La médisance, la calomnie, les rumeurs blessantes, les ragots... Qui n'a pas subi, un jour, ces coups de masse gratuits. Ces mauvaises graines de la société étaient, dans les temps anciens, punies, car elles étaient qualifiées comme des péchés mortels. Aujourd'hui encore, plusieurs obtiendraient facilement leur passeport pour un petit voyage loin du paradis ou peut-être sur la lune, vu notre époque.
Avez-vous remarqué, que plus les aiguilles de l'horloge de notre vie avancent, plus on devient fragile et plus les gens parlent de nous? Bien souvent, cachés dans les coins, en catimini. Beaucoup de langues sales adorent cracher leur venin, sans se douter que le jeu du téléphone peut avoir des rebonds que l'on peut regretter plus tard.
Car faire le choix de déblatérer sur autrui, n'est pas la chose la plus difficile, le plus difficile, c'est de supporter les conséquences de ses choix. Il y a toujours immanquablement le retour du balancier, qui, en retour, peut frapper fort et dans toutes les directions.
Au début, ces rapporteurs officiels font mine de vous comprendre, de vous écouter, mais ils en profitent pour recueillir des informations, qu'ils jugent utiles, en leur ajoutant leur petit grain de sel, pour plus tard, en attendant de cracher leur venin. Si vous avez le malheur de les contredire, de les sermonner ou d'exprimer votre désaccord, parce que vous êtes une personne de vérités, ils s'offusquent haut et fort. Et la vengeance est au rendez-vous! Rien ne peut arrêter leur danse de commérage.
Et la machine se met en marche, prête à rejeter son gaz carbonique de démolition. Toute cette mise en scène, afin de satisfaire leur égo et se donner pour quelques instants, des moments de gloire, pour se faire surtout accepter et aimer de leurs pairs. Parce que bien souvent, la confiance en soi est inexistante chez ces individus, avides de rumeurs blessantes.
Ce qu'il faut se rappeler, c'est de ne pas vous occuper de ceux qui essaient de vous démolir. Ils devraient apprendre à ne jamais jeter de terre sur les autres, car sans le savoir, ils perdent beaucoup de terrain. Les gens intelligents et sensés vont savoir faire la part des choses et vous juger sur vos qualités et non sur les dires de ces colporteurs frustrés par la vie. Le message qu'on peut tout simplement leur adresser, est de veiller sur leur bouche et sur leur langue, cela va préserver leur âme, des angoisses.
Jadis, au temps des Romains, on leur coupait la langue... plus tard, on leur brûlait... Aujourd'hui, c'est malheureux, qu'elles ne soient pas toutes... dans le vinaigre!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire