mercredi 19 mars 2025

Légendes Du Fleuve: Les Femmes En Fête


Phare de l'Île Verte

À l'aube du monde, tous les éléments de la nature étaient mêlés. De plus, le tonnerre, les eaux, les glaciers, les vents et les rochers faisaient entendre un bruit infernal.

Trop occupé à la création des humains, des animaux et des plantes, Dieu demanda une faveur spéciale à Lucifer: celle de mettre un peu de discipline dans le fleuve Saint-Laurent. 

Il accepta, mais en son for intérieur, il voulait en être le maître et prendre la place de Dieu. Sans perdre de temps et propulsé par cette idée de régner, il s'est mis au travail et creusa le fleuve à toute allure. 


Après avoir mis en place la Côte Nord et installer les caps Trinité et Éternité et satisfait pleinement de sa besogne, il envoya à Dieu une sommation d'en faire autant. 

C'est alors que ce dernier, offusqué par cet affront, ordonna au vent de se lever et envoya valser ce diable fou, en bas des caps qu'il avait mis en place. 

Vaincu, il se sauva à toute vitesse sur la rive sud, et, à chaque pas qu'il faisait, dans les eaux du fleuve, une île faisait surface. À bout de souffle, il réussit à s'installer enfin sur l'Île Verte. 


Les habitants de l'endroit avaient une indéniable admiration pour lui, d'avoir fait apparaître de la terre cultivable, de la somptueuse verdure et de nombreux animaux. 

Un soir, de nombreux chasseurs, provenant Des Basques, arrivèrent sur l'île et y érigèrent une grande croix blanche. Se sentant envahis et apeurés par ces visiteurs inattendus, ils demandèrent à Lucifer de leur aider à les chasser et de prier avec eux. 

Soudainement, une grande tempête entremêlée de bruits incessants de tonnerre et d'éclairs s'éleva, et d'un coup sec, Lucifer fut pétrifié et disparut dans un nuage de fumée noire.


Certains soirs, quand la mer est couleur d'encre, face à la croix, installée sur un rocher de l'île, on peut observer des silhouettes blanches de femmes, chantant des éloges harmonieuses au créateur. 

Ce qui est plutôt surprenant: les pistes du diable sont toujours visibles, sur un rocher tout près de cet endroit légendaire.👿

D'après Les Légendes du Saint-Laurent
Adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire