lundi 29 avril 2024

La paréidolie ou l'art de voir des images (1)

La paréidolie! Quel mot étrange, n'est-ce pas? Peut-être mystérieux, mais tellement amusant en même temps! Et bien, c'est une illusion résultant d'une interprétation fantastique des images visuelles. C'est cette étonnante capacité du cerveau humain à donner du sens, là où il n'y en a pas réellement. 

Pour moi, c'est bien simple, c'est de voir des images partout et c'est vraiment amusant car ce que tu peux voir à ta manière, une autre personne peut le voir différemment. 

Le plus bel exemple donné, c'est le visage de Mars (ci-haut), photographie célèbre, qui caractérise vraiment la définition de la paréidolie, et qui lui donne vraiment du sens. 

Je vais inclure ce volet dans la section: Photographie, sur mon blog et je suis certaine que vous allez vous amuser à découvrir ce qui se cache derrière chaque image proposée, qui sera semblable à ce que je vois ou bien différente. 

Alors, que voyez-vous sur l'image ci-haut? Pour ma part, je visualise un visage humain, une tête de loup, un bec d'oiseau, un petit ours polaire naissant, un oisillon... À votre tour, que voyez-vous?

Publié par Martine Pelletier(auteure)💜



 

jeudi 25 avril 2024

Souvenirs rétro (2)

 


Mais avez-vous vu ces $ pour ces bolides à cette époque? Aujourd'hui, on pourrait en avoir toute une collection, si on regarde la valeur d'une voiture extra dispendieuse de notre temps présent! Les temps ont bien changé! Et les prix aussi!


Plusieurs dames portaient ce genre de robe de chambre en texture gaufrée dans les années 60 et 70. C'était très léger selon l'avis de certaines personnes qui ont connu cette mode de vêtements. La mode de nos grands-mères et de nos mères.


Je me souviens de ces cartes de hockey car mes frères les collectionnaient. Les échanges se faisaient souvent dans la cour d'école. Elles n'étaient pas ouvertes, qu'elles sentaient la gomme balloune presque à des milles à la ronde. C'était alléchant: huit cartes de hockey et en prime une bonne gomme sucrée à mâcher, à se mettre sous la dent!


Les populaires pastilles Vicks! Certains prétextaient un mal de gorge extrême pour avoir le droit de les consommer en classe! La ruse était à l'honneur! Croyez-moi!


Un jeu très populaire faisant partie de notre enfance! Surtout pour les filles! Il se nommait le coin-coin. On s'amusait à le fabriquer et à inscrire à l'intérieur de petits messages de diseur de bonne aventure. Vraiment ludique et comique en même temps! Surtout quand on vivait de petites amourettes bien anodines!💗

Publié par Martine Pelletier
Textes: Martine Pelletier

mardi 23 avril 2024

Petit intermède de la vie (42)

Le fait d'avoir à cohabiter sur cette petite planète qu'est la Terre,

nous impose d'apprendre à y vivre en paix tous ensemble,

en harmonie avec la nature,

et il ne s'agit pas d'un rêve mais d'une nécessité.

Dalaï Lama

Publié par Martine Pelletier

Photo: mon choix et libre de droits



dimanche 21 avril 2024

Il y a des gens

Il y a des gens auprès de qui tout vous semble facile.

Des gens qui meublent le désert,

avec un sourire et trois mots.

Qui vous apportent un sentiment de complicité immédiate,

quelque chose de fraternel, d’évident.

Marie-Sabine Roger
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits

jeudi 18 avril 2024

Biscuits au pain de bananes et pépites de chocolat

 

Biscuits au pain de bananes et pépites de chocolat

Barres à la banane et chocolat

 


Ingrédients           

Mélange numéro 1
1/4 tasse de beurre ou margarine
1 tasse de crème sûre ou yogourt nature
1 banane moyenne en purée
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre
2 oeufs

Mélange numéro 2

1 1/2 tasses de farine
3 tasses de gruau
1/4 tasse de graines de lin ou de germe de blé (facultatif)
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1 tasse de pépites de chocolat

Méthode 

Bien mélanger les ingrédients du mélange numéro 1 à la mixette.
Ajouter le mélange numéro 2 et mélanger à la spatule.
Déposer la pâte dans un moule bien beurré 13x9 pouces.
Cuire dans un four préchauffé à 350°F pendant environ 40 minutes, sur la grille du centre.

Source: Les Douceurs de Jenny

Du blog: Les Délices de Maya

Montage et publié par Martine Pelletier💙



mardi 16 avril 2024

Hier, aujourd'hui ou demain?

À la vue de ces trois mots aussi importants, pour lequel devrions-nous vivre? Pas trop facile à répondre, malgré que pour plusieurs la réponse sera immédiate: aujourd'hui, qui est le présent. Ce serait ma réponse aussi sans trop réfléchir sur le moment. Mais je me demande malgré tout, pourquoi ensevelir nos merveilleuses nostalgies du temps passé et de placer au rancart nos rêves les plus chers? Ranger dans nos tiroirs tout ce qu'on a été et tout ce qu'on a vécu, c'est absolument impossible.

Comme dans toute chose dans la vie, il faut garder un juste milieu. Est-ce que l'expression: Un jour à la fois peut suffire à combler une vie harmonieuse? Moi, quand je retourne dans le passé, je savoure bien du bonheur et je revois des images et des visages inoubliables. On se dit, c'était le bon temps, même si cela sonne un peu faux surtout quand on repense aux chagrins, aux incertitudes, aux combats et aux échecs. 

De là, se forgent immanquablement les racines de l'expérience, celles qui nous permettent de se relever et de dire oui aux miraculeux petits soleils quotidiens. Mais il faut admettre que les: Te souviens-tu, nous touchent droit au 💗,lorsque des brides de retour dans le passé nous rappellent de doux moments bonheur! 

Et que dire de demain... Il est fait d'espoir et de rêves et nul ne peut prédire ce qu'il sera vraiment... Mais ces deux mots nous permettent d'avancer si la sagesse fait partie de notre route, sans se cogner le nez aux chimères du futur. Trop miser sur un futur gagnant, peut signifier aussi futur perdant. 

Trop de personnes dans notre société actuelle construisent leur vie en érigeant leur cheminée avant même d'avoir comme base, le solage. On les entend souvent dire: à ma retraite, je vais être à l'aise avec un gros magot à la caisse, je vais voyager, je vais me payer du bon temps... je vais en profiter au maximum. 

Certains vivent dans ce faux optimisme en balayant bien souvent au passage leurs anciennes valeurs de vie et se croit même éternels. Comme on dit souvent: En avant la galère, on se fout de ce qui peut arriver et on ouvre le moteur à plein régime.

Et quand arrive le malheur, planant comme un gigantesque nuage noir au-dessus de leur tête, c'est la désillusion totale. Leur château de cartes s'écroule et le présent revient au galop pour les remettre sur le droit chemin. Pourquoi ne pas donner un sens à sa vie, en se levant le matin avec un mélange de douce nostalgie et d'un sage espoir, recette gagnante d'un bon vouloir. Ne rien prendre de force à la vie!  

Pour moi, l'ultime bonheur garanti est de cultiver le jardin de mon présent avec la base de mon passé pour une moisson de l'avenir.

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: mon choix et libres de droits





lundi 8 avril 2024

Légendes du Fleuve: Le Cheval du Curé


Jadis, les gens de la Rivière-Blanche avaient décidé de remplacer leur petite chapelle pour ériger une grande église, malgré la chicane reliée à l'emplacement de ce nouveau lieu de culte.

Pendant la construction, à un moment donné, rien n'allait plus. Pendant ce dur hiver, il était tombé une quantité énorme de neige et les habitants n'avaient pas pu sortir le bois de la forêt, tard au printemps, pas avant le mois de mai. 

Pour compliquer le tout, le forgeron de la place tomba subitement malade et les clous et les gonds de porte étaient manquants. De plus, le moulin à scie du village fut détruit par une épouvantable tempête de vent. Il fallait se rendre au village voisin, possiblement à Baie-des-Sables, pour le sciage du bois de charpente. 

L'automne venu, les hommes étaient trop occupés à faire les récoltes, le curé était bien triste à la pensée qu'il ne pourrait pas célébrer la messe de minuit dans sa nouvelle église.

Une certaine journée du mois de septembre, on aperçut un magnifique cheval noir qui broutait paisiblement dans le champ voisin de la construction. Peut-être le cheval de l'homme de Dieu! Qui sait! Une idée leur vint de demander au prêtre s'ils pouvaient l'utiliser pour transporter le bois et la pierre pour faire avancer le travail du bâtiment. 

Il leur répondit qu'ils pouvaient le faire, mais à la seule condition de ne pas le débrider pour le faire boire. Comme il était beau ce cheval à admirer, lorsqu'on chargeait la voiture de bois qu'il tirait et qu'il s'en allait au trot, avec une vaillance exemplaire, la crinière au vent! On était au dernier voyage, et l'église était presque terminée. 

L'homme au grand 💗qui le conduisait, décida de le récompenser en le débridant pour le conduire au ruisseau. Il se disait en lui-même qu'il mériterait de se désaltérer sans tout cet arsenal de travail qu'il portait sur le dos. Et puis, le curé ne l'apprendrait jamais, pensa-t-il! Ce serait un secret bien gardé, entre lui et le vaillant cheval!

Quelle surprise! Aussitôt que le museau de la bête toucha l'eau, une vapeur blanche s'éleva dans les airs et enroba en entier, le chargement de bois et son conducteur. 

Soudainement, le corps du cheval prit la forme d'une immense anguille, qui se glissa par enchantement dans la rivière. D'où le nom légendaire, de Rivière-Blanche: Saint-Ulric aujourd'hui!

D'après Les Légendes du Bas Saint-Laurent

Adapté et publié par Martine Pelletier

Photos: mon choix et libres de droits



samedi 6 avril 2024

Étonnante nature (10)


Superbe grenouille charismatique! Branchée avec ses écouteurs! Très haute technologie pour cet amphibien à la mode d'aujourd'hui! Suivre le courant, oblige?


Quelle saveur votre crème glacée? Certainement à la rose, avec comme complément un petit soupçon de feuille verte bien tendre! Un régal naturel garanti!


L'amour d'une maman pour son rejeton est éternel et va au-delà du temps qui passe. Collés ainsi et profiter du moment présent!


Voir à l'infini, la vie en rose! Se laisser bercer par une marée montante de douceur, tout en fixant ave curiosité le firmament en fête!


Deux pour le prix d'un! Quelle chance! Voir la vie féline en deux couleurs! En espérant garder sa propre personnalité! C'est primordial!

Source: Curieux de Nature

Publié par Martine Pelletier

Textes: Martine Pelletier

mardi 2 avril 2024

Ne t'excuse jamais

Ne t'excuse jamais d’être ce que tu es.

Beaucoup de gens, surtout les ignorants, veulent te punir parce que tu dis la vérité, pour être correct, pour être toi - même.

Ne t'excuse jamais d’être correct et d’être des années en avance sur ton temps.

Si tu as raison et que tu le sais, laisse ton esprit, même si tu n'es qu'une minorité, la vérité reste toujours la vérité.
Mon extrait préféré

Gandhi
Publié par Martine Pelletier
Photo: choix de Martine et libre de droits