jeudi 3 mars 2022

Le nain de jardin: un billet pour l'imaginaire!











Le nain de jardin né du Folklore européen, est apparu dans les jardins au XVIIème siècle. L'Allemagne est la patrie du nain de jardin. Au fil du temps, il a su parcourir les siècles. Il trônait fièrement dans les cours de nombreux châteaux. 

Le nain de jardin est une représentation d’une petite créature  sous forme d’une statue de petite taille, utilisée comme objet de décoration originale et fantastique. Il peut s’agir d’un nain, d’un gnome ou d’un lutin en fonction du mythe ou de la légende qui le met en scène. Le nain de jardin est un classique parmi les figures de jardin.


Il
 est le plus souvent trouvé dans sa version traditionnelle, originaire des contes, du dessin animé Blanche-Neige et des légendes dont il est issu. Cette statuette est, en effet, un petit personnage haut en couleur, qui est souvent habillé en rouge et bleu vif, avec sur sa tête un bonnet rouge et pointu en couvre-chef. 

Pour exposer les nains, la façade et les bordures externes du jardin sont les endroits idéaux. Il est également possible d’adosser les nains sur les pots de fleurs, les arbustes, les arbres fruitiers, les vases, les lanternes ou tout autre mobilier de jardin. Les nains de jardin peuvent servir de compagnon fidèle et marrant à tous les jardiniers ou aux collectionneurs. Ils embellissent l'environnement grâce à leurs couleurs magnifiques qui ressemblent à celles de l'arc-en-ciel. 

Je me considère comme une nanomane car je suis en amour inconditionnel avec ces petites créatures sorties tout droit des contes de fées.  Durant la saison estivale, ils montent fièrement la garde tout près de la Chamine, le complexe adoré des nombreux félins au Domaine du Grand Semeur. Ils sont divisés en trois groupes bien précis: les nains à la ferme, les nains dans la forêt et les nains en plein air. 



Chaque nain joue un rôle bien précis dans le montage du jardin, chacun joue un personnage comme dans une vraie pièce de théâtre. À cela, viennent s'ajouter des statuettes d'animaux de la ferme et de la forêt. Dans un décor enrichi par des hostas, des arbres géants et un marronnier magnifique qui joue le rôle d'ingénieux protecteur contre les rayons du soleil.
 




Oui, les nains de jardin sont vraiment un billet pour l'imaginaire! Cet imaginaire, qui me fait conserver mon coeur d'enfant, malgré les années qui se succèdent, à la vitesse grandiose de l'éclair! 


Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: Martine Pelletier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire