Le labernois est une race en devenir créée au Québec, à partir de 1996. Si vous êtes de ma génération, vous vous souvenez certainement de la chanson: Nathalie, interprétée par Éric, un franc succès, au palmarès de jeunesse d'aujourd'hui, dans les années 1960.
Et bien, c'est lui, Éric Saint-Pierre, le fondateur de Mira, qui a permis la naissance de ce chien extraordinaire! Issu d'un croisement entre le labrador retriever et le bouvier bernois, il a visé à rassembler les qualités des deux races, afin d'en faire un chien guide parfait, sélectionné pour sa grande intelligence.
De nombreuses personnes adorent le labernois, dont moi-même, de par son exceptionnel tempérament et encore plus, par son apparence magnifique. C'est un compagnon très calme et très affectueux.
Si vous êtes adepte du plein air, c'est le chien tout indiqué car il adore les longues marches et courir le nez au vent. De plus, c'est un amoureux de l'eau, ce qui en fait un champion de natation de haut calibre.
Je vous présente mes trois fidèles femelles labernois en photos: Orfée, Louna et Si-Belle! Et le petit dernier adopté, âgé de 10 ans, Nonos (au centre)! Mes compagnons adorés des promenades quatre saisons au bord de la grève et surtout des baignades estivales dans le majestueux fleuve Saint-Laurent. Sur la photo ci-dessus, à l'arrière plan, c'est la petite Éden, une croisée labrador, la sentinelle du groupe, dotée d'un flair surprenant. Oui, vraiment, ce sont des amours de chiens! Merci la vie de les avoir mis sur ma route!
Publié par Martine Pelletier (auteure)
Photos: Martine Pelletier
Belle bête,adorable à regarder.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire!
RépondreSupprimer