S’il y a quelque chose dans la vie qui me fait peur et me laisse impuissante, c’est le manque de dialogue et de communication. Pourtant, nous sommes encerclés de tous côtés, par des tas de moyens de communiquer, qui sont supposés nous rendre la vie plus humaniste. Vérité ou fausseté?
J’ai peur des murs imperturbables, dressés en réponse à un problème ou à un besoin d’éclaircissement. Le je m'en fous et les on passe à une autre étape éclair, sont vraiment à la mode. La vitesse ne tue pas juste sur les routes, elle est vraiment présente dans les relations humaines, de notre société actuelle et laisse parfois de nombreuses séquelles, qui font mal à l'âme.
J’ai peur de ceux qui ne savent pas, qui, sans connaître les faits, créent une énorme tranchée, où ils se cachent dans une noirceur quasi totale. Ils vous laissent de côté, sans aucune autre possibilité de vous exprimer, annonçant par leur silence, un non retour définitif.
Ce manque de communication et d'indifférence rompt les ailes à la compréhension, compromet les relations familiales, amicales ou déchire profondément les amours et se transforme en une vraie tornade destructive du ce n'est pas grave.
Le manque de dialogue crée un vide aussi profond qu'un abysse où chacun se construit sa propre vérité teintée de fausseté, où chacun crée aussi sa propre zone d'un semblant de confort infranchissable.
À l'ère d'aujourd'hui et des réseaux sociaux, on envoie promener les indésirables et les exclus, en les supprimant d'un seul clic, parce qu'une certaine lâcheté, mêlée à un certain nombrilisme, les empêche tout simplement de faire face à la musique. Ils se croient forts, dans leur propre faiblesse et se donnent le rôle gratuit de reine ou roi du monde.
On n'en sort plus. On se forge sans s'en rendre compte, des prisons émotionnelles où nous sommes nos propres prisonniers. La libération est-elle possible? Voilà, la grande question! Aujourd'hui, oui, l'indifférence et le chacun pour soi me fait peur!
Auteur inconnu
Écrit adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire