Les fleurs rendent les gens meilleurs,
plus heureux et plus charitables;
elles sont la chaleur du soleil,
nourriture et médecine de l'âme.
Je suis heureuse de vous présenter mon blog et de vous faire naviguer dans mon univers littéraire avec comme toile de fond, les nombreuses passions qui m'animent: histoires vraies, poésie, contes, légendes, photographie, créations, lecture, cuisine, musique, mode, décoration, animaux, horticulture, jardin, société, humour, patrimoine et histoire de ma vie et bien des surprises. Bienvenue et je vous souhaite un fabuleux voyage dans mes vents et marées littéraires !
Les fleurs rendent les gens meilleurs,
plus heureux et plus charitables;
elles sont la chaleur du soleil,
nourriture et médecine de l'âme.
Ingrédients
La vie prend parfois des tournants imprévus
et nous place devant des épreuves
qui nous prennent au dépourvu.
Aujourd'hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n'existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d'illusions.
Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire: il est trop tôt ou : il est trop tard. Le bonheur est là, il est l'instant présent.
L'autre jour, je suis allée pour une visite chez le médecin. J'ai compté vingt personnes dans la salle d'attente, dix-huit personnes pitonnaient de bonheur, sur leur téléphone, sans lever les yeux sur leur entourage. Leur petit monde virtuel était pour eux, ce qu'il y avait de plus précieux, au diable ce qui m'entoure: mon nombril d'abord et le reste, je m'en fiche grandement.
À côté de moi, se trouvait une dame, qui avait subi un terrible accident sur un chantier de construction. J'ai eu le bonheur de discuter avec elle, de son vécu. Quel enrichissement, notre conversation! Je me suis sentie vraiment humaine et bien à part des autres. Et j'en étais très fière.
Que de superbes moments manqués, à force de se nourrir de défilés de mots, bien souvent insignifiants ou d'images qui défilent à la vitesse de l'éclair, sur ces engins informatiques! Pour un règlement de conflit, on se comporte en adolescents et non en adultes, on envoie promener sans discussion et sans écoute, moyen facile et lâche de se débarrasser d'une personne qui nous était chère, et que l'on ne veut plus dans sa vie. On délaisse le monde réel, pour se contenter de peu, on ne vit plus... on ne fait qu'exister... (Martine Pelletier)
Extrait du texte
Dans un monde où vivent plusieurs milliards d'êtres humains, notre véritable amie devient la technologie. Ce monde digital qui se fond et s'impose partout.
Ces courageux oiseaux qui s'invitent chez-nous:
Ah, chat alors!
Chaque chose, même la plus infime,
a fait de moi ce que je suis maintenant.
Les belles choses m'ont enseigné à aimer la vie.
Les choses mauvaises, à savoir la vivre.
Ce sera dû à l'âge peut-être, ou à la fatigue, je ne sais pas. Mais je suis arrivée à un point de ma vie où je laisse...
En ce 7 décembre 2023, une lune blafarde et sans éclat tenait timidement la vedette dans le ciel noir de Sainte-Félicité, accompagnée d'un froid mordant, qui sévissait depuis déjà quelques jours sur tout ce splendide coin de pays. C'est dans ce décor tellement désolant que nous avons vu le jour. Nous voulons vous raconter notre histoire, car c'est une véritable saga d'amour, d'espoir et de gratitude. Un récit inoubliable qui restera longtemps gravé dans votre mémoire et dans votre💗.
N'allez pas croire que nous sommes nés dans le luxe, blottis dans des couvertures chaudes, mais en dessous d'un vieux cabanon abandonné, dans le noir presque total, avec chaleur inexistante et humidité constante.
Comme seule consolation, nous avions l'amour inconditionnel et la tendresse chaleureuse de notre maman, une brave berger allemand, qui a mis au monde courageusement, neuf rejetons bien portants. Nous sommes vraiment privilégiés, car nous avons reçu en héritage les traits de caractère du berger allemand, du bouvier bernois et du labernois. Une harmonie de mélanges, qui va en faire voir de toutes les couleurs à nos futurs maîtres. Soyez-en certain! On y compte bien! Ah! AH! Comme on dit si souvent: Ça va brasser dans la cabane!
Oui, notre unique maman qui, même perdue, abandonnée et laissée à elle-même, avec une persévérance extraordinaire, a passé cinq longs mois à quémander de la nourriture et fouiller dans les poubelles pour sa survie. Elle avait développé une crainte hors de l'ordinaire pour les humains. Personne ne pouvait l'approcher. Elle ne pouvait se fier qu'à son instinct bien développé de chien errant.
Imaginez, ce qu'elle a dû endurer pour réussir à survivre, afin de pouvoir nous donner la vie malgré sa triste réalité! Un exploit digne d'une extraordinaire guerrière!
En ces moments de désespoir et de grande détresse, osait-elle songer et croire aux miracles? Elle ne se posait certainement pas la question, trop soucieuse à s'occuper de notre bien-être et surtout de notre ultime protection!
Puis un jour, ce fut le vrai, l'unique miracle! Une personne sertie d'une immense générosité est venue à notre secours. Une personne vraiment courageuse et déterminée à donner à notre famille une étincelle d'espérance, un pas vers une meilleure existence. Une de ces anges gardiens, qui s'oublie si souvent pour voler au secours de tous ces animaux, qui vivent malheureusement une immense détresse sur notre planète terre.
Après nous avoir localisés, elle a mis en exécution un plan digne de main de maître pour nous extirper de ce fâcheux abri de fortune. Armée de courage et de patience, affrontant le temps glacial, attrapant une généreuse grippe au passage, Gaétane Bernier, a su relever le défi haut la main.
Des heures et des heures à surveiller la cage garnie de nourriture alléchante pour ainsi inviter notre maman à changer complètement de vie et nous placer vraiment en sécurité, pour enfin nous donner une tout autre réalité, bien au-delà de notre attente. Et ce fut une réussite digne de mention!
Délivrés de notre cachette précaire, nous avons reçu des soins appropriés à la clinique vétérinaire de Matane, sous la supervision attentive de notre bonne samaritaine, Gaétane, entourée de gens dévoués: le vétérinaire de l'établissement, monsieur Chénard et de toute son équipe très dynamique. C'est surtout notre mère, qui a été obligée de recevoir des soins spécifiques pour une grave infection, suivie d'une stérilisation. Heureusement, tout s'est bien déroulé.
Par la suite, tout comme des célébrités, ce fut la séance inédite de photos, avec de jolis foulards qui nous mettaient en valeur et qui nous donnaient un charme fou. Imaginez! Quelle chance inouïe de briller comme des stars! Que c'était vraiment amusant de prendre la pose! Vous savez bien qu'il fallait à tout prix nous présenter dans toute notre splendeur, afin de nous faire adopter! Nous y avons mis chacun, notre tendre 💗 de chiots!
Et cela a porté ses fruits! Vous pouvez nous croire! Bien vite, à la vitesse de l'éclair, des amoureux inconditionnels des animaux sont tombés en pâmoison devant nous. Tous, nous avons trouvé un foyer pour nous accueillir et poursuivre notre vie canine en toute liberté et sécurité.
De plus, cinq de notre famille (Déesse, Lili-Perle, Sultan, Moustaki et Caruso) allons avoir ce bonheur suprême de vivre ensemble dans un petit paradis de nature et de savourer nos étés au bord de l'immense fleuve. De longues randonnées mêlées de courses folles nous attendent sur la grève. Qui sait? Devenir avec le temps, de vrais champions de natation, comme nos futurs amis à quatre pattes de la maisonnée!
Pour ce qui est de nous, les quatre autres aussi chanceux, avons aussi trouvé des personnes aimantes et responsables, qui vont nous accompagner et nous protéger tout au long de notre parcours canin. Nous allons connaître, sans aucun doute, de fabuleuses et nombreuses péripéties dignes des grands aventuriers.
Il ne faut surtout pas oublier notre chère maman Lili, qui aura une vie douillette, à faire rêver, auprès de sa bienfaitrice, Gaétane. Une merveilleuse aventure qui l'attend au bout du chemin! Une retraite bien méritée, pour celle qui a été pour nous, notre étoile, qui nous a conduits là où on devait être!💙
C'est une belle histoire, c'est notre histoire!
Vous pouvez partager notre histoire, parce que les merveilleux gestes gratuits méritent vraiment d'être connus et reconnus!
À noter: Pour d'autres histoires semblables, rendez-vous sur ce blog à la section: Histoires vraies. Bienvenue!💙
Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Gaétane Bernier
Montage photos: Martine Pelletier
Tous droits réservés