jeudi 30 novembre 2023

Il restera de toi...



 

🌷Montage artistique (Jardins de Métis)🌷

Il restera de toi ce que tu as donné...
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.
Il restera de toi de ton jardin secret, une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée.
Ce que tu as donné, en d'autres fleurira.
Celui qui perd sa vie, un jour, la trouvera.
Il restera de toi ce que tu as offert entre les bras ouverts, un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu.
Ce que tu as attendu plus loin que les réveils.
Ce que tu as souffert en d'autres revivra.
Celui qui perd sa vie, un jour, la trouvera.

🌸Pivoine dans mon jardin d'Éden🌸

Il restera de toi une larme tombée, un sourire germé sur les yeux de ton 💗.
Il restera de toi ce que tu as semé, ce que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé en d'autres germera.
Celui qui perd sa vie, un jour, la trouvera.
Simone Veil.
Publié par Martine pelletier
Montage artistique: Martine Pelletier

lundi 27 novembre 2023

Ne jamais être à ta hauteur


Quelle grande vérité que cette citation! Vous l'avez sans doute vécu une fois dans votre vie, de vous faire critiquer par des gens, qui ne sont pas capables de faire le quart, de ce que vous faites au quotidien. Leur seul moyen de rehausser leur petite personne est la critique. C'est leur moteur pour se mettre en valeur: démolir les autres. Et ils ne vous le diront pas devant vous. Oh! Non! Jamais au grand jamais. Ils ont bien trop peur de se faire remettre à leur place! Surtout si la personne critiquée a une forte personnalité.

Je l'ai vécu et j'ose le dire sans modération. Et dans ma famille en plus, lors d'un séjour de pêche, pour se rendre intéressante, une personne a parlé de moi dans mon dos, en disant avec méchanceté: Elle, pis son maudit blog! Tout vient à se savoir. Il ne faut jamais l'oublier. 

Et cette même personne, pour se rendre encore plus intéressante, s'est enfermée dans les toilettes, en prétextant être gravement malade, quand ce n'était pas vrai! Certains n'étaient pas du tout d'accord avec son agissement irréfléchi. Franchement, peu de cervelle et peu de jugeotte! Brillons donc de la bonne façon, si on veut absolument briller! Et apprenons donc à apprécier ce que les autres font, sans les démolir! Petite note utile dans le carnet de la vie!

Écrit et publié par Martine Pelletier (auteure)

dimanche 26 novembre 2023

Petit intermède de la vie (31)

Le photographe 

Est l'être contemporain

Par excellence

Qui à travers ses yeux

Le présent devient le passé.

Berenice Abbot

Publié par Martine Pelletier

Photo: album de famille Pelletier



vendredi 24 novembre 2023

Des Beautés du Costa Rica (vidéo)

Petit pays de l'Amérique Latine, le Costa Rica fait partie des pays où les gens sont les plus heureux car ils ont un art de vivre très positif. De plus, les paysages sont à couper le souffle, ainsi que les couchers de soleil qui nous en mettent plein la vue.

Lorsque mon ami Claude Fournier a séjourné cette année, quelques mois dans ce merveilleux coin du monde et qu'il me faisait parvenir de fabuleux clichés des régions costaricaines, qu'il visitait, je suis tombée sous le charme des images uniques et des couleurs extraordinaires.


C'est alors qu'une idée artistique a germé dans ma tête, soit de faire connaître ce qu'il y a de magique dans cet endroit féerique. Avec son accord, j'ai décidé d'en faire deux vidéos: La Pura Vida au Costa Rica (paysages et couchers de soleil) et les Beautés fleuries du Costa Rica (les fleurs colorées du pays). 

J'ai eu un bonheur fou à réaliser ces petits montages et je remercie Claude de nous partager son extraordinaire expérience de voyage. Tout cela, agrémenté de musique latine et de nombreuses citations, qui nous font réfléchir sur la vie. Bon visionnement!

Publié par Martine Pelletier


jeudi 23 novembre 2023

Petit intermède de la vie (30)

 

   💛Spectacle à couper le souffle sur la grève non loin de chez moi💛

Quand le soleil s'éteint

Les étoiles de la mer

Font un ciel à l'envers

Où dorment les dauphins

Dans les eaux de la mer

On voit des reflets d'or

Quand le soleil s'endort 

Dans les bras de la mer

Yves Duteil

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier



mardi 21 novembre 2023

L'instant présent

Nous ne savons plus apprécier

les instants que nous vivons.

Nous sommes devenus insensibles

au plaisir d'être.

Le présent n'est plus qu'un,

intermède sans intérêt

qui nous sépare d'un avenir

quant à lui plein d'attraits.

L'homme est impatient,

constamment désireux d'être

là où il n'est pas encore.

Nous ne pouvons nous contenter

de ce que nous avons à un moment donné.

Devenir est tout, être n'est plus rien.

Nous avons grandement oublié

Le sacrement du monde présent.

Ian Mc Donald

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier




vendredi 17 novembre 2023

Légendes Du Fleuve: Le Vaisseau-Fantôme





Il y a bien longtemps, l'un des premiers capitaines, venant de l'Europe à atteindre le fleuve Saint-Laurent avait accosté son bateau pour aller sur la côte chercher de l'eau fraîche. 


Pendant ce temps, plusieurs canots contenant plusieurs Amérindiens s'approchèrent avec étonnement de ce gigantesque bâtiment, désireux de le visiter. Pour eux, c'était du jamais vu. De retour de sa quête d'eau, le capitaine les fit monter avec politesse à bord de son vaisseau pour une petite visite de courtoisie. 

Après une incursion sommaire des lieux, confiants et heureux de cette hospitalité, les invités ont eu droit à une boisson bien corsée dans le but de souligner leur présence inattendue qui a plus sans contredit au maître de la maison flottante.


🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥


Ignorant tout des vertus catastrophiques du rhum servi à profusion, les Indiens en consommèrent sans trop se poser de questions. Une fois ivres, après avoir trop abusé de cette boisson magique, ils s'endormirent profondément, rien ne pouvait les réveiller.

C'est alors que l'équipage ouvrit les voiles à plein régime et reprit la haute mer en amenant les prisonniers sans défense dans les Vieux Pays pour les vendre comme esclaves. Fier de son geste, le capitaine voulut répéter le même scénario et entreprit un second voyage, confiant de la répétition de son plan diabolique.


Après avoir ancré son navire, encore une fois tout près du rivage, il aperçut les canots amérindiens qui venaient à leur rencontre. Le capitaine, d'un signe amical, tout en cachant un sourire malicieux, les invita à s'approcher de son navire. Mais la tribu, fière et sertie d'un esprit vengeur, avait fait serment de lui faire payer très cher l'enlèvement de ses plus fidèles et braves guerriers.

Au lieu de monter sur le pont, ils lancèrent, sans perdre de temps et surtout avec une rage peu ordinaire, des flèches enflammées dans les voiles du bateau, qui brûlait comme un brasier à ciel ouvert. Surpris par cette attaque soudaine et inattendue, le capitaine ordonna de lever au plus vite l'ancre. Le grand voilier en feu disparut à tout jamais dans le brouillard épais, secoué par de gigantesques vagues.

Depuis cette tragédie funeste, les pêcheurs en mer ainsi que de nombreux habitants, demeurant sur la rive, voient apparaître tous les sept ans, un grand vaisseau noir couvert de flammes. Il erre, perdu, sur les flots du fleuve Saint-Laurent, non loin de Gaspé, avec des silhouettes de fantômes se promenant sur le pont.

Lorsqu'on veut le voir de plus près, le vaisseau-fantôme, toutes voiles au vent, s'enfonce et se perd dans une brume épaisse qui laisse les téméraires, incrédules et pris d'un vertige indescriptible!

D'après les Légendes du Saint-Laurent

Écrit adapté: Martine Pelletier (auteure)

Publié par: Martine Pelletier

Photos: libres de droits


mercredi 15 novembre 2023

Et un matin, on se lève...

 


Et un matin, on se lève...
On se rend compte que les années ont défilé à toute allure,
qu'elles nous ont laissé quelques rides aux coins des yeux.
Et l'horloge continue de tourner, à toute vitesse
Alors on fait le bilan.💗
On repense aux gens que l'on a plus ou moins connus,
à ceux qui ont énormément compté,
ceux qui sont partis trop tôt et que l'on regrette,
ceux qui nous ont fait rire ou pleurer.
On repense aux moments de petits bonheurs,
à ceux dans lesquels on s'est senti seul(e)
Et certains mieux que d'autres.
Mais c'est à ce moment là qu'on se rend compte
qu'il y a plusieurs étapes dans une vie.💗
Chacune de ces étapes est différente,
chacune a un goût et une odeur particulière.
Et à chacune, on assimile des visages,
des noms, des souvenirs,
des regrets et des amours.
C'est ça la vie en fait:
une succession de souvenirs💗
Laurence Baïdemir-
Publié par Martine Pelletier
Photo montage: Martine Pelletier


jeudi 9 novembre 2023

La femme forte



 

Quand ils te voient comme une femme forte, ils pensent que vous n'avez besoin de rien ni de personne, vous pouvez tout supporter et surmonter tout ce qui arrive. Que cela ne vous dérange pas de ne pas recevoir d'écoute, de ne pas prendre de vos nouvelles ou de ne pas vous dire simplement merci. Ce qui compte, c'est leur petit nombril du moment. Je prends et je m'en vais à la vitesse de l'éclair, dans mon petit cocon d'égocentrisme.

Quand ils vous voient comme une femme forte, ils cherchent juste à vous aider à porter leurs croix. Ils vous parlent et ils pensent que vous n'avez pas besoin d'écoute. Ils vous confient leurs plus chers secrets, mais quand le vent tourne de bord, ils vous crucifient, sans modération, avec leurs commérages, pour se donner de l'importance.

On ne demande pas à une femme forte si elle est fatiguée, souffre ou tombe, si elle a de l'anxiété ou de la peur. L'important est qu'elle soit toujours là: un phare dans le brouillard ou un rocher au milieu de la mer.


La femme forte n'est pardonnée de rien. Ce qui arrive, c'est de sa faute. Elle n'a aucun droit à l'erreur.
Si elle perd le contrôle, elle devient faible. Si elle perd son sang-froid, elle devient hystérique. Et bien souvent, on la rejette du revers de la main, car sa personnalité dépasse leurs attentes et la jalousie s'installe et la guerre est ouverte.

On ne peut pas se mesurer à elle, alors tout bonnement, on lui donne des coups de marteau de tous les côtés et à répétition, pour espérer la faire sombrer dans le néant et la voir mourir à petits feux. Et célébrer leur victoire, en ne sachant pas, que c'est eux, les plus démunis et les plus faibles.
Quand la femme forte disparaît une minute, elle est immédiatement perceptible, mais quand elle est là, sa présence est habituelle.


Mais la force nécessaire chaque jour, pour être ce genre de femme, n'a d'importance pour personne.
Honorez, reconnaissez, respectez et remerciez les femmes fortes de votre vie, car elles ont aussi besoin d'être retenues, aimées et sentent qu'elles peuvent se reposer... sans être jugées.

Auteur inconnu
Écrit adapté et publié par Martine Pelletier
Photos: libres de droits

mardi 7 novembre 2023

Volonté


 Parce que nos ancêtres avaient énormément de volonté

lorsque de petites et grandes terres, ils avaient à défricher,
en rêvant de pouvoir s'installer
dans un merveilleux endroit où une famille, ils pourraient fonder.
Du matin au soir sans compter,
ils travaillaient de front et d'arrache-pied
sans jamais renoncer,
peu importe s'ils étaient épuisés, malades ou blessés.
Cette pure volonté,
moi, je m'en suis inspirée
et dans mon 💗, je veux toujours la garder
car elle est la puissante force qui nous permet d'avancer.
Cette magnifique volonté
dans notre société semble se dissiper,
alors que les années rapidement vont filer
et que les gens cloués continueront d'être manipulés.
Cette pure volonté,
je m'en suis inspirée
et je vais continuer à vous affirmer
que dans mon 💗, je veux toujours la garder.
Elle est la puissante force qui nous permet d'avancer.
Parce que nos ancêtres avaient énormément de volonté,
que nous devons continuer d'honorer,
pour leur montrer que les prochaines générations à passer:
Ne deviennent pas des lâches qui auront tout abandonné.

Valérie Morissette Le mercredi 11 janvier 2023


jeudi 2 novembre 2023

Capsule mode (2)

                           💚Robe safari (collection robes perlées)💚

Nous avons chacun un teint particulier et notre apparence est facile à mettre en valeur, lorsque nous découvrons les couleurs, qui s'harmonisent avec lui. Les couleurs ont une grande importance et elles nous donnent un pouvoir surprenant et une satisfaction personnelle au quotidien. Les artistes de tous les temps ont étudié leurs secrets, pour l'animation de leurs chef- d'oeuvres.

Pour savoir quelles couleurs, vous conviennent le mieux et quelle saison vous représente, je vous invite à vous rendre sur colorwise.me et faire le test tout simplement. Par la suite, ce sera facile d'agencer les coloris et vous mettre en valeur. Mais peut-être, que vous le savez déjà et que la magie des couleurs s'exerce aisément chez vous.

Mais il ne faut jamais oublier, que l'élégance est une question de personnalité plus que de vêtements. Elle est aussi une question d'éducation, d'attitude et de créativité personnelle.

Publié par Martine Pelletier (auteure)

Photo: Martine Pelletier


mercredi 1 novembre 2023

Des personnes cadeaux

Il y a des personnes qui sont des cadeaux,

Pour celles qui ont la chance de les rencontrer

Elles vous donnent des instants de vie indélébiles

Et des émotions si fortes

À faire vaciller votre cœur

Elles remplissent de parfum et de couleurs

Tout ce qui les entoure

Elles sont un havre de paix

Quand votre âme est en tempête.

Un immense merci sincère à ces personnes, que j'ai rencontrées avec les années et même si on ne se voit pas, vous restez des trésors chéris, bien enfouis à l'abri, au fond de mon 💗.


Isabelle Galle

Publié par Martine Pelletier

Photo: Martine Pelletier