mercredi 19 mars 2025

Cette tristesse de leur dire au revoir

Quelle est la chose la plus difficile quand on a un chien ou des chiens? Non, ce n'est pas une question parmi tant d'autres. Elle mérite grandement qu'on y réponde.

Notre regard se pose sur une laisse, un collier, accrochés près de la porte et soudain, une douleur qui serre notre poitrine. Et, on murmure avec tristesse comme réponse: c'est assurément de leur dire au revoir.

Ils entrent dans notre vie à différentes circonstances comme s’ils y avaient toujours eu leur place. Ils rendent tout plus beau, plus simple, plus lumineux et plus magique. Et, on s’imagine que ce sera ainsi pour toujours puisqu'on souhaiterait grandement cela.

Cependant, on se trompe. En leur fidèle compagnie, on ne voit pas les aiguilles du temps qui avancent. Un jour, ils partent, et il reste uniquement ce vide immense de leur présence qu’ils occupaient autrefois dans notre quotidien. Leur absence nous manque énormément.

On entre dans la maison et tout nous semble faux. Le silence devient lourd de tristesse. Les matins sont différents sans leur jappement de bonheur et leur museau tout mouillé se frottant contre nos jambes.

Par conséquent, on ose s'infliger ça parce que l'amour qu'ils nous donnent vaut sans contredit chaque morceau de chagrin que l'on ressent. Même si un jour, on se prépare à une fin au bout de la route. Ils nous apprennent à aimer sans retenue, puisque eux, ils connaissent la définition de la fidélité au sens véritable.

Et, on continue à privilégier cet amour pour eux, parce qu'on sait que c'est l'une parmi les plus belles choses qu'on ne vivra jamais.

Publié par Martine Pelletier

Photos montage: Martine Pelletier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire