mardi 16 avril 2024

Hier, aujourd'hui ou demain?

À la vue de ces trois mots aussi importants, pour lequel devrions-nous vivre? Pas trop facile à répondre, malgré que pour plusieurs la réponse sera immédiate: aujourd'hui, qui est le présent. Ce serait ma réponse aussi sans trop réfléchir sur le moment. Mais je me demande malgré tout, pourquoi ensevelir nos merveilleuses nostalgies du temps passé et de placer au rancart nos rêves les plus chers? Ranger dans nos tiroirs tout ce qu'on a été et tout ce qu'on a vécu, c'est absolument impossible.

Comme dans toute chose dans la vie, il faut garder un juste milieu. Est-ce que l'expression: Un jour à la fois peut suffire à combler une vie harmonieuse? Moi, quand je retourne dans le passé, je savoure bien du bonheur et je revois des images et des visages inoubliables. On se dit, c'était le bon temps, même si cela sonne un peu faux surtout quand on repense aux chagrins, aux incertitudes, aux combats et aux échecs. 

De là, se forgent immanquablement les racines de l'expérience, celles qui nous permettent de se relever et de dire oui aux miraculeux petits soleils quotidiens. Mais il faut admettre que les: Te souviens-tu, nous touchent droit au 💗,lorsque des brides de retour dans le passé nous rappellent de doux moments bonheur! 

Et que dire de demain... Il est fait d'espoir et de rêves et nul ne peut prédire ce qu'il sera vraiment... Mais ces deux mots nous permettent d'avancer si la sagesse fait partie de notre route, sans se cogner le nez aux chimères du futur. Trop miser sur un futur gagnant, peut signifier aussi futur perdant. 

Trop de personnes dans notre société actuelle construisent leur vie en érigeant leur cheminée avant même d'avoir comme base, le solage. On les entend souvent dire: à ma retraite, je vais être à l'aise avec un gros magot à la caisse, je vais voyager, je vais me payer du bon temps... je vais en profiter au maximum. 

Certains vivent dans ce faux optimisme en balayant bien souvent au passage leurs anciennes valeurs de vie et se croit même éternels. Comme on dit souvent: En avant la galère, on se fout de ce qui peut arriver et on ouvre le moteur à plein régime.

Et quand arrive le malheur, planant comme un gigantesque nuage noir au-dessus de leur tête, c'est la désillusion totale. Leur château de cartes s'écroule et le présent revient au galop pour les remettre sur le droit chemin. Pourquoi ne pas donner un sens à sa vie, en se levant le matin avec un mélange de douce nostalgie et d'un sage espoir, recette gagnante d'un bon vouloir. Ne rien prendre de force à la vie!  

Pour moi, l'ultime bonheur garanti est de cultiver le jardin de mon présent avec la base de mon passé pour une moisson de l'avenir.

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: mon choix et libres de droits





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire