mercredi 30 mars 2022

Coquilles crémeuses au saumon

 


Ingrédients

4 c. à table de beurre
4 c. à table de farine
1 c. à table de ciboulettes hachées finement
2 tasses de lait
4 c. à thé de fumet de poisson déshydraté
1 c. à thé d’épices aux fruits de mer
1 petite conserve de saumon
Persil, sel et poivre au goût
2 tasses de coquilles (ou plus, c’est selon…)

Méthode 

Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage.

Entre temps, dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir 
la ciboulette quelques instants. Ajouter la farine. Laisser cuire 2 minutes
en mélangeant.

Ajouter le lait, le fumet de poisson, les épices aux fruits de mer, le persil,  
le sel et le poivre. Bien mélanger.

Quand la sauce sera onctueuse, y ajouter le saumon, que vous aurez 
défait en petits morceaux.

Napper les coquilles de sauce au saumon.

Montage et publié par Martine Pelletier💚






dimanche 27 mars 2022

Un mariage à la dérive




Une légende est une histoire inventée. Elle est faite de personnages réels, déformés ou amplifiés. Il est difficile bien souvent de découvrir le vrai du faux. À moins de connaître la provenance exacte. Laissez-moi vous inviter, dans ce monde légendaire de ces trois personnages principaux: Ligie, Homère et Océanos. Peut-être ont-ils vécu le long des rives du Saint-Laurent? Nul ne le sait! Ces noms de la mythologie grecque marine, personnifiés en chats, donnent vie à cette légende, avec comme point d'ancrage, une certaine tristesse teintée à la fois d'un brin d'humour. Elle a pris racine, il y a quarante-cinq ans déjà. Figée dans le temps, de presque d'un demi-siècle.
 
Cette légende de campagne est fascinante! Elle pourrait par la ressemblance des évènements, être la mienne ou même la vôtre. Personne ne peut savoir si elle contient un soubresaut de vérité. Peut-être que les mots du texte jouent bien leur rôle. Après tout, c'est une légende. Je vous invite à croire ce que vous voulez bien croire. C'est cela la magie légendaire. 


On se marie tôt à vingt ans

Et l'on attend pas les années

Pour faire trois ou quatre enfants

Qui vous occupent vos journées

(Paroles de Jean Ferrat)

On entend dire souvent que le mariage est un des plus merveilleux jour de la vie! Pour certains ou certaines, c'est une grande vérité et pour d'autres, c'est une fausseté sur toute la ligne. Pour Ligie, ce fut une catastrophe totale. Vous allez le découvrir en lisant cette fantastique légende!

Toute jeune fille, Ligie n'a jamais pensé à se marier comme ses amies qui ne rêvaient qu'au grand jour solennel, bref au plus somptueux jour de leur vie. Pour elles, c'était d'une importance capitale. Ligie savait respecter leur choix et elle était heureuse pour elles. Par contre, elle ne  voulait pas tout de suite vivre cette étape importante de la vie. Elle souhaitait prendre du temps pour elle et poursuivre ses études et réaliser ses nombreux rêves. Elle savait qu'elle était bien différente de certaines de ses amies et le jugement des autres ne lui importait guère, tout comme aujourd'hui d'ailleurs.

Durant son enfance, elle ne jouait jamais à la poupée avec ses soeurs. Elle avait le fou rire quand elle les voyait s'amuser à découper des mannequins en papier dans un catalogue et leur ajuster des tenues différentes. Bien souvent, ces dernières se fâchaient, car elle ne voulait pas se joindre à elles pour participer à leur jeu de mode. 

Ces couturières aguerries fabriquaient aussi des vêtements avec des vieux tissus que leur maman leur donnait de temps en temps pour rendre leurs poupées encore plus élégantes. Elles avaient bien du talent, ses petites soeurs adorées!

Ses parents lui offraient de jolies poupées aux cheveux blonds bouclés, qui trônaient en solitaires, ici et là, dans sa chambre. Elles embellissaient seulement le décor. Ce qui l'intéressait le plus, c'était de s'occuper des animaux, comme les jeunes chats qui venaient au monde ou les nombreux chiots de la gardienne canine de la propriété. Elle en avait plein les bras  avec ces nombreuses corvées! Ou tout simplement, se rendre taquiner la petite truite  dans le ruisseau qui sillonnait les terres du domaine campagnard. Bref, elle était une amoureuse inconditionnelle du plein air et elle se sentait libre comme un oiseau, volant les ailes au vent dans la fantastique nature! Elle resplendissait de bonheur, entourée de simplicité dans ce havre de paix fait sur mesure juste pour elle.


Et plus tard, dans la jeune vingtaine, Ligie se rendait souvent non loin de chez elle, dans un petit patelin pour assister à la soirée de danse du samedi soir. De la musique à volonté avec des orchestres  composées très souvent de nombreux musiciens et qui en mettaient plein la vue, et surtout plein les oreilles. Et de la jeunesse, il y en avait à volonté! Elle s'y rendait pour aller danser et s'amuser tout simplement. Il faut vous dire qu'elle était très indépendante à cette époque, ce qui la poussait fréquemment à dire non à bien des invitations masculines pour une danse.


Elle était très sélective pour le choix de ses prétendants. En ce temps-là, il  y avait  Homère qui était dans le décor. Oui, ce séduisant jeune homme qui faisait battre son coeur à cent mille à l'heure. Mais peine perdue, ils  n'arrivaient pas à se croiser et à se parler franchement. Peut-être aussi, qu'il était trop tôt pour eux. Ils avaient des choses à vivre chacun de leur côté. Mais en silence, ils s'aimaient beaucoup! Et surtout, ils se respectaient énormément. Ils étaient grands complices de leur silence et de  leur amour secret.


Et, il est arrivé ce grand gaillard, plus mince que musclé. Océanos n'était vraiment pas son genre au point de vue physique. De plus, il avait sept ans de plus qu'elle et trop sûr de lui à cent pour cent. Elle le trouvait trop âgé, car Ligie avait l'âge de sa tendre jeunesse. Et de plus, ils n'avaient pas les mêmes valeurs de vie. Océanos aimait le bien paraître et l'argent avait surtout une place importante dans sa vie. Il aimait étaler son avoir, comme on le dit bien souvent. Quand il l'a vue pour la première fois, il a craqué pour elle! Mais est-ce qu'elle a vraiment craqué pour lui? Personne ne le saura jamais. 

Les premiers temps, il l'a suivait en auto après la soirée car il voulait savoir où elle demeurait, mais peine perdue. Elle ne voulait pas qu'il le sache. Et pour l'induire en erreur, elle rentrait à chaque fois dans une cour des voisins non loin de sa demeure. Ligie, espiègle à ses heures, jouait au chat et à la souris avec lui. Jusqu'au soir, où elle a décidé de le faire entrer dans sa vie et d'apprendre à le connaître davantage. Pourquoi pas?

Et je pense que ce fut son énorme erreur! On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez! Comment a-t-il pu la séduire autant pour qu'elle accepte de faire un bout de chemin avec lui? Elle, si indépendante et si imprégnée de liberté! Pourtant, il était capable d'être gentil et attentionné. Même quand il lui offrait du parfum Chanel, elle souriait et lui disait merci pour la délicate attention. Même si elle ne le portait jamais car il sentait quasiment jusqu'au bout de la rue!  Cachait-il vraiment son jeu pour la prendre dans ses filets de séducteur?

On croit connaître quelqu'un, on lui fait confiance et on se réveille un certain matin en se disant que ce n'était qu'un mauvais rêve. Mais dans la vie, il est trop tard  bien des fois, dans certaines situations critiques de faire marche arrière. Ligie était prise au piège à vingt- quatre ans! Elle n'aurait jamais cru cela un seul instant car cette fille de la campagne a toujours eu une forte personnalité et elle tenait vraiment à sa liberté et à son indépendance.

Après une fréquentation de seulement sept mois, Océanos l'a demandée en mariage et elle a dit oui. En ce moment là, elle semblait heureuse et elle croyait vraiment qu'il était un homme de confiance. Que le bonheur serait au rendez-vous pour les années futures. Il était entendu qu'elle continuerait ses études. C'était important pour elle car elle ne voulait pas rester à la maison enfermée entre quatre murs et regarder le train passer. Elle voulait rester fidèle à ses convictions et réaliser surtout ce qu'elle voulait devenir. Ils devaient  se marier en juillet mais finalement, le mariage a été devancé au mois d'avril, à la demande du père de Ligie car le mois de juillet est un mois très occupé en milieu rural.

Deux semaines avant le mariage, un certain soir de la semaine, tout a basculé! Océanos finissait son travail à minuit et ils devaient se téléphoner pour les derniers préparatifs. Aucun appel du futur marié et aucune réponse aussi lorsque Ligie essayait de le rejoindre à maintes reprises. Très inquiète de la situation, elle a décidé de sauter, sans perdre de temps dans son bolide sport, et de se rendre chez lui, mais sans succès. Elle a pensé au pire. Elle a pris ensuite la direction de son lieu de travail car elle était très inquiète. Océanos manquait à l'appel depuis qu'il avait terminé son travail. Où était-il?

C'est à ce moment là qu'elle a vraiment compris! Elle savait où demeurait son ancienne flamme. Et quel coup de tonnerre quand elle a vu  l'auto de monsieur Océanos, stationnée dans l'entrée de celle-ci! Cela lui a fait mal jusqu'au fond des tripes. Elle ne croyait pas ce qu'elle voyait. Imaginez! Deux semaines avant le grand jour, alors que tout est en place pour la cérémonie, tout bascule! Que faire? Personne n'a su ce qu'elle a vécu de traumatisant cette nuit-là,  car Ligie a tout gardé au fond de son coeur. 

Le lendemain soir,  le beau casanova est venu lui rendre visite à la maison de ses parents, comme si rien ne s'était passé. Et ne sachant aucunement que  Ligie savait tout de sa petite escapade nocturne. Elle lui a tout déballé. Ils étaient tous les deux dans l'auto et la bague au prix exorbitant que Ligie portait à son doigt, a valsé par la fenêtre comme une plume au vent, avant d'atterrir sur le sol humide. Naturellement, Océanos est sorti en toute épouvante de la voiture, à quatre pattes, pour la récupérer. Des diamants, c'est précieux! Et la sincérité? Est-ce aussi une valeur cruciale?

Par la suite, il a sorti ces mélodieux mots d'excuses en lui disant qu'il était désolé et que c'était elle qu'il aimait tendrement. Et qu'il voulait vérifier une dernière fois avec l'autre, pour ne pas se tromper. Juste des balivernes! Il a convaincu Ligie de se marier quand même avec lui, promettant qu'il allait l'aimer pour toute la vie. Pauvre Ligie! Que faire? Tout était déjà organisé! Tout se bousculait dans sa tête à une vitesse vertigineuse!

Et le mariage eut lieu à la date prévue, un certain samedi du mois d'avril, à l'église paroissiale, tout près d'une baie. Avec plusieurs invités rassemblés pour accompagner dans la joie les futurs mariés. Comme ils étaient élégants et semblaient heureux! Les gens présents le pensaient vraiment.  Lui, dans un costume azuré comme le ciel bleu et elle, dans son élégante robe de princesse des mille et une nuits. C'était un semblant de bonheur pour Ligie car elle était prisonnière de son lourd secret. 

Comme elle eut envie de dire non, je ne te prends pas pour époux, car tu m'as trompée. Et pour couronner le tout, repartir fièrement dans la grande allée centrale en invitant quand même tout le monde pour le banquet, réservé depuis des semaines déjà, afin de fêter sa liberté retrouvée. Quel coup de théâtre, cela aurait été! Du jamais vu dans cette petite localité sise au bord de la mer! Tout un évènement diffusé à la une! Pareil comme dans un film sur écran géant! 

Comme convenu, le cortège nuptial s'est dirigé à l'endroit désigné pour la réception d'honneur. Une énorme surprise et une grande peine en même temps attendait la jeune mariée à l'intérieur de l'établissement décoré de mille couleurs pour cette occasion spéciale. Ligie n'était vraiment pas au bout de ses peines. Son grand bonheur fut de retrouver une amie de longue date et qui voulait lui faire une surprise en voulant assister à son soi disant bonheur. Elle était accompagnée naturellement de son mari et grand ami de Homère. Et bien oui, le bel Homère était aussi présent à la soirée. Lorsque Ligie s'est dirigée à la table pour les saluer, quelle ne fut pas sa surprise d'apercevoir ce dernier, qui avait les yeux teintés de tristesse et rougis par le chagrin! 

C'est à ce moment précis, qu'elle a compris vraiment l'énorme erreur qu'elle avait commise. Trop tard, pour retourner en arrière. Et que dire de l'instant où la danse de la mariée s'est mise en branle. De ce moment précis, où il est venu danser avec elle, en lui disant que c'est avec lui qu'elle aurait dû être mariée. Quel coup de poignard direct au coeur! Et il ne voulait pas la quitter, ses mains serraient fort, celles de Ligie. Et cette fin de soirée, où presque tous les invités étaient partis, lui, solitaire assis, et perdu dans ses pensées et triste à souhait. Lui, avouant qu'il avait tout perdu ce soir-là! Quelle hécatombe!

Oui, Ligie avait vraiment compris ce que serait l'avenir pour elle. Oui, vraiment un mariage à la dérive qui se dessinait à l'horizon et pas l'ombre d'un doute. Et ce fut le cas durant sept ans consécutifs. Pour Ligie, c'était de recoller les morceaux au quotidien. D'essayer de s'inventer un bonheur impossible entre les nombreux mensonges, la tricherie et la mesquinerie. Jusqu'au jour où Ligie en a eu assez de tous ces faux-semblants qui n'apportaient rien dans sa vie. Elle a décidé d'en finir et de continuer de mener sa route seule, comme une vraie capitaine, à son image de combattante. Et c'est ainsi, qu'elle est devenue son propre maître à bord de son voilier, en se dirigeant un peu plus haut, et toujours un peu plus loin! Et en se répétant souvent, que ceux qui ne nous tuent pas, nous rendent encore plus fort!
 
Publié par Martine Pelletier

Photos: Pinterest (Calinquette)
             Les chats de Susan Herbert











samedi 26 mars 2022

Souvenir scolaire inoubliable (3)


Un autre mémorable souvenir de mon passage à l'école Saint-Joseph. Mon groupe de finissants de sixième année. Plusieurs de ces élèves ont fait trois ans avec moi. On les voit sur la photo tenant avec fierté leur scrapbooking confectionné par eux-mêmes. Avec comme conseillère experte, mon amie Bérangère, une vraie artiste dans l'âme. 

Et je peux vous affirmer que leur travail était hautement soigné: textes impeccables et sublimes photos à l'appui. Rien que du bonheur garanti en compagnie de ces adorables élèves que je n'oublierai jamais! Quelles merveilleuses années!

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier

jeudi 17 mars 2022

Mira: naissance d'une légende








Comment ne pas tomber en amour avec ces superbes chiens? Depuis bientôt dix ans que je côtoie ce superbe type de canins et ce sont mes gros coups de coeur! Merci Si-Belle, Orfée, Louna et Nonos. Vous êtes des amis adorables et formidables. Vous faites partie de mes petits bonheurs au quotidien!

Certains accidents se révèlent être de fabuleux vecteurs de créations et de découvertes. Par exemple : le jouet « slinky », la gomme à effacer, la couleur mauve et le micro-ondes. Toutes des choses qui comblent parfaitement nos vies aujourd’hui mais qui, à l’époque, n’étaient guère nécessaires. L’accident de Mira lui est tout autre. On dit que « la nécessité est mère de l’invention. » Plutôt vrai dans le cas de la création du labernois et du Saint-Pierre. Voici l’histoire de ce type de chien devenu incontournable dans la formation de chiens-guides.

Le labernois et le Saint-Pierre, une belle histoire signée Mira

La naissance d’une légende

1991, un chien de race labrador et un chien de race bouvier bernois s’accouplent tout à fait par accident. Ah, les surprises de la vie! Ces chiots sont alors nommés BOULAB, de la contraction des termes bouvier et labrador. Ils sont absolument adorables. L’intérêt de voir s’il s’agit d’une option viable pour la formation croit alors grandement.

« On s’est mis à travailler avec eux, on est en tombé en amour. Il s’agit de 2 très bonnes races alors on était excité de voir ce qu’on pourrait faire avec tout ça. J’ai d’ailleurs eu le tout premier qui s’appelait Médor, un mâle reproducteur avec lequel nous avons travaillé pour essayer de produire d’autres boulab » nous raconte Nicolas Saint-Pierre, directeur général de la Fondation Mira et fils d’Éric Saint-Pierre, fondateur de Mira.

Le labernois et le Saint-Pierre, une belle histoire signée Mira

La création d’une lignée

Éventuellement, le nom boulab fût changé pour labernois. Plusieurs croisements entre ceux-ci furent effectués, tous peu fructueux. La génétique d’un chien plutôt qu’un autre ressortait beaucoup trop fortement. Le côté trop joueur du labrador ressortait chez l’un, le look du bouvier ressortait aléatoirement ou inégalement chez un autre. Puis, on a concentré les efforts sur stabiliser le pelage et obtenir un motif que l’on connaît et reconnait aujourd’hui, soit le corps noir avec un plastron blanc et du blanc au visage et sur les pattes. Aujourd’hui, ce chien est celui que l’on appelle le « Saint-Pierre », une déclinaison précise du labernois.

  • Ce chien est amoureux de l’humain et est TRÈS loyal;
  • Il possède une énergie moyenne, ce qui est idéal pour un chien-guide, la parfaite balance entre pouvoir passer de longs moments au repos et être assez dynamique pour faire son travail d’aidant et de guide;
  • Il est doté d’une grande intelligence et apprend très bien;
  • Il est très agréable à former, la bonne relation avec l’entraineur s’établit rapidement;
  • Il est esthétiquement magnifique et possède un facteur look des plus attrayant.

 Le labernois et le Saint-Pierre, une belle histoire signée Mira

L’avenir de la « race »

L’actuel labernois Saint-Pierre n’est pas une race officielle. Ces efforts de multiples accouplement ont aussi servi à stabiliser le comportement du chien. Le labernois Saint-Pierre est probablement ce qui existe de plus près de la perfection pour une utilisation comme chien-guide.

Pour qu’une race soit reconnue comme officielle, on doit pouvoir avoir 5 générations du chien et ce de différentes souches indépendantes mais ramenant toutes au même chien initial. Ce n’est pas simple et ce n’est pas une priorité pour le moment. Mira désire avant tout, pour les prochaines années, stabiliser le Saint-Pierre. On désire lui confirmer son tempérament, son physique et son esthétique à 300% ainsi que connaître et maîtriser ses problèmes de santé potentiels le plus possible. On souhaite aussi renforcer ses souches afin d’obtenir encore et toujours le chien le plus parfait possible, celui que l’on appelle souvent « LE chien Mira ».Le labernois et le Saint-Pierre, une belle histoire signée Mira

D’autres éleveurs d’à travers partout dans le monde pourraient vouloir reproduire les mêmes races souches (labrador et bouvier bernois) et le labernois afin d’obtenir leur version du Saint-Pierre. Il y a toujours ce risque mais, il est peu probable. La notoriété de Mira et ses efforts envers la création et la continuation de ce chien lui confère un certain respect. On verrait mal monsieur et madame tout-le-monde s’amuser à copier la démarche canine de Mira. Le Saint-Pierre est maintenant une icône de la fondation et il est plutôt difficile de surpasser ce qui a été fait jusqu’à présent.

Le labernois et le Saint-Pierre, une belle histoire signée Mira

Avoir son labernois ou son Saint-Pierre

Obtenir un labernois de façon personnelle est toujours possible dans la mesure où un éleveur décide d’accoupler les 2 races souches (labrador et bouvier bernois) et de les rendre disponible dans leur élevage. Cependant, le Saint-Pierre est exclusif à Mira et il n’est pas possible d’en obtenir un à moins d’être un bénéficiaire de la fondation ou une famille d’accueil qui obtient la garde temporaire d’un chien le temps de sa socialisation. Mais on comprend que vous en voudriez un, ils sont si extraordinaires!

Publié par Martine Pelletier

Photo (3) Martine Pelletier

*Merci à Nicolas Saint-Pierre, directeur général de Mira, pour son précieux temps et ses informations.

*crédit photos : Fondation Mira, @labernesebrothers et fado_theblackpup sur Instagram


jeudi 10 mars 2022

Sardou: un message d'espoir









Mon nom est Sardou. Je vous écris cette missive d'espoir, afin de réconforter tous ceux et celles qui ont perdu un animal, qu'ils chérissaient tant. J'ai quitté avec regret ma maîtresse, Martine, il y a de cela plusieurs années déjà. Pour elle, j'étais son compagnon à la voix d'or, car japper était presque mon passe-temps préféré.

Elle me disait souvent que j'avais un charme fou, avec mon pelage noir et blanc, mes pattes élancées et surtout, mon oeil couleur de ciel bleu. Comme le temps s'envole vite! Et bien oui, le 11 avril 2014, à l'âge bien sonné de 14 ans, je franchissais le pont Arc-en-ciel, pour me diriger tout droit, vers le pays merveilleux des animaux disparus. 


Je ne pourrai jamais oublier celle, avec qui j'ai passé, des années de petits bonheurs canins au quotidien. Comme tant d'autres animaux, j'ai été abandonné tout jeunot, on ne voulait plus de moi. C'est, attaché à une corde, à la porte de l'école Saint-Joseph, à Mont-Joli, que j'ai rencontré ma généreuse samaritaine. Celle qui allait prendre soin de moi, tout en me donnant une vie de rêve.

Oui, une vie à la hauteur du chien que j'étais: aventurier, protecteur, énergique, indépendant, têtu à mes heures et doté d'une forte personnalité canine. Presque toutes les qualités de ma maîtresse! C'est bien comique! On formait un superbe duo, vous pouvez me croire! 

Que de souvenirs se bousculent dans ma tête, de ce bout de chemin trop court, d'aventures au pluriel! Des excursions automnales en forêt, des promenades inoubliables à la plage, des balades improvisées en convertible. Et que dire de ces fantastiques après-midis, passés à la petite roulotte, agrémentés de baignades interminables, dans les eaux du majestueux fleuve! 

Ces doux moments, suivis d'un petit feu de bois flotté, juste avant, que monsieur le soleil descende doucement dans les bras de la mer. Que j'avais hâte, par la suite de manger du spaghetti, mon mets préféré, qui me faisait saliver à coup sûr! Une fois n'était pas coutume! 



Maintenant, laissez-moi vous parler du pays de ma nouvelle existence. Un pays aux mille couleurs de l'arc-en-ciel, un pur délice pour les yeux! On y retrouve des prairies et des collines à perte de vue, où nous pouvons courir et jouer en toute liberté. Il y a de la nourriture en abondance et de l'eau fraîche pour nous désaltérer. 

La température y est toujours douce et tempérée, ni trop chaude et ni trop froide. Jadis, nous étions vieux ou malades, mais ici, nous retrouvons notre regain d'autrefois et l'immense bonheur de vivre, comme dans nos souvenirs de jeunesse de nos nombreux jours heureux. 

Je peux vous dire, que nous vivons dans l'allégresse, mais il nous manque un petit quelque chose: une personne que nous avons quittée à grand regret. Nous jouons et nous courons ensemble, sous un ciel toujours lumineux, mais je sais qu'un jour, pas si lointain, notre regard fixera intensément l'horizon. 

En courant à la vitesse de l'éclair, volant presque comme des oiseaux ivres de liberté, au-dessus de l'herbe verte, nous irons chacun de notre côté, près du pont Arc-en-ciel. À cette rencontre tant attendue, de cet être très cher, que nous n'avons jamais oublié. 

Et quelle merveilleuse rencontre, ce sera! Des étreintes à ne plus finir! Le visage humide de baisers, sans cesse renouvelés, de délicieuses caresses sur notre tête, tant chérie et nos yeux plongeant dans ce regard fidèle, mais toujours présent et cher à notre coeur. Alors, ensemble, nous traverserons le pont Arc-en-ciel,  pour ne plus jamais se quitter. 

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier

 
 

dimanche 6 mars 2022

Le tournesol: emblème de l'Ukraine










Le tournesol
 est l’emblème floral de l’Ukraine, qui est également le principal fournisseur mondial d’huile de tournesol. Alors, il faut peut-être s'attendre à une rareté de ce produit, dans les semaines et les mois à venir.

Le tournesol figure également dans les couleurs de leur drapeau national: jaune tournesol et bleu ciel. Jaune comme la fleur, qui a besoin de soleil et qui, grâce à sa longue tige robuste, se dirige fièrement vers le ciel bleu. Les ukrainiens utilisent cette fleur nationale partout: dans les champs et les jardins, dans les compositions florales et les guirlandes, dans la cuisine et dans toutes autres décorations festives. 

Cet été, avec une immense tristesse, compte tenu des circonstances, ils ne pourront peut-être pas en faire pousser. S'ils deviennent sous le joug des russes, tout tournesol sera vu comme un signe de provocation et sera certainement anéanti. 



Aujourd'hui, partout dans le monde, des tournesols sont peints sur des affiches de protestation et épinglés sur des vêtements pour montrer la sympathie des manifestants au peuple ukrainien.
 

Alors, cet été, les jardiniers et les jardinières sont appelés à semer des graines de tournesols dans leur jardin ou simplement dans des pots. Cette simple action a pour but d'appuyer le peuple ukrainien en ces moments très difficiles, afin de leur démontrer notre solidarité.

Aujourd'hui, ayons des pensées positives envers cette courageuse population. Ces nombreux êtres humains, qui vivent des moments épouvantables dans cette guerre extrêmement gratuite et dévastatrice, qui est sans contredit, une atteinte à la liberté totale et surtout à la vie humaine.

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Source: Le jardinier paresseux

Photos: (1 et 2) Martine Pelletier






samedi 5 mars 2022

Souvenir scolaire inoubliable (1)

Que de superbes années passées à l'école Saint-Joseph, à Mont-Joli! Un milieu de travail extraordinaire, avec des élèves des plus attachants. C'était la formidable époque de l'enseignement. 

Je n'oublierai jamais, ma grande amie, Lucy, partie trop jeune, et trop tôt à l'âge de 53 ans. On la voit sur la photo, avec son déguisement (en bleu), dans le rôle de Mademoiselle C, tandis que mon personnage était celui, de Étamine Léger (en blanc). C'était nos personnages de lecture, tout au long de l'année.

Nous étions des enseignantes, en amour inconditionnel, avec notre profession, et débordantes de projets de toutes sortes: danses, théâtre, chorégraphies, ateliers de lecture animés et j'en passe. Et que de spectacles hauts en couleurs, sont nés de notre complicité artistique. 

Quand j'y pense, j'ai des étincelles de bonheur dans les yeux! Nos élèves avaient tellement de plaisir dans nos classes et je sais qu'ils étaient très heureux. J'ai souvenir encore et je me souviendrai pour toujours!💗

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)


 



 

jeudi 3 mars 2022

Le nain de jardin: un billet pour l'imaginaire!











Le nain de jardin né du Folklore européen, est apparu dans les jardins au XVIIème siècle. L'Allemagne est la patrie du nain de jardin. Au fil du temps, il a su parcourir les siècles. Il trônait fièrement dans les cours de nombreux châteaux. 

Le nain de jardin est une représentation d’une petite créature  sous forme d’une statue de petite taille, utilisée comme objet de décoration originale et fantastique. Il peut s’agir d’un nain, d’un gnome ou d’un lutin en fonction du mythe ou de la légende qui le met en scène. Le nain de jardin est un classique parmi les figures de jardin.


Il
 est le plus souvent trouvé dans sa version traditionnelle, originaire des contes, du dessin animé Blanche-Neige et des légendes dont il est issu. Cette statuette est, en effet, un petit personnage haut en couleur, qui est souvent habillé en rouge et bleu vif, avec sur sa tête un bonnet rouge et pointu en couvre-chef. 

Pour exposer les nains, la façade et les bordures externes du jardin sont les endroits idéaux. Il est également possible d’adosser les nains sur les pots de fleurs, les arbustes, les arbres fruitiers, les vases, les lanternes ou tout autre mobilier de jardin. Les nains de jardin peuvent servir de compagnon fidèle et marrant à tous les jardiniers ou aux collectionneurs. Ils embellissent l'environnement grâce à leurs couleurs magnifiques qui ressemblent à celles de l'arc-en-ciel. 

Je me considère comme une nanomane car je suis en amour inconditionnel avec ces petites créatures sorties tout droit des contes de fées.  Durant la saison estivale, ils montent fièrement la garde tout près de la Chamine, le complexe adoré des nombreux félins au Domaine du Grand Semeur. Ils sont divisés en trois groupes bien précis: les nains à la ferme, les nains dans la forêt et les nains en plein air. 



Chaque nain joue un rôle bien précis dans le montage du jardin, chacun joue un personnage comme dans une vraie pièce de théâtre. À cela, viennent s'ajouter des statuettes d'animaux de la ferme et de la forêt. Dans un décor enrichi par des hostas, des arbres géants et un marronnier magnifique qui joue le rôle d'ingénieux protecteur contre les rayons du soleil.
 




Oui, les nains de jardin sont vraiment un billet pour l'imaginaire! Cet imaginaire, qui me fait conserver mon coeur d'enfant, malgré les années qui se succèdent, à la vitesse grandiose de l'éclair! 


Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier


mercredi 2 mars 2022

Moments de quiétude: les jardins d'eau



La douce musique de l'eau a une place de choix parmi la végétation luxuriante au Domaine du Grand Semeur. En ajoutant ces bassins au paysage, je voulais créer un milieu durable et respectueux de l'environnement. Lorsque je demeurais à Mont-Joli, un  étang égayait l'arrière de mon terrain, il avait comme parasol végétal, le magnifique feuillage des érables géants. 

En plus de donner fière allure à la propriété, ses ajouts aquatiques nous charment par leur beauté et par l'effet tranquille qu'ils procurent tout au long de la saison estivale. Quel plaisir aussi pour les yeux et surtout pour les oreilles!



Des hostas, ces rois de l'ombre, d'élégantes fougères, de jolies pivoines odorantes, des iris colorés, plusieurs hémérocalles, des quenouilles aux tiges élancées et du couvre-sol trônent fièrement autour du grand jardin aquatique. Tout ce décor se marie à la perfection avec la sublime nature sauvage des alentours. 

Il ne faut pas passer aussi sous silence, les plantes qui ont les pieds bien ancrés dans l'eau, accompagnées des jacinthes et des laitues. Ces dernières adorent se prélasser harmonieusement comme des reines, à la surface la plus calme de l'eau. Elles possèdent des racines spéciales, qui jouent un rôle primordial au maintien d'une eau limpide et du sain équilibre du bassin. Et que dire des rejetons, qui s'accrochent aux plantes mères au fil de l'été, saison tant attendue, qui passe si vite! Ce milieu de vie naturel devient une vraie pouponnière! 

De plus, ces étangs attirent à coup sûr un bon nombre d'oiseaux qui en profitent pour se désaltérer, faire trempette ou tout simplement refaire une beauté à leur somptueux plumage. Un spa fait sur mesure  juste pour eux!

Il ne faut pas oublier aussi le rendez-vous des libellules et des demoiselles qui en profitent pour pondre en toute sécurité leurs oeufs dans l'eau qui fourmille de plusieurs espèces d'insectes. Buffet à volonté et en prime, un nid adéquat pour une reproduction garantie.

Et que dire du spectacle gratuit des grenouilles, qui s'en donnent à coeur joie, le printemps venu! Elles font entendre leurs coassements nuptiaux, qui nous annoncent haut et fort la prochaine saison de leurs tumultueuses amours! 

Je suis heureuse de vous présenter en photos ces deux bassins du domaine et celui qui faisait la beauté de ma propriété sur la rue Blanchette à Mont-Joli. Quel beau souvenir! 

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier