samedi 8 janvier 2022

Conte de la Mer





Il y a de cela des lunes et des lunes, à mille lieues au plus profond du fleuve Saint-Laurent, vivait en toute quiétude, une blonde sirène de mer aux yeux couleur d'azur. 

Au large de ce majestueux fleuve, l'eau est bleue et limpide comme le plus beau vase de cristal. Mais elle est si profonde que nul marin ne peut y jeter l'ancre de son bateau. 

Et c'est dans ce petit domaine sous-marin d'ondes teinté de liberté et d'amour que Sirèna vit depuis que ses ancêtres ont quitté le monde terrestre pour une contrée inconnue, le paradis. Loin du monde des humains qui bien souvent décevait cette sirène rebelle au 💙 tendre.

Mais n'allez pas croire que rien ne poussait même au plus profond de ces abysses. On y trouvait de gigantesques arbres centenaires dont les branches et les feuilles dansaient au moindre mouvement de l'eau. Tout ce qui poussait dans son jardin respirait la vie et le bonheur. 

Tous les poissons, petits ou grands, scintillaient comme des diamants parmi les roches et les rochers. Ils devenaient des oiseaux de liberté en se glissant tout doucement dans les branches.

Ses fleurs, ses créations et surtout ses poissons-chats et ses chiens de mer avaient une place de choix dans sa vie quotidienne. Elle était prête à tout pour défendre son territoire et davantage toutes les créatures marines qu'elle aimait tant. 

Rien ne lui faisait peur. Elle était toujours prête à monter aux barricades pour dire non aux injustices et défendre ce qui lui tenait à 💗.

Elle vivait heureuse jusqu'au jour où une grande fête se préparait à des kilomètres de chez elle sur la terre des humains. On disait qu'un livre souvenir allait venir au monde. 

On rendrait ainsi hommage à ces nombreux ancêtres terriens qui ont travaillé du matin au soir pour bâtir cette petite contrée maritime située tout près d'une merveilleuse baie de sable. 

Elle savait aussi que la vie de ses grands-parents allait faire partie de ce bijou littéraire et elle en était tellement fière.

C'est avec le💗léger qu'elle se mit en route. Sans se douter que des prédateurs qui vivaient là-bas dans ce petit patelin, attendaient leurs proies, bien blottis dans leurs couvertures d'algues. 

Avec comme point d'ancrage, l'envie et la jalousie. Après avoir parcouru des centaines de kilomètres, elle arriva près d'un petit quai. Elle osa prudemment sortir sa tête de l'eau. 

En scrutant l'horizon à perte de vue, elle vit un superbe béluga qui se prélassait au soleil et avait fière allure dans son costume gris argenté. 

Il fut agréablement surpris d'apercevoir une vraie sirène de mer. Il n'en croyait pas ses yeux. Peut-être pour lui, un rêve devenu réalité. Qui sait! Espérant aussi s'en faire une amie pour la vie. Ce serait formidable! 

Mettant un terme à son bain de soleil, il s'approcha tout doucement. Après les présentations d'usage et un brin de causette, il mit en garde la belle inconnue. 

Là-bas, près de ces récifs sur lesquels de vieux pneus usés, des outils rouillés, de vieux chiffons imbibés d'huile et des voitures squelettiques ont élu domicile, vivent dans cet environnement désolant, une méduse et une crevette. Ils se croient les maîtres du monde.

Non loin de là aussi, un poisson scie a élu domicile. Comme une sentinelle, il surveille les environs avec attention. Il lui dit de faire bien attention. La méduse semble inoffensive, quand elle se promène lentement comme une mante religieuse, soutenue par les vagues. 

Et la crevette ferait tout pour lui plaire afin de conserver sa place auprès d'elle. Même entreprendre des choses odieuses pour blesser, sans se soucier des conséquences.

Et c'est ainsi que Sirèna continua sa route dans une totale confiance. Surtout bien décidée à aller au bout de son voyage vers la destination de la grande Fête, malgré les avertissements amicaux de Bélumer. 

Et quelle sublime Fête dans cette baie des sables! On pouvait y apercevoir de vrais humains heureux de se retrouver après tant d'années.

Que dire des décorations au mille couleurs qui brillaient avec l'éclat du soleil! De la musique qui vous chavirait l'âme en vous transportant au septième ciel! De la joie et du bonheur à profusion se dessinaient dans les yeux de tous les participants!

Et parmi eux, se tenaient non loin du kiosque de vente la méduse, la crevette et le poisson scie. Semblables à des soldats prêts pour l'attaque ultime. 

Et le moment tant attendu est enfin venu, soit le dévoilement du livre souvenir qui allait clôturer en beauté cet évènement festif.

Déception totale en feuilletant le livre! Pas de mention de ses ancêtres, pas d'écrits et surtout pas de photos explicites de ces derniers. Et quand elle a regardé leur visage démesuré de satisfaction, elle savait ce qu'ils avaient fait de désolant à sa famille.

Une larme coula sur ses belles joues rondes. Sirèna a compris en ce moment précis combien certains humains vivant sur la planète terre peuvent être dépourvus de bonté et sans scrupules. 

On dit que dans la vie, il y a toujours le retour du balancier. On paie toujours pour tout le mal gratuit fait aux autres. De plus, tous ceux qui ne nous tuent pas nous rendent encore plus fort. 

Et encore plus combien, elle était heureuse et choyée de vivre en solitaire tout au fond de la mer. Loin de ce monde cruel, démuni de quasi-valeurs de vie et indifférent au bien-être des autres.




D'un pas décidé et malgré le 💔 saturé d'amertume, elle retourna près du rivage. Quelle surprise d'apercevoir son nouvel ami Bélumer qui se prélassait comme un roi au soleil. Il lui jeta un regard attendri. 

Elle comprit en cet instant précis qu'il serait son allié pour le reste de la vie. Qu'ils partageraient le bonheur de vivre de doux moments, dans un de ces jardins d'Éden situé dans les profondeurs du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: mon choix et libres de droits


 

8 commentaires: