre de temps dans des maisons environnantes, avec la peur bien présente au ventre.
C'est alors que les fêtards, déconcertés, virent une impressionnante vague s'abattre sur la rive et engloutir en l'espace de quelques instants seulement tous les ossements de baleines éparpillés sur la grève.
De cette vague rugissant sur le rivage, surgirent une centaine de baleines qui plongèrent dans le fleuve pour retourner dans les eaux protectrices du majestueux fleuve Saint-Laurent.
Ont-ils perdu le goût de la chasse en cette nuit fatidique? Il n'y a malheureusement aucune réponse à cette question. C'est à nous de laisser aller notre imagination à la dérive!
D'après Les Légendes Du Saint-Laurent
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire