lundi 25 avril 2022

Galettes au yogourt, glacées au sucre à la crème

 



Ingrédients 

Galettes 
1 tasse de cassonade
2 œufs
2 tasses de farine
1/2 tasse de beurre
1 tasse de yogourt nature
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de bicarbonate de soude

Glaçage
1/4 tasse (60 gr) beurre
1/4 tasse (6o ml) lait
1 tasse (180 gr) cassonade
1 1/2 tasse (150 gr) sucre à glacer

Méthode 

Pour les galettes 
Mélanger le tout. Placer par cuillerée
sur une tôle à biscuits.
Cuire à 350°F
pour 15 minutes environ.

Pour le glaçage
Mélanger tous les ingrédients ensemble,
sauf le sucre à glacer. 
Cuire au micro-ondes 
pendant 3 minutes. Refroidir au réfrigérateur.
Ajouter le sucre à glacer,
au batteur électrique. 
Glacer aussitôt les galettes.

Préparer le glaçage en avance. 
Verser sur les biscuits lorsqu'ils sont tièdes.

Publié par Martine Pelletier
Montage: Martine Pelletier💙

Muffins au chocolat

 

Muffins au chocolat





Ingrédients

2/3 tasse de poudre de cacao
1 ¾ tasse de farine tout-usage
1 ¼ tasse de cassonade
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
¾ c. à thé de poudre d’expresso (facultatif)
¾ c. à thé de sel
1 tasse de pépites de chocolat
2 œufs
1 tasse de lait
2 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à thé de vinaigre (moi, jus de citron)
½ tasse de beurre, fondu

Méthode 

Préchauffer le four à 400°F. Graisser un moule à muffins ou 
utiliser des caissettes.

Dans un grand bol, mélanger la poudre de cacao, la farine, le sucre,
la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la poudre d’expresso, le sel 
et les pépites de chocolat. 
 Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble les œufs, le lait, la vanille et le vinaigre
(ou le jus de citron). Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. 
Incorporer le mélange d’ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce
que la farine soit bien incorporée. 
Ne pas trop mélanger.
Cuire les muffins 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre 
en ressorte propre. Retirer les muffins du four et attendre 5 minutes avant de les 
retirer du moule. Laisser refroidir sur une grille environ 15 minutes avant de 
démouler.

Du blog: Les Délices de Maya
Montage et publié par Martine Pelletier










Des loups déguisés en agneaux?


Il y a certainement des gens qui ne seront pas tout à fait d'accord avec cette publication mais dans la vraie vie, il y a des situations qui doivent être connues du public et dénoncées sans modération. Des situations qui détruisent, qui rendent intolérable la vie et qui viennent aussi empoisonner ceux et celles qui les vivent sans quasiment aucune sortie de secours à l'horizon.

Ceux et celles qui me connaissent savent très bien que je ne tolère aucune injustice et que je ne suis pas comme madame autruche qui se cache la tête dans le sable, lorsqu'elle est désemparée ou tout simplement prise au piège. Comme on le dit souvent, je n'ai pas la langue dans ma poche, ma grande force est aussi d'avoir la plume dans la main, pour véhiculer en toute vérité l'inacceptable.


Ou bien, ils vont dire tout simplement : voilà Martine qui monte encore une fois aux barricades. On la reconnaît! Et bien oui, je dénonce haut et fort ce que je trouve injuste dans la société au quotidien. J'écris sûrement ce que nombre de personnes pensent tout bas sans jamais revendiquer. C'est leur droit et je le respecte totalement. Vous pouvez me croire!

Ceci dit, je suis tombée par hasard sur un article publié sur internet parlant d'une dite religion méconnue ou très bien connue dans le monde?

Caractérisée par ses adeptes qui se croient quasiment invincibles et par-dessus tout, les rois du monde. 

Cette dite religion qui ressemble plus à une secte, avec tout ce qui se dégage de sa doctrine narcissique, qu'ils osent qualifier de parfaite. Pour eux, nous sommes seulement les gens du monde, plus précisément dans leur langage bien à eux: les exclus.

C'est en lisant cet écrit, qu'un goût amer de déjà vécu, a fait surgir un très mauvais souvenir au plus profond de mon être. Oui, je me souviens que j'avais assisté dans les années 1980 aux funérailles de la mère de ma meilleure amie de jeunesse. 

Quand j'y repense aujourd'hui, cet épisode de ma vie m'avait profondément marquée au fer rouge. Nous étions rassemblés dans l'église paroissiale pour le service funèbre. Nous entendions des cris et des pleurs provenant de l'extérieur. C'était horrible! Un vrai film d'horreur.


Ma grande amie, retenue par son mari ne pouvait pas entrer dans l'église parce que cette dite religion ne le permettait pas. MAMAN, MAMAN: ces mots résonnent encore à mes oreilles après tout ce temps passé. Et cela s'est poursuivi lors du moment d'adieu au cimetière. Tous les deux, ils se tenaient éloignés et ma belle amie, accrochée à la clôture en fer forgé de l'entrée, poursuivait ses cris saccadés de détresse!

Quelle cruauté de faire vivre ce moment terrifiant et dépourvu d'humanisme à un être humain! Et oui, c'était ma meilleure amie et cette dite religion nous a éloignées comme elle a fait couler à pic plusieurs amitiés et séparer à tout jamais de nombreuses familles.

Et aujourd'hui, un de mes proches subit lui aussi les assauts de ce mouvement sectaire. Avec lui, se multiplient la haine, le rejet, la solitude et beaucoup de souffrance. Bien souvent, la dépression est au rendez-vous. 

Le cocon familial n'existe plus surtout quand les parents osent montrer la porte à un de leurs enfants qui refuse de se soumettre à leurs lois despotiques. Oui, ils imposent vraiment leur doctrine. Ils pensent prôner l'amour mais ne tolèrent aucun compromis. 

Si tu choisis de faire partie de leur gang, tu dois te soumettre à leurs nombreuses exigences. Ces disciples ont été initié à convaincre, à manipuler et à bien tirer les ficelles de leur théâtre de mensonges. Eux-mêmes, ont déjà été des marionnettes et recrutent à leur tour les gens les plus faibles pour faire partie de leur spectacle sectaire.

Ne vous méprenez pas aussi qu'ils soient calmes comme des agneaux, ils se changent bien vite en loups si vous êtes en désaccord avec leurs principes de vérité bien à eux.. 

En plus d'obéir aux lois de la secte, ils doivent faire du porte à porte, payer eux-mêmes ce qu'ils distribuent, donner de leur salaire pour faire vivre assurément les hauts dirigeants qui ne doivent certainement pas se contenter de modestes demeures.


Et mesdames, c'est vraiment monsieur qui dirige la maisonnée, vous pouvez parler seulement si vous êtes de son avis. Et ne pensez surtout pas de partir en voyage seule, un chaperon doit vous accompagner en tout temps. Vous pourriez rencontrer un méchant loup ou avoir des pensées hors de l'ordinaire. Vous n'êtes seulement que le petit chaperon rouge! Surveillance exige! 

Et ne soyez pas trop coquette, la modestie a bien meilleur goût! Pas trop d'artifices! Sinon, vous allez vous faire sermonner, c'est certain. Peut-être une punition bien méritée avec cela?


Si vous aimez  toutes les fêtes en général, vous allez être malheureux, car fêter pour eux et lever son verre pour un souhait quelconque est un acte très grave, pas du tout le bienvenu et très répréhensible. De plus, prendre la main de son conjoint ou le toucher en public, est source de péché si vous n'êtes pas mariés.
 

Ou vivre en conjoints de fait est inacceptable et la femme qui est dans cette situation est traitée d'un terme pas très poli, je peux vous l'affirmer. Alors, où donc est passé leur amour universel et le respect des autres?

À la lumière de ce que j'ai vécu, de ce que je vis en sourdine et de ce que j'ai appris, je ne suis vraiment pas la personne à se faire miroiter des concepts qui va à l'encontre de la liberté et qui anéantit la personnalité. 

De plus, me faire initier et me faire caler la tête dans l'eau, dans une piscine par un chef contrôlant, devant des milliers de personnes qui applaudissent à tout rompre! Non merci, pour ce spectacle désinvolte, dépourvu de goût et hypocrite! 

Je préfère plutôt aller faire trempette dans le fleuve Saint-Laurent, c'est cela le vrai baptême et authentique communion avec l'univers. Sans entraves de toutes sortes et loin du joug de loups déguisés en agneaux. Voilà, mon point de vue! 

Et je termine en disant qu'on ne paie jamais trop cher le privilège d'être son propre maître! Bref, soyons donc maître de notre vie sans nous faire mener par le bout du nez!

Publié par Martine Pelletier (auteure)

dimanche 24 avril 2022

Le pissenlit: dent de lion

Le plus beau jardin de la terre est celui où l'homme n'a jamais mis les pieds! (auteur inconnu)


Toi, qui es de tous les temps, l'éternel mal aimé

Tu es sans contredit un trésor oublié

Tu incarnes la véritable liberté

Et tu es unique dans ta sauvage beauté


Ah! Ce cher pissenlit qui fait enrager bien des gens, ces derniers en font presque une maladie! Pour moi, il représente la liberté, il vit sans se poser trop de questions. Il est aussi un battant car il pousse dans les sols pauvres, riches, secs ou même humides. 

De plus, c'est un grand résilient: on a beau le tondre, l'empoisonner, le déraciner, grâce à ses aigrettes flottantes dans le vent, il reviendra toujours vous hanter ou se faire aduler, encore plus fort qu'avant. 

J'adore admirer dans toute sa splendeur, un champ de pissenlits! Ce rituel fait partie intégrante de mes petits bonheurs lorsque le printemps se montre le bout du nez. Cette plante, qui porte aussi le nom de dent de lion, à cause de ses feuilles échancrées, qui ressemblent aux dents du lion, est le précurseur de l'arrivée de ce fabuleux été qu'on attend avec impatience. En Grèce, on le surnomme: Leotodon. 

En plus de sa magnificence que j'apprécie depuis de nombreuses années et de sa couleur d'un jaune éclatant, dynamique comme le soleil, cette plante est remplie de vertus inestimables, même pour l'être humain. Il faut apprendre à le connaître sous tous ses aspects uniques afin de l'apprécier à sa juste valeur. 

La beauté pure est irrémédiablement liée à la simplicité et non au bien paraître et cela concerne grandement la nature qui nous entoure. Alors, pourquoi le détester à ce point lorsqu'il vient nous rendre visite sur les terrains? Je n'ai jamais compris ce comportement humain. Vais-je le comprendre un jour? En attendant, je vais continuer à savourer ce petit trésor printanier de madame nature dans ma cour sauvageonne!





Ses jeunes boutons en font une délicieuse salade, ses fleurs nous donnent une surprenante gelée et une infusion de ses racines, permet de soulager bien des maux au quotidien. Le pissenlit sert aussi de nourriture aux abeilles dans les temps plus difficiles. Bien souvent, c'est la première fleur d'amour offerte à une maman par son jeune enfant! 

Et qui n'a pas dans sa tendre enfance, fait des chaînes avec des tiges de pissenlits pour ensuite les accrocher à son cou ou aux poignets, imitant des bracelets? Et qui n'a pas aussi souffler sur un pissenlit, rendu à maturité, pour y admirer les milliers de petites étoiles scintillantes volant librement comme par magie dans les airs? 

Lorsque j'étais enseignante, il y avait monsieur le directeur, mon grand ami complice, qui n'appréciait pas du tout le pissenlit. Il lui déclarait la guerre, le printemps venu! J'étais réputée pour jouer beaucoup de tours à mon école. C'est alors que j'ai dit tout simplement à mes élèves, un certain jour du mois de mai, que c'était l'anniversaire de monsieur Alain et que sa fleur préférée était le pissenlit. 

Au retour du dîner, certains ont cueilli et apporté plusieurs bouquets de pissenlits, qu'ils ont déposés, en catimini, sur son bureau. Alain savait bien que j'étais la responsable de cette surprise de taille pour cette journée spéciale! Un merveilleux souvenir ensoleillé et durable à l'image du pissenlit!

Publié par Martine Pelletier (auteure)










                                  

vendredi 22 avril 2022

Potage chou-fleur, brocoli et pommes

 


Ingrédients 

1 chou-fleur
½ brocoli
2 oignons moyens
2 petites pommes
1 pomme de terre moyenne
1 c. à table de beurre
6 tasses d’eau
4 grosses c. à thé de bouillon de poulet en poudre

Méthode 

Dans un chaudron, faire fondre le beurre et
y faire revenir l’oignon.

Ajouter les 6 tasses d’eau, le bouillon de poulet
et les légumes
(chou-fleur, brocoli, pommes et pommes de terre).

Avec le couvercle, porter à ébullition, puis diminuer
le feu pour laisser mijoter (45 minutes).

Passer le contenu au mélangeur jusqu’à obtenir 
une surface lisse.

Montage et publié par Martine Pelletier💚






jeudi 21 avril 2022

Pilons de poulet à l'érable

 


Ingrédients 

2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de ketchup
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d’huile végétale
2 gousses d’ail, hachées finement
½ tasse de sirop d’érable
Sel et poivre du moulin
8 pilons de poulet la peau enlevée

Méthode 

Préchauffer le four à 350°F

Dans un bol, mélanger les sept premiers ingrédients. 
Réserver.
Dans un plat allant au four, déposer les pilons de poulet  
et verser la marinade par-dessus ceux-ci.
Cuire au four environ 1 heure 15.

Montage et publié par Martine Pelletier💜



Carrés aux dattes

 



Ingrédients

1 paquet de dattes de 500 g
1 tasse (250 ml) de jus d’orange
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (240 g) de beurre ou margarine
1 tasse (180 g) de cassonade
1 ¼ tasse (112 g) de flocons d’avoine
1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
2 c. à soupe (30 ml) d'eau froide

Méthode 

Mettre les dattes et le jus d’orange dans une petite marmite et 
faire cuire 8 à 10 minutes  à feu doux.
Mélanger de temps à autre. Bien écraser les dattes et 
ajouter la vanille.
Laisser refroidir et réserver.

Dans un bol, travailler le beurre ou la margarine en crème
avec la cassonade.
Incorporer la farine et le bicarbonate de soude.

Ajouter ensuite les flocons d’avoine et l’eau et bien mêler. 
Tasser environ la moitié du mélange dans un 
plat carré (9 po/22,9 cm) beurré.
Étendre la garniture de dattes refroidies sur la préparation
de flocons d’avoine.
Couvrir du reste de la préparation de flocons d'avoine. 
 
Faire cuire à 375°F (190°C) durant 20-25 minutes.
Laisser refroidir et couper en carrés.

Montage et publié par Martine Pelletier💛

samedi 16 avril 2022

Mes amis d'hier (1) Jacques




C'est aux premiers jours d'avril

Que tu t'es doucement envolé

Avec le regard tranquille

Vers de lointaines et paisibles contrées

Où la souffrance n'existe plus 

Tout au-delà de l'absolu

Vers des horizons inconnus

Peuplés d'amour et de liberté





Je te garde dans mes bagages de jeunesse

Tu resteras pour moi un merveilleux souvenir

Tu avais une personnalité chevaleresque

Et, tes fantastiques idées littéraires

De main de maître, tu savais les écrire

Pour en faire tout un monde imaginaire

La musique te faisait à coup sûr, chavirer le coeur

Les mélodies des Beatles, qui enjolivaient au quotidien, ta vie 

De les entendre, même en sourdine, était pour toi un sublime bonheur

Lorsque nous dansions ensemble, le rock and roll

Nous nous trouvions tellement drôles

La lecture était aussi ton passe-temps favori

Tout en savourant un délicieux Pepsi

Tu ne voyais certes, pas passer les heures


De Bob Morane aux récits bien ficelés de science fiction

Tu ne disais jamais non

Oui, je me rappelle aujourd'hui

Et toujours, je me souviendrai de ton nom

Tout au long du reste de ma vie

Au-delà  du temps, meublé d'éternelles saisons

Bon voyage JACQUES! Et sois heureux où que tu sois!

Publié par Martine Pelletier (auteure)

jeudi 14 avril 2022

Rachel Abbot: Nid de guêpes




Venin d’amour est-il mortel ? Obsession, jalousie, folie et faux-semblants.
 La reine du polar anglais frappe encore et livre un roman haletant, venimeux, aux apparences aussi trompeuses que dérangeantes.


Anna est une femme bien. En tout cas, c’est ce qu’elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n’en fait pas? Directrice d’école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.

Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l’homme qu’elle a aimé follement; celui qui l’a brisée et qu’elle a vu mourir quatorze ans plus tôt.

Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile? Qui est-elle vraiment? Et où trouver de l’aide?

Car Scott a proféré une menace: dans une semaine, il livrera les noirs secrets d’Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme?

C'est un suspens quasiment insoutenable. Un voyage littéraire vers un dénouement explosif. Les dernières pages m'ont ébahie au plus haut point. J'ai été grandement subjuguée par quelques scènes du récit... le titre très explicite nous donne un indice là-dessus.

Publié par Martine Pelletier (auteure)


lundi 4 avril 2022

Bébette: un p`tit trésor sur quatre pattes

Belle complice de mes trente printemps

  et aussi rapide qu'un éclair en été

Élégante à souhait dans ta superbe robe couleur fauve

  tu avais vraiment fière allure

Brave et téméraire, même si tu étais petite

  le courant d'une rivière était pour toi, un jeu d'enfant



  

Et, toujours partante pour l'aventure

  une randonnée en forêt était à tes yeux, une récompense de haute gamme

Tu avais aussi un flair de chienne protectrice

  car une nuit, tu m'as avertie de la fumée répandue dans la maison

Tu m'as sauvée, en grimpant désespérément sur mon lit

   tu as fait fuir aussi un intrus qui rôdait autour de la maison

Et un jour, tu es partie doucement à l`âge de seize ans bien sonnés

  je te garde à jamais, dans mes plus merveilleux souvenirs.

    



          

   

  

samedi 2 avril 2022

La Princesse de notre enfance



Je tiens à rendre un petit hommage canin à notre chienne
Princesse de race berger allemand, qui a meublé par sa présence fidèle, toute notre enfance. Et je vais le faire poétiquement en acrostiche, en me servant tout simplement de son nom.






Pour toujours, tu resteras la Princesse de notre enfance

Reine et gardienne de la maisonnée, tel était ton vrai titre

Intelligente et racée comme pas deux

Ne crois pas que tu passeras aux oubliettes

Car chaleureuse et accueillante, tu l'as toujours été avec nous

Et en plus d`être hautement protectrice

Sur tes nombreux chiots, tu veillais sans cesse

Sans pour autant être agressive envers nous

Et éternellement, tu resteras présente dans nos souvenirs

Publié par Martine Pelletier

Photos: Roland Pelletier






Destination: le pont rouge

 ``Les p'tits enfants, c'est dimanche, il fait beau, on va aller se baigner à la rivière du pont rouge. Sa mère, prépare-nous un pique-nique en n'oubliant surtout pas la liqueur.``


Ce sont des paroles que nous avons entendues souvent au temps de notre enfance, durant la saison estivale. Une destination de rêve pour des enfants campagnards de cette époque. Un après-midi de baignade, tant attendu, dans ce paisible cours d'eau, suivi d'un succulent petit repas en plein air en famille.

Oui, ce pont couvert, de couleur vieux rouge, qui impressionnait sans contredit nos yeux d'enfants! En réalité, c'était le pont Bélanger qui a été construit en 1925 et qui enjambe la rivière Tardigou à Métis-sur-Mer. Il permet de rejoindre les municipalités de la Matapédia avec la route Mc Nider à partir du fleuve Saint-Laurent. 

Avant le départ, nous étions tous sur un pied d'alerte et énervés à souhait. Nous nous rendions à destination, tous entassés, à l'arrière du vieux camion de papa. Il était muni, d'iridelles artisanales fabriquées en bois (nom donné à l'époque aux protections de chaque côté). Bien souvent, il y avait aussi nos amis voisins qui se faisaient un plaisir fou de nous accompagner. Une formidable troupe de joyeux lurons! Je peux vous le garantir! Je peux vous affirmer aussi qu'il fallait avoir le coeur solide, car notre père se faisait un malin plaisir de nous en faire voir de toutes les couleurs. Nos émotions étaient à fleur de peau. 




Des côtes et des côtes, il y en avait sur notre chemin. Il accélérait pour en monter une, pour la redescendre à une vitesse, qui à nos yeux nous semblait vertigineuse. Et cela, tout au long du trajet. De vraies montagnes russes à la campagne! Pas besoin d'aller en ville pour s'éclater et connaître des sensations fortes. Et, on criait sans arrêt, pendant que maman disputait papa à sa manière, à l'intérieur de l'habitacle du vieil engin. Quel souvenir époustouflant!

Et aussitôt arrivés à destination, c'est la descente précipitée vers la rivière aux eaux limpides, avec nos chambres à air, appelées en langage de notre enfance: des tripes. Ces éléments improvisés de nos baignades enfantines, qui provenaient de vieux pneus de tracteurs, que papa gonflait pour nous en faire cadeau par la suite. Quel jouet formidable, cette invention recyclée de jadis!

Et, l'après-midi se déroulait au son du courant mélodieux de la rivière, le tout, entremêlé de rires contagieux d'enfants, resplendissant de bonheur. La faim était vraiment au rendez-vous après les péripéties de cet après-midi mémorable! C'est alors que le délicieux pique-nique, préparé par notre chère maman, était le bienvenu. Il donnait une saveur toute spéciale à cette activité magique. Il venait couronner en beauté ces instants précieux, passés au pont rouge. Un souvenir de notre enfance, gravé à tout jamais au plus profond de notre coeur!

Publié par Martine Pelletier