mercredi 31 janvier 2024

Le chat: un animal secret


Les êtres humains sont attirés par les chats parce qu'ils sont tout ce que nous ne sommes pas...

Autonomes, élégants dans tout ce qu'ils font, détendus, assurés, heureux d'être en compagnie, mais possédant toujours des vies secrètes.

Pamela Brown
Publié par Martine Pelletier
Photo montage: Martine Pelletier

mardi 30 janvier 2024

Un des derniers rhinocéros blancs


Un des deux derniers spécimens de rhinocéros blancs restés sur la planète, surveillé 24/24 par un militaire pour que les braconniers ne le tuent pas.

Avec cette photo, prise dans une réserve naturelle du centre du Kenya, Matjaz Krivic a remporté le prix du « Meilleur photographe de voyage 2022 ».

Najin, 33 ans, l'une des deux dernières rhinocéros blancs du nord (Ceratotherium simum cottoni) et son gardien, Zachary Mutai, à Ol Pejeta Conservancy au Kenya.

Najin est surveillée par un militaire pour que les braconniers ne la tuent pas.

Comme il n’y a plus de mâle et que l’espèce voisine : le rhinocéros blanc du sud (Ceratotherium simum simum) est moins menacée, des ovules prélevés sur les deux dernières femelles : Najin et Fatu ont été envoyés en Italie dans un laboratoire spécialisé dans la fertilisation.

Celui-ci utilise le sperme de deux rhinocéros mâles décédés. Les douze embryons viables proviennent de la plus jeune des deux femelles : Fatu.

Ces embryons seront ensuite confiés à des mères porteuses de la sous-espèce voisine, le rhinocéros blanc du sud.

Pour mémoire, le rhinocéros blanc du nord vit sur Terre depuis 26 millions d’années et ils étaient encore plus d’un million à la fin du XIXe siècle. 

Source: La Nature est une merveilleuse artiste (Roberto Baggio)Publié par Martine Pelletier

J'ai demandé à la feuille


J'ai demandé à la feuille si elle avait peur parce que c'était l'automne et que les autres feuilles tombaient.

La feuille m'a répondu :
-Non. Pendant tout le printemps et l'été, j'étais très vivante. J'ai travaillé dur pour aider à nourrir l'arbre, et maintenant une grande partie de moi est dans l'arbre. Je ne suis pas limitée par cette forme. Je suis aussi l'arbre tout entier, et quand je retournerai au sol, je continuerai à nourrir l'arbre.

Je ne m'inquiète donc pas du tout. Lorsque je quitterai cette branche et que je retournerai à la terre, je ferai signe à l'arbre et lui dirai : "Je te reverrai très bientôt".
Ce jour-là, un vent soufflait et, au bout d'un moment, j'ai vu la feuille quitter la branche et flotter jusqu'au sol, en dansant joyeusement, car en flottant, elle se voyait déjà là dans l'arbre.

C'était si joyeux. J'ai incliné la tête, sachant que j'avais beaucoup à apprendre de la feuille."

Thich Nhat Hanh

Publié par Martine Pelletier

Une question de temps


Il y a des gens qui pensent, que sous prétexte, que tu es attaché, que tu les apprécies ou que tu les aimes, tu vas leur courir après toute leur vie, sans qu'ils puissent faire le moindre effort.

Sache que ce n'est qu'une question de temps, il faut souvent un déclic, l'ultime manque de respect, le geste, un ragot gratuit ou la parole de trop pour se rendre compte, qu'il est grand temps de tourner la page et de passer définitivement à autre chose.

Tes valeurs de vie ne les rejoignent plus et le côté pécunier reste leur seul attrait en cet instant de rejet. Tu comprendras à ce moment précis, que même avec tout l'amour et la patience du monde, rien n'est jamais acquis dans la vie.

Il y a des gens pour qui les remerciements, la reconnaissance et la compassion ne font plus partie de leur palmarès de vie. Alors, laisse-les jouer leur propre mélodie! Un peu plus haut, un peu plus loin... En espérant que la vie va se charger de leur montrer le droit et vrai chemin et les faire grandir dans la simplicité et la vérité... Un peu plus haut, un peu plus loin...

Publié par Martine Pelletier

Photo: mon choix et libre de droits


Étonnante nature (12)


Un Bambi fruité! Trop mignon à déguster! Cette magnifique réalisation est vraiment un ravissement pour les yeux et les papilles. Nous avons vraiment le goût de retomber en enfance!


Des chats peints sur des galets, quelle idée fantastique pour les artistes en herbe, qui veulent exercer leur talent ou simplement s'amuser, en chantant gaiement: Miaou! Miaou!


Étrange créature, me direz-vous! Cette surprise de la nature est l'Olivier pensant. Cet arbre aux mille mystères existe vraiment! Il a élu domicile au sud de l'Italie. Juste à le regarder, on lui doit respect... Est-il ensorcelé? Là, est la question! C'est à nous d'y répondre, en tenant compte de nos croyances.


WOW! Il n'y a pas de hasards entre lézards... Juste un soupçon d'amour et de complicité pour tout simplement ... Veiller tard!

 
Je suis le dieu et les yeux de la forêt! Incrusté de cette façon dans un arbre, personne ne me voit, mais moi, je vous vois! Soyez prudents, lors de vos randonnées dans les bois! Vous êtes surveillés!

Source: Curieux de Nature
Publié par Martine Pelletier
Textes: Martine Pelletier

lundi 29 janvier 2024

Petit intermède de la vie (36)

Vieux signifie qui a vécu et qui en porte toute la richesse. Pourquoi ne pas dire que les rides sont belles? Elles racontent l'histoire d'une vie, elles sont des marques de joie et de blessures, elles sont incarnées.

Quoi de plus triste qu'un visage de cire, lisse, sans expression ni histoire? L'humanité a heureusement acquis de plus belles qualités que le paraître. Disons-le aux enfants.

Maryse Vaillant
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits

vendredi 26 janvier 2024

Splendeurs du Monde (12)

 

                                        Queensland, en Australie

                               Appenzell, en Suisse


           Château Dunnottar, Stonehaven, en Écosse


                               La Toscane, en Italie


                              Spello, en Italie

Publié par Martine Pelletier
Source: Trésors du Monde

jeudi 25 janvier 2024

Soyons maître de notre langue




La plus destructrice de toutes les armes n’est pas la lance ou le canon qui peuvent blesser le corps et détruire la muraille. La plus terrible est la parole qui ruine une vie sans laisser de traces de sang, et dont les blessures ne cicatrisent jamais.

Soyons donc maître de notre langue, pour ne pas être esclave de nos paroles. Même si elles sont utilisées contre nous, n’entrons pas dans un combat qui n’aura jamais de vainqueur.

Paulo Coelho
Photo de Orfée: Martine Pelletier
Publié par Martine Pelletier


dimanche 21 janvier 2024

Une sacoche à 3000$



Il y a quelques semaines déjà, une vieille connaissance, avide de potins et dont le passe-temps favori est de répandre des ragots dont elle en est fière, m'a téléphoné pour me dire qu'une personne, populaire sur Instagram, a acheté une sacoche au prix de 3000$. 

D'une marque soi-disant de très haute gamme, dont je ne peux en divulguer le nom, de peur de me faire arracher les yeux! Ah! AH! Tout bonnement, je lui ai répondu, que si elle en avait les moyens, c'était de ses affaires. 

Après cette confidence loufoque et inattendue, qui m'a bien fait sourire, ma curiosité a pris le dessus. Et comme j'avais des munitions d'écriture gratuites pour pondre un écrit sur cette situation véritable de la vie... Me voilà, avec ma plume fonceuse et libre d'expression!

Je voulais voir de mes propres yeux, ce qu'une sacoche de ce prix exorbitant avait de si spécial! Est-elle en or? Ou en peau d'un animal protégé? Ou en perles d'eau douce? Et que place-t-on dans ces sacoches hors de prix? Certainement pas, des accessoires achetés chez Dollarama! Non merci!


Trop drôle! N'est-ce pas? Et quelle déception totale! Aucune étincelle d'émerveillement apparue dans mes yeux de voyeuse d'un instant, à la vue de ces😕😏😉spécimens griffés et tant convoités!

Suis-je difficile à ce point, ou tout simplement moi? J'apprécie ce qui est élégant dans la mode, mais il y a une limite à débourser pour des marques qui, au fond, juste le nom ou le sigle, font la différence, pour se prendre pour quelqu'un d'autre.

Tout pour se placer dans la peau d'une vedette ou s'élever dans la classe sociale, comme un mouton suivant un troupeau. Vu ce prix, soit, on enferme la sacoche dans un coffre-fort, on l'a fait surveiller par un garde du corps ou on la suspend à un mur, habillée d'un cadre décoratif. Là, où le temps et la poussière vont la ramener à la simplicité, au même titre que les autres traînant sur les tablettes et qui sombrent dans l'oubli.

Honte et honte mille fois! Tandis que des gens meurent de faim sur notre planète, que des esseulés sans abri, couchent dehors et que les refuges sont démunis, faute d'argent, pour sauver les animaux errants ou maltraités. L'hommerie à son meilleur! 

Il y a de ces personnes déconnectées de la réalité, qui ne comprennent pas du tout leur rôle premier qu'ils ont à jouer sur cette planète terre. Ils ne sont que de simples figurants, aveuglés par la gloire. Pour ces faux acteurs de prestige, à la ligne de pensée narcissique, le réveil pourrait être très brutal pour l'avenir! 

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photos: mes choix et libres de droits








samedi 20 janvier 2024

La Mafia

Cette photo s'appelle La Mafia. Elle a été prise en 1961 dans le New Jersey par Walter Chandoha. Il était un photographe de chats professionnel, prenant plus de 90 000 photos de chats. Son travail est apparu dans des magazines comme National Geographic et Life ainsi que dans des calendriers, des livres et des boîtes de nourriture pour chats.

Publié par Martine Pelletier



vendredi 19 janvier 2024

Petit intermède de la vie (35)

Et si la liberté consistait à posséder le temps?

Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence,

toutes choses dont manqueront les générations futures?

Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois,

rien ne sera tout à fait perdu.

Sylvain Tesson
Publié par Martine Pelletier
Photo: choix de Martine et libre de droits


mercredi 17 janvier 2024

Étonnante nature (2)

 

Une vedette exceptionnelle vêtue de blanc! Je vous présente Le Tigre Royal du BengaleIl a une tête et des pattes qui lui confèrent vraiment un titre de royauté. Il lui manque seulement la couronne pour accentuer encore plus sa splendeur de roi! On a envie de s'incliner devant lui, pour le complimenter sur son charme fou!


Des poules qui pondent des oeufs dans les arbres? Détrompez-vous! Ce sont des aubergines avant leur maturité. Épatant, n'est-ce pas? Géniale est Dame Nature! Il faut la vanter, car elle le mérite vraiment!


Oh! Ce bébé requin est de très bonne humeur avec son sourire qui en dit long. Alors, aucun danger à l'horizon! Vous pouvez lui faire une petite jasette en lui demandant ce que seront ses projets d'avenir dans les vastes mers du monde. L'aventure l'attend et on lui souhaite de bien en profiter!


Cet imposant oiseau rapace a décidé de faire une pause, en plein vol, pour prendre avec élégance la pose, pour notre plus grand plaisir! En plus, il a un visage tellement éveillé et photogénique! Un charme fou! Une magnifique vedette dans le ciel!


Quel bel oiseau, me direz-vous! Bien non! C'est une plante! Surprenant! Je vous présente l'Orchidée Oiseau! Plusieurs orchidées dans le monde peuvent adopter des formes hors de l'ordinaire, qui séduisent à coup sûr! Que la nature nous en met plein la vue, prenons le temps d'en découvrir tous ses secrets.

 Source: Curieux de Nature
 Publié par Martine Pelletier
Textes descriptifs: Martine Pelletier (auteure)

lundi 15 janvier 2024

J'ai adopté votre chien aujourd'hui

Une citation qui me rappelle, lorsque j'ai adopté Blacky, un chien inoubliable, qui a été abandonné et maltraité. Quelle superbe vie passée dans la famille, avec plein d'amour et accompagné de ses amis labernois! 

Ce fut un canin très affectueux et attachant, qui aimait tellement manger et se promener au bord du majestueux fleuve. 
Pour toujours, tu vivras dans mon 💗, mon beau Blacky. Vous pouvez lire son extraordinaire histoire sur ce blog, dans la section: (Mes amours de chiens). 
 

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier

dimanche 14 janvier 2024

Petit intermède de la vie (34)

Bien des gens meurent sans avoir composé toute leur musique.

Trop souvent, c'est parce qu'ils passent leur temps à préparer

ce que sera leur vie au lieu de la vivre.

Et avant qu'ils ne s'en rendent compte,

le temps leur a filé entre les doigts.

Oliver W. Holmes
Publié par Martine Pelletier
Photo: choix de Martine et libre de droits

samedi 13 janvier 2024

Splendeurs du monde (1)


              Un magnifique paysage de la Norvège 



    Un petit paradis: Cala Luna, en Sardaigne, Italie



                 Des aurores boréales, en Alaska 



               Le Japon, avec ses couleurs délicates



                       La Norvège, sous la neige

Publié par Martine Pelletier
Source: Trésors du Monde

jeudi 11 janvier 2024

Le géant (la fibromyalgie)




Maladie qui m'habite

Le Mal qui me hante

Les frissons qui m'agitent

La Douleur constante


Les nuits sans sommeil

Les durs réveils

Les gens qui ne croient pas

Les gens qui ne voient pas

La culpabilité, le jugement

Qu'on se fait en dedans

Il faut la foi

Il faut que l'on croie

Il faut être grand

Pour vivre avec ce géant

Le vaincre semble impossible

Mais l'apprivoiser est possible


On peut s'arrêter

Mais non pas abandonner

Vivre vingt-quatre heures, à la fois

Croire au bonheur et à la joie

Il y a des gens plus souffrants

Prends tout ce temps

Pour aider les gens

Pour devenir grand

Afin de vaincre ce géant.

N.B. Aux personnes qui sont atteintes par cette maladie, je compatis de tout 💗 avec vous et avec ce que vous vivez. L'important est de bien vivre un jour à la fois et ne pas trop pleurer sur son sort. Par expérience personnelle, on peut toujours bien vivre avec ce géant, si on lui fait face par notre positivisme et surtout notre immense passion pour la vie! Je sais y faire face depuis de nombreuses années et je continue en ayant encore de nombreux projets en devenir!

Publié par Martine Pelletier

Photos: choix de Martine et libres de droits

 

 

mercredi 10 janvier 2024

Petit intermède d'humour (4)

 


_ Mom! Mom! As-tu vu cette photo de moi qui a été publiée? Je vais capoter si tu ne l'as fait pas enlever, je vais faire une crise de nerfs! Mon ego en prend un sale coup! Si ça continue, c'est moi qui va en prendre un coup et solide à part ça. Tu n'en croiras pas tes yeux! Mom! Je t'en supplie! Fais-là enlever! C'est un ordre! Sinon, je te boude et tu ne seras pas contente du tout! Tu ne la trouveras pas drôle! Mom!

_ Mon beau ti-garçon d'amour! Ne t'énerve pas comme ça! Regarde-toi, attentivement sur la photo... Tu étais si beau à cet âge, même si tu avais une couche et un élégant bonnet, que tu portais à merveille. Tu avais un charme fou! C'était toi, mon petit chéri et pas un autre. Il faut que tu te voies avec les yeux de ton enfance. De plus, savoir rire de soi dans la vie est un immense pas vers la maturité! Ce serait aussi de te prendre en main, de faire tout simplement la démarche toi-même, pour corriger cette situation qui te déplaît tant: tu n'es plus sous ma jupe, deviens responsable et vite.

Conclusion:

Mom, pour calmer les esprits en feu, a fait plaisir à son grand garçon d'amour. Encore une autre fois! Et la photo indésirable a disparu comme un fantôme, un court instant, pour reprendre sa place magiquement, dans la ligne du temps de la vie, du jeune homme d'aujourd'hui. C'est ça vivre et grandir, on n'y peut rien! Il faut savoir l'accepter! Et surtout être fier de son chemin parcouru, sans faire de vagues inutiles! Et les parents, doivent aussi se servir de certaines situations présentes au quotidien, pour discuter ouvertement du sens véritable de la vie avec leurs jeunes protégés. C'est essentiel!

Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: choix de Martine et libres de droits
Montage: Martine Pelletier


mardi 9 janvier 2024

Étonnante nature (1)





Impressionnant oiseau aux couleurs éblouissantes: la Pirolle verte, vivant en Inde et en Chine. On dit que son cri est assez bruyant. D'un vert tellement lumineux!


Une nouvelle couleur de rouge à lèvres, mesdames? Non, c'est la Plante à Bisous de l'Amazonie! Une plante toujours amoureuse!


Deux superbes félins amoureux de l'hiver, dotés d'une fourrure pour affronter le froid glacial, en direct de la Sibérie! Une élégance féline à faire pâlir tous les chats du monde!


Comme des oiseaux dans leur nid? Surprise! Ce sont des fleurs nommées Magnolia Liliflora, poussant dans leur cocon naturel. Magnifiques mille fois


Oh! Non! Ce n'est pas un déguisement d'Halloween! C'est le Kwata en Guyane ou Singe-araignée noir. C'est le plus agile et le plus rapide singe de l'Amérique du Sud. Sa queue lui sert de balancier lors de ses nombreux sauts périlleux. Charmant, n'est-ce pas?


Ce surprenant oiseau fait sa danse de séduction pour impressionner une belle, lors de la saison des amours. Ce grand séducteur, a pour nom le Paradisier, un nom et une élégance venant directement du paradis. Ses plumes deviennent une superbe collerette noire! Vraiment extraordinaire!

Source: Perles d'Amazonie
Publié par Martine Pelletier
Textes descriptifs: Martine Pelletier


lundi 8 janvier 2024

Merci la vie!

C'est beau la vie, il n'y a pas que du gris, il y a du sublime bleu aussi et du vert espérance,💚💚
qui transporte le renouveau.

Vous ne la voyez pas mais une mésange est là et chante, chante la joie de l'instant. Merci pour ce moment, le temps d'une pause.

Merci la vie, tout simplement!

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier



lundi 1 janvier 2024

Sois un phare


Ne te laisse pas envahir par la noirceur de ce monde. N'oublie jamais que la vie est lumière et que cette lumière est en toi.

Il suffit de l'entretenir, de la tenir allumée par la passion et la compassion.
Par l'amour, l'espoir et la sagesse.
Sois un phare véritable pour tous ceux qui ont besoin d'être éclairés et guidés.

Mon extrait préféré

Auteur inconnu
Publié par Martine Pelletier
Photo: choix de Martine et libre de droits