dimanche 27 mars 2022

Un mariage à la dérive




Une légende est une histoire inventée. Elle est faite de personnages réels, déformés ou amplifiés. Il est difficile bien souvent de découvrir le vrai du faux. À moins de connaître la provenance exacte. Laissez-moi vous inviter, dans ce monde légendaire de ces trois personnages principaux: Ligie, Homère et Océanos. Peut-être ont-ils vécu le long des rives du Saint-Laurent? Nul ne le sait! Ces noms de la mythologie grecque marine, personnifiés en chats, donnent vie à cette légende, avec comme point d'ancrage, une certaine tristesse teintée à la fois d'un brin d'humour. Elle a pris racine, il y a quarante-cinq ans déjà. Figée dans le temps, de presque d'un demi-siècle.
 
Cette légende de campagne est fascinante! Elle pourrait par la ressemblance des évènements, être la mienne ou même la vôtre. Personne ne peut savoir si elle contient un soubresaut de vérité. Peut-être que les mots du texte jouent bien leur rôle. Après tout, c'est une légende. Je vous invite à croire ce que vous voulez bien croire. C'est cela la magie légendaire. 


On se marie tôt à vingt ans

Et l'on attend pas les années

Pour faire trois ou quatre enfants

Qui vous occupent vos journées

(Paroles de Jean Ferrat)

On entend dire souvent que le mariage est un des plus merveilleux jour de la vie! Pour certains ou certaines, c'est une grande vérité et pour d'autres, c'est une fausseté sur toute la ligne. Pour Ligie, ce fut une catastrophe totale. Vous allez le découvrir en lisant cette fantastique légende!

Toute jeune fille, Ligie n'a jamais pensé à se marier comme ses amies qui ne rêvaient qu'au grand jour solennel, bref au plus somptueux jour de leur vie. Pour elles, c'était d'une importance capitale. Ligie savait respecter leur choix et elle était heureuse pour elles. Par contre, elle ne  voulait pas tout de suite vivre cette étape importante de la vie. Elle souhaitait prendre du temps pour elle et poursuivre ses études et réaliser ses nombreux rêves. Elle savait qu'elle était bien différente de certaines de ses amies et le jugement des autres ne lui importait guère, tout comme aujourd'hui d'ailleurs.

Durant son enfance, elle ne jouait jamais à la poupée avec ses soeurs. Elle avait le fou rire quand elle les voyait s'amuser à découper des mannequins en papier dans un catalogue et leur ajuster des tenues différentes. Bien souvent, ces dernières se fâchaient, car elle ne voulait pas se joindre à elles pour participer à leur jeu de mode. 

Ces couturières aguerries fabriquaient aussi des vêtements avec des vieux tissus que leur maman leur donnait de temps en temps pour rendre leurs poupées encore plus élégantes. Elles avaient bien du talent, ses petites soeurs adorées!

Ses parents lui offraient de jolies poupées aux cheveux blonds bouclés, qui trônaient en solitaires, ici et là, dans sa chambre. Elles embellissaient seulement le décor. Ce qui l'intéressait le plus, c'était de s'occuper des animaux, comme les jeunes chats qui venaient au monde ou les nombreux chiots de la gardienne canine de la propriété. Elle en avait plein les bras  avec ces nombreuses corvées! Ou tout simplement, se rendre taquiner la petite truite  dans le ruisseau qui sillonnait les terres du domaine campagnard. Bref, elle était une amoureuse inconditionnelle du plein air et elle se sentait libre comme un oiseau, volant les ailes au vent dans la fantastique nature! Elle resplendissait de bonheur, entourée de simplicité dans ce havre de paix fait sur mesure juste pour elle.


Et plus tard, dans la jeune vingtaine, Ligie se rendait souvent non loin de chez elle, dans un petit patelin pour assister à la soirée de danse du samedi soir. De la musique à volonté avec des orchestres  composées très souvent de nombreux musiciens et qui en mettaient plein la vue, et surtout plein les oreilles. Et de la jeunesse, il y en avait à volonté! Elle s'y rendait pour aller danser et s'amuser tout simplement. Il faut vous dire qu'elle était très indépendante à cette époque, ce qui la poussait fréquemment à dire non à bien des invitations masculines pour une danse.


Elle était très sélective pour le choix de ses prétendants. En ce temps-là, il  y avait  Homère qui était dans le décor. Oui, ce séduisant jeune homme qui faisait battre son coeur à cent mille à l'heure. Mais peine perdue, ils  n'arrivaient pas à se croiser et à se parler franchement. Peut-être aussi, qu'il était trop tôt pour eux. Ils avaient des choses à vivre chacun de leur côté. Mais en silence, ils s'aimaient beaucoup! Et surtout, ils se respectaient énormément. Ils étaient grands complices de leur silence et de  leur amour secret.


Et, il est arrivé ce grand gaillard, plus mince que musclé. Océanos n'était vraiment pas son genre au point de vue physique. De plus, il avait sept ans de plus qu'elle et trop sûr de lui à cent pour cent. Elle le trouvait trop âgé, car Ligie avait l'âge de sa tendre jeunesse. Et de plus, ils n'avaient pas les mêmes valeurs de vie. Océanos aimait le bien paraître et l'argent avait surtout une place importante dans sa vie. Il aimait étaler son avoir, comme on le dit bien souvent. Quand il l'a vue pour la première fois, il a craqué pour elle! Mais est-ce qu'elle a vraiment craqué pour lui? Personne ne le saura jamais. 

Les premiers temps, il l'a suivait en auto après la soirée car il voulait savoir où elle demeurait, mais peine perdue. Elle ne voulait pas qu'il le sache. Et pour l'induire en erreur, elle rentrait à chaque fois dans une cour des voisins non loin de sa demeure. Ligie, espiègle à ses heures, jouait au chat et à la souris avec lui. Jusqu'au soir, où elle a décidé de le faire entrer dans sa vie et d'apprendre à le connaître davantage. Pourquoi pas?

Et je pense que ce fut son énorme erreur! On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez! Comment a-t-il pu la séduire autant pour qu'elle accepte de faire un bout de chemin avec lui? Elle, si indépendante et si imprégnée de liberté! Pourtant, il était capable d'être gentil et attentionné. Même quand il lui offrait du parfum Chanel, elle souriait et lui disait merci pour la délicate attention. Même si elle ne le portait jamais car il sentait quasiment jusqu'au bout de la rue!  Cachait-il vraiment son jeu pour la prendre dans ses filets de séducteur?

On croit connaître quelqu'un, on lui fait confiance et on se réveille un certain matin en se disant que ce n'était qu'un mauvais rêve. Mais dans la vie, il est trop tard  bien des fois, dans certaines situations critiques de faire marche arrière. Ligie était prise au piège à vingt- quatre ans! Elle n'aurait jamais cru cela un seul instant car cette fille de la campagne a toujours eu une forte personnalité et elle tenait vraiment à sa liberté et à son indépendance.

Après une fréquentation de seulement sept mois, Océanos l'a demandée en mariage et elle a dit oui. En ce moment là, elle semblait heureuse et elle croyait vraiment qu'il était un homme de confiance. Que le bonheur serait au rendez-vous pour les années futures. Il était entendu qu'elle continuerait ses études. C'était important pour elle car elle ne voulait pas rester à la maison enfermée entre quatre murs et regarder le train passer. Elle voulait rester fidèle à ses convictions et réaliser surtout ce qu'elle voulait devenir. Ils devaient  se marier en juillet mais finalement, le mariage a été devancé au mois d'avril, à la demande du père de Ligie car le mois de juillet est un mois très occupé en milieu rural.

Deux semaines avant le mariage, un certain soir de la semaine, tout a basculé! Océanos finissait son travail à minuit et ils devaient se téléphoner pour les derniers préparatifs. Aucun appel du futur marié et aucune réponse aussi lorsque Ligie essayait de le rejoindre à maintes reprises. Très inquiète de la situation, elle a décidé de sauter, sans perdre de temps dans son bolide sport, et de se rendre chez lui, mais sans succès. Elle a pensé au pire. Elle a pris ensuite la direction de son lieu de travail car elle était très inquiète. Océanos manquait à l'appel depuis qu'il avait terminé son travail. Où était-il?

C'est à ce moment là qu'elle a vraiment compris! Elle savait où demeurait son ancienne flamme. Et quel coup de tonnerre quand elle a vu  l'auto de monsieur Océanos, stationnée dans l'entrée de celle-ci! Cela lui a fait mal jusqu'au fond des tripes. Elle ne croyait pas ce qu'elle voyait. Imaginez! Deux semaines avant le grand jour, alors que tout est en place pour la cérémonie, tout bascule! Que faire? Personne n'a su ce qu'elle a vécu de traumatisant cette nuit-là,  car Ligie a tout gardé au fond de son coeur. 

Le lendemain soir,  le beau casanova est venu lui rendre visite à la maison de ses parents, comme si rien ne s'était passé. Et ne sachant aucunement que  Ligie savait tout de sa petite escapade nocturne. Elle lui a tout déballé. Ils étaient tous les deux dans l'auto et la bague au prix exorbitant que Ligie portait à son doigt, a valsé par la fenêtre comme une plume au vent, avant d'atterrir sur le sol humide. Naturellement, Océanos est sorti en toute épouvante de la voiture, à quatre pattes, pour la récupérer. Des diamants, c'est précieux! Et la sincérité? Est-ce aussi une valeur cruciale?

Par la suite, il a sorti ces mélodieux mots d'excuses en lui disant qu'il était désolé et que c'était elle qu'il aimait tendrement. Et qu'il voulait vérifier une dernière fois avec l'autre, pour ne pas se tromper. Juste des balivernes! Il a convaincu Ligie de se marier quand même avec lui, promettant qu'il allait l'aimer pour toute la vie. Pauvre Ligie! Que faire? Tout était déjà organisé! Tout se bousculait dans sa tête à une vitesse vertigineuse!

Et le mariage eut lieu à la date prévue, un certain samedi du mois d'avril, à l'église paroissiale, tout près d'une baie. Avec plusieurs invités rassemblés pour accompagner dans la joie les futurs mariés. Comme ils étaient élégants et semblaient heureux! Les gens présents le pensaient vraiment.  Lui, dans un costume azuré comme le ciel bleu et elle, dans son élégante robe de princesse des mille et une nuits. C'était un semblant de bonheur pour Ligie car elle était prisonnière de son lourd secret. 

Comme elle eut envie de dire non, je ne te prends pas pour époux, car tu m'as trompée. Et pour couronner le tout, repartir fièrement dans la grande allée centrale en invitant quand même tout le monde pour le banquet, réservé depuis des semaines déjà, afin de fêter sa liberté retrouvée. Quel coup de théâtre, cela aurait été! Du jamais vu dans cette petite localité sise au bord de la mer! Tout un évènement diffusé à la une! Pareil comme dans un film sur écran géant! 

Comme convenu, le cortège nuptial s'est dirigé à l'endroit désigné pour la réception d'honneur. Une énorme surprise et une grande peine en même temps attendait la jeune mariée à l'intérieur de l'établissement décoré de mille couleurs pour cette occasion spéciale. Ligie n'était vraiment pas au bout de ses peines. Son grand bonheur fut de retrouver une amie de longue date et qui voulait lui faire une surprise en voulant assister à son soi disant bonheur. Elle était accompagnée naturellement de son mari et grand ami de Homère. Et bien oui, le bel Homère était aussi présent à la soirée. Lorsque Ligie s'est dirigée à la table pour les saluer, quelle ne fut pas sa surprise d'apercevoir ce dernier, qui avait les yeux teintés de tristesse et rougis par le chagrin! 

C'est à ce moment précis, qu'elle a compris vraiment l'énorme erreur qu'elle avait commise. Trop tard, pour retourner en arrière. Et que dire de l'instant où la danse de la mariée s'est mise en branle. De ce moment précis, où il est venu danser avec elle, en lui disant que c'est avec lui qu'elle aurait dû être mariée. Quel coup de poignard direct au coeur! Et il ne voulait pas la quitter, ses mains serraient fort, celles de Ligie. Et cette fin de soirée, où presque tous les invités étaient partis, lui, solitaire assis, et perdu dans ses pensées et triste à souhait. Lui, avouant qu'il avait tout perdu ce soir-là! Quelle hécatombe!

Oui, Ligie avait vraiment compris ce que serait l'avenir pour elle. Oui, vraiment un mariage à la dérive qui se dessinait à l'horizon et pas l'ombre d'un doute. Et ce fut le cas durant sept ans consécutifs. Pour Ligie, c'était de recoller les morceaux au quotidien. D'essayer de s'inventer un bonheur impossible entre les nombreux mensonges, la tricherie et la mesquinerie. Jusqu'au jour où Ligie en a eu assez de tous ces faux-semblants qui n'apportaient rien dans sa vie. Elle a décidé d'en finir et de continuer de mener sa route seule, comme une vraie capitaine, à son image de combattante. Et c'est ainsi, qu'elle est devenue son propre maître à bord de son voilier, en se dirigeant un peu plus haut, et toujours un peu plus loin! Et en se répétant souvent, que ceux qui ne nous tuent pas, nous rendent encore plus fort!
 
Publié par Martine Pelletier

Photos: Pinterest (Calinquette)
             Les chats de Susan Herbert











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire