Montréal, Moncton, Toronto et Halifax, quatre villes dans lesquelles, lors de ses déplacements, Ludger Vallin, ex-professeur d'histoire, fera la conquête d'une femme.
Puis, à deux pas de l'engagement avec chacune d'elles, leur ayant promis mer et monde ainsi qu'un lien plus que durable, c'est l'abandon soudain, brutal, sournois, de la part du prétendant qui s'enfuit tel un lâche.
Désemparées, humiliées, meurtries dans leur amour, les délaissées vivront l'une après l'autre le rejet impitoyable de celui qui leur avait fait miroiter le bonheur pour ensuite leur déverser son fiel en plein 💘.
Ahuries, désespérées, elles n'ont qu'un mot sur les lèvres : « Pourquoi ? » Une question que Raymonde, Judith, Viviane et Lili-Perle murmurent peut-être à l'oreille du lecteur...
Ma critique:
Denis Monette, un auteur qui a touché et qui touchera longtemps les lecteurs et lectrices par sa plume et les mots. Même parti pour le grand voyage, en septembre dernier, il continuera de nous charmer par ses nombreux écrits.
Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans l'univers de Ludger Vallin, un ex-professeur, de belle apparence dans la cinquantaine, qui parcourt les petites annonces dans les journaux, pour sélectionner une femme répondant à ses attentes de sélection. Mais ces quatre femmes choisies minutieusement par ce séducteur de haut calibre, connaîtront l'abandon total, avec en prime une indescriptible humiliation.
J'ai adoré ce roman qui aborde le côté de la solitude, qui rend l'être humain très fragile aux manipulations. Pourquoi ce comportement ironique de la part de cet homme sans pitié pour les femmes? La conclusion du roman de ce prolifique et regretté auteur nous le fait comprendre si bien, le tout servi sur un plateau d'argent! Agréable découverte à tous! Bonne lecture!
Publié par Martine Pelletier
Texte critique: Martine Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire