C'est dans ce décor exceptionnel de Métis-sur-Mer et dans un de ces établissements de rêve, le Boule Rock, qu'est née cette belle histoire d'amour entre Oda et Roland, mes parents adorés. Belle jeune fille toute menue et réservée mais surtout vaillante à souhait, Oda travaillait comme femme de chambre. Roland, jeune homme distingué, de son côté, fréquentait quotidiennement ces magnifiques établissements car il vendait des légumes provenant de l'immense potager familial. Comme il adorait faire un brin de causette, ce n'était pas pour lui un travail ordinaire. C'était plutôt l'occasion rêvée de rencontrer des gens et d'en apprendre davantage sur la société en général.
En ce temps-là, Oda avait un cavalier, un prétendant qu'elle fréquentait pour passer le temps, surtout pour aller danser de temps en temps. Rien de très sérieux qu'elle disait souvent. Juste peut-être pour faire comme les autres jeunes filles. Il fallait bien fréquenter quelqu'un si on voulait se marier un jour et fonder une famille. C'était la mode ou une tradition? Elle n'était pas du tout pressée. Je crois bien qu'elle attendait tout simplement son prince charmant.
Roland était encore célibataire, mais j'ai déjà découvert des lettres bien cachées dans le petit grenier. Il correspondait par écrit avec une jeune fille, pour lui, faire la cour avec des mots doux couchés sur du papier était d'une facilité absolue. De là provenait son charme car il savait manier la plume avec une main de maître! Ce n'est pas pour rien qu'il est arrivé premier de classe lorsqu'il a fait ses études à l'école d'Agriculture à Rimouski. Il avait du talent à revendre!
Un certain matin où le soleil brillait haut dans le ciel et que les vagues valsaient tout doucement sur la mer, elle l'a vu entrer par la porte de service et ce fut le coup de foudre. Elle le trouvait à son goût et combien charmant! Jour après jour, elle s'amusait à le guetter car elle savait à peu près à quelle heure, il passait pour livrer ses légumes. Peu de temps après, elle s'est retrouvée, comme on disait souvent dans l'ancien jargon, fille engagère pour la famille Pelletier. Quel heureux hasard! Ou tout simplement, une complicité entre les deux pour se voir plus souvent! Nul ne le saura jamais!
Au fil du temps, leur amour est né tout doucement, pour les conduire à l'église de Saint-Damase, en ce mois de septembre 1951. Oda avait vingt-six ans et Roland était âgé de trente-trois ans. Comme ils étaient beaux à voir dans leurs habits de cérémonie pour cette journée inoubliable! Ils ont pris ensuite la route pour leur voyage de noces en direction de l'Abitibi où ils sont revenus par la suite poursuivre leur vie sur le domaine familial des Pelletier, où habitaient encore mes grands-parents, Omer et Émilienne. Comme on lit souvent en conclusion dans les contes de fées: ils se marièrent, ils vécurent heureux et ils eurent sept beaux enfants.
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Tu as la plume facile Martine car tu racontes à merveille la naissance de ce grand amour que fut celui de tes parents
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette appréciation! L'écriture est une de mes grandes passions!
SupprimerChère Oda, Elle ne doit pas avoir eu la vie facile avec Émilienne,comme belle-mère.
RépondreSupprimerOui tu écris bien Martine, quelle belle rencontre bien racontée
RépondreSupprimerMerci Martine pour ton beau récit .
RépondreSupprimer