mardi 19 septembre 2023

Notre coin de pays et ses légendes

Ah! Les légendes! Pour ma part, c'est un merveilleux souvenir de mes années d'enseignement. Si je voulais faire plaisir à mes élèves (10, 11 et 12 ans), je leur racontais une légende de notre sublime coin de pays.

Comme eux, j'étais subjuguée par ces récits régionaux tout droit sortis par enchantement de notre immense patrimoine historique. Comme ils aimaient le mystère les entourant lorsque, tout bonnement, je changeais ma voix pour entrer dans la peau des personnages de la légende choisie! Je m'amusais énormément.

J'entendais souvent: « Madame Martine, vas-tu nous raconter une légende vers la fin de l'après-midi, si on travaille bien? » Je leur répondais toujours par le oui, bien sûr. Et, croyez-le, je n'avais aucune difficulté à les faire avancer dans leurs apprentissages.

J'étais enchantée de les voir heureux. Ce sont de délicieux souvenirs bien gravés dans leur mémoire. Après toutes ces années passées, lorsque je les rencontre par hasard, ils me parlent encore, et avec un brin de nostalgie, de ces récits légendaires qu'ils racontent à leur tour à leurs enfants.

Contrairement aux contes qui ont bercé notre enfance: Il était une fois... Les légendes sont le résultat d'évènements et de faits réels arrivés dans une région définie, incorporant une prise de possession d'un peuple et de sa croyance. Les légendes font partie de notre folklore coloré et de notre identité bien vivante.


Par conséquent, chaque légende a débuté par un fait réel. Par la suite, elle a été transformée et enrichie au fil du temps par les dires des conteurs de l'époque. Naturellement, pour la rendre diversifiée et intéressante à entendre.

Plus on osait y incorporer des faits et de l'extraordinaire, on demandait qu'elle soit racontée encore et encore. Ce qui fait sa richesse aujourd'hui et ce qui lui a permis de se métamorphoser, c'est l'endroit où elle a pris racine.

Pour me rappeler ce temps merveilleux de mes belles années d'enseignement, c'est avec un immense bonheur que j'ai décidé de résumer ces légendes. 

Ma plume mystérieuse et mon encre magique vous les feront connaître afin de vous faire rêver à votre tour.

Publié par Martine Pelletier





1 commentaire: