Autonomes, élégants dans tout ce qu'ils font, détendus, assurés, heureux d'être en compagnie, mais possédant toujours des vies secrètes.
Je suis heureuse de vous présenter mon blog et de vous faire naviguer dans mon univers littéraire avec comme toile de fond, les nombreuses passions qui m'animent: histoires vraies, poésie, contes, légendes, photographie, créations, lecture, cuisine, musique, mode, décoration, animaux, horticulture, jardin, société, humour, patrimoine et histoire de ma vie et bien des surprises. Bienvenue et je vous souhaite un fabuleux voyage dans mes vents et marées littéraires !
mercredi 31 janvier 2024
Le chat: un animal secret
mardi 30 janvier 2024
Un des derniers rhinocéros blancs
Un des deux derniers spécimens de rhinocéros blancs restés sur la planète, surveillé 24/24 par un militaire pour que les braconniers ne le tuent pas.
Najin, 33 ans, l'une des deux dernières rhinocéros blancs du nord (Ceratotherium simum cottoni) et son gardien, Zachary Mutai, à Ol Pejeta Conservancy au Kenya.
Najin est surveillée par un militaire pour que les braconniers ne la tuent pas.
Comme il n’y a plus de mâle et que l’espèce voisine : le rhinocéros blanc du sud (Ceratotherium simum simum) est moins menacée, des ovules prélevés sur les deux dernières femelles : Najin et Fatu ont été envoyés en Italie dans un laboratoire spécialisé dans la fertilisation.
Celui-ci utilise le sperme de deux rhinocéros mâles décédés. Les douze embryons viables proviennent de la plus jeune des deux femelles : Fatu.
Ces embryons seront ensuite confiés à des mères porteuses de la sous-espèce voisine, le rhinocéros blanc du sud.
Pour mémoire, le rhinocéros blanc du nord vit sur Terre depuis 26 millions d’années et ils étaient encore plus d’un million à la fin du XIXe siècle.
Source: La Nature est une merveilleuse artiste (Roberto Baggio)Publié par Martine Pelletier
J'ai demandé à la feuille
Une question de temps
Il y a des gens qui pensent, que sous prétexte, que tu es attaché, que tu les apprécies ou que tu les aimes, tu vas leur courir après toute leur vie, sans qu'ils puissent faire le moindre effort.
Sache que ce n'est qu'une question de temps, il faut souvent un déclic, l'ultime manque de respect, le geste, un ragot gratuit ou la parole de trop pour se rendre compte, qu'il est grand temps de tourner la page et de passer définitivement à autre chose.
Tes valeurs de vie ne les rejoignent plus et le côté pécunier reste leur seul attrait en cet instant de rejet. Tu comprendras à ce moment précis, que même avec tout l'amour et la patience du monde, rien n'est jamais acquis dans la vie.
Il y a des gens pour qui les remerciements, la reconnaissance et la compassion ne font plus partie de leur palmarès de vie. Alors, laisse-les jouer leur propre mélodie! Un peu plus haut, un peu plus loin... En espérant que la vie va se charger de leur montrer le droit et vrai chemin et les faire grandir dans la simplicité et la vérité... Un peu plus haut, un peu plus loin...
Publié par Martine Pelletier
Photo: mon choix et libre de droits
Étonnante nature (12)
WOW! Il n'y a pas de hasards entre lézards... Juste un soupçon d'amour et de complicité pour tout simplement ... Veiller tard!
lundi 29 janvier 2024
Petit intermède de la vie (36)
Vieux signifie qui a vécu et qui en porte toute la richesse. Pourquoi ne pas dire que les rides sont belles? Elles racontent l'histoire d'une vie, elles sont des marques de joie et de blessures, elles sont incarnées.
Quoi de plus triste qu'un visage de cire, lisse, sans expression ni histoire? L'humanité a heureusement acquis de plus belles qualités que le paraître. Disons-le aux enfants.
vendredi 26 janvier 2024
Splendeurs du Monde (12)
Queensland, en Australie
Appenzell, en Suisse
jeudi 25 janvier 2024
Soyons maître de notre langue
dimanche 21 janvier 2024
Une sacoche à 3000$
Après cette confidence loufoque et inattendue, qui m'a bien fait sourire, ma curiosité a pris le dessus. Et comme j'avais des munitions d'écriture gratuites pour pondre un écrit sur cette situation véritable de la vie... Me voilà, avec ma plume fonceuse et libre d'expression!
Je voulais voir de mes propres yeux, ce qu'une sacoche de ce prix exorbitant avait de si spécial! Est-elle en or? Ou en peau d'un animal protégé? Ou en perles d'eau douce? Et que place-t-on dans ces sacoches hors de prix? Certainement pas, des accessoires achetés chez Dollarama! Non merci!
Trop drôle! N'est-ce pas? Et quelle déception totale! Aucune étincelle d'émerveillement apparue dans mes yeux de voyeuse d'un instant, à la vue de ces😕😏😉spécimens griffés et tant convoités!
Suis-je difficile à ce point, ou tout simplement moi? J'apprécie ce qui est élégant dans la mode, mais il y a une limite à débourser pour des marques qui, au fond, juste le nom ou le sigle, font la différence, pour se prendre pour quelqu'un d'autre.
Tout pour se placer dans la peau d'une vedette ou s'élever dans la classe sociale, comme un mouton suivant un troupeau. Vu ce prix, soit, on enferme la sacoche dans un coffre-fort, on l'a fait surveiller par un garde du corps ou on la suspend à un mur, habillée d'un cadre décoratif. Là, où le temps et la poussière vont la ramener à la simplicité, au même titre que les autres traînant sur les tablettes et qui sombrent dans l'oubli.
Honte et honte mille fois! Tandis que des gens meurent de faim sur notre planète, que des esseulés sans abri, couchent dehors et que les refuges sont démunis, faute d'argent, pour sauver les animaux errants ou maltraités. L'hommerie à son meilleur!
Il y a de ces personnes déconnectées de la réalité, qui ne comprennent pas du tout leur rôle premier qu'ils ont à jouer sur cette planète terre. Ils ne sont que de simples figurants, aveuglés par la gloire. Pour ces faux acteurs de prestige, à la ligne de pensée narcissique, le réveil pourrait être très brutal pour l'avenir!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: mes choix et libres de droits
samedi 20 janvier 2024
La Mafia
Cette photo s'appelle La Mafia. Elle a été prise en 1961 dans le New Jersey par Walter Chandoha. Il était un photographe de chats professionnel, prenant plus de 90 000 photos de chats. Son travail est apparu dans des magazines comme National Geographic et Life ainsi que dans des calendriers, des livres et des boîtes de nourriture pour chats.
Publié par Martine Pelletier
vendredi 19 janvier 2024
Petit intermède de la vie (35)
Et si la liberté consistait à posséder le temps?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence,
toutes choses dont manqueront les générations futures?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois,
rien ne sera tout à fait perdu.
mercredi 17 janvier 2024
Étonnante nature (2)
Une vedette exceptionnelle vêtue de blanc! Je vous présente Le Tigre Royal du Bengale! Il a une tête et des pattes qui lui confèrent vraiment un titre de royauté. Il lui manque seulement la couronne pour accentuer encore plus sa splendeur de roi! On a envie de s'incliner devant lui, pour le complimenter sur son charme fou!
lundi 15 janvier 2024
J'ai adopté votre chien aujourd'hui
dimanche 14 janvier 2024
Petit intermède de la vie (34)
Bien des gens meurent sans avoir composé toute leur musique.
Trop souvent, c'est parce qu'ils passent leur temps à préparer
ce que sera leur vie au lieu de la vivre.
Et avant qu'ils ne s'en rendent compte,
le temps leur a filé entre les doigts.
samedi 13 janvier 2024
Splendeurs du monde (1)
Un magnifique paysage de la Norvège
Un petit paradis: Cala Luna, en Sardaigne, Italie
Des aurores boréales, en Alaska
Le Japon, avec ses couleurs délicates
La Norvège, sous la neige
jeudi 11 janvier 2024
Le géant (la fibromyalgie)
Maladie qui m'habite
Le Mal qui me hante
Les frissons qui m'agitent
La Douleur constante
Les nuits sans sommeil
Les durs réveils
Les gens qui ne croient pas
Les gens qui ne voient pas
La culpabilité, le jugement
Qu'on se fait en dedans
Il faut la foi
Il faut que l'on croie
Il faut être grand
Pour vivre avec ce géant
Le vaincre semble impossible
Mais l'apprivoiser est possible
On peut s'arrêter
Mais non pas abandonner
Vivre vingt-quatre heures, à la fois
Croire au bonheur et à la joie
Il y a des gens plus souffrants
Prends tout ce temps
Pour aider les gens
Pour devenir grand
Afin de vaincre ce géant.
N.B. Aux personnes qui sont atteintes par cette maladie, je compatis de tout 💗 avec vous et avec ce que vous vivez. L'important est de bien vivre un jour à la fois et ne pas trop pleurer sur son sort. Par expérience personnelle, on peut toujours bien vivre avec ce géant, si on lui fait face par notre positivisme et surtout notre immense passion pour la vie! Je sais y faire face depuis de nombreuses années et je continue en ayant encore de nombreux projets en devenir!
Publié par Martine Pelletier
Photos: choix de Martine et libres de droits
mercredi 10 janvier 2024
Petit intermède d'humour (4)
mardi 9 janvier 2024
Étonnante nature (1)
Oh! Non! Ce n'est pas un déguisement d'Halloween! C'est le Kwata en Guyane ou Singe-araignée noir. C'est le plus agile et le plus rapide singe de l'Amérique du Sud. Sa queue lui sert de balancier lors de ses nombreux sauts périlleux. Charmant, n'est-ce pas?
lundi 8 janvier 2024
Merci la vie!
C'est beau la vie, il n'y a pas que du gris, il y a du sublime bleu aussi et du vert espérance,💚💚
qui transporte le renouveau.
Vous ne la voyez pas mais une mésange est là et chante, chante la joie de l'instant. Merci pour ce moment, le temps d'une pause.
Merci la vie, tout simplement!
Publié par Martine Pelletier
Photo: Martine Pelletier
lundi 1 janvier 2024
Sois un phare
Ne te laisse pas envahir par la noirceur de ce monde. N'oublie jamais que la vie est lumière et que cette lumière est en toi.